Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 23 mars 2009 à 12H00

Test: Street Fighter IV


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web officiel

sf4-5.jpg sf4-6.jpg sf4-7.jpg sf4-8.jpg

Street Fighter est l'une des franchises les plus reconnues de l'industrie des jeux vidéo, et peut sans aucun doute se qualifier comme l'un des prétendants au titre de meilleure série de jeux de combats. Il n'est donc pas surprenant qu'en entendant le cri "shoryuken", une majorité de joueurs en comprennent la référence.

sf4-2.jpgStreet Fighter IV s'inspire fortement de Street Fighter II (le titre le plus connu de la franchise). Même si le visuel est en 3D, les combats continuent de se dérouler sur un plan en 2D. De plus, des 25 personnages disponibles, la majorité provient de Super Street Fighter II Turbo, quelques uns de la série Alpha, et seulement quelques autres sont complètement nouveaux. Au niveau des mécaniques de combat, un mélange d'anciennes techniques et de nouvelles sont combinées afin de former une jouabilité familière, mais novatrice. Le principe de la barre de "super combo" est de retour, mais elle peut maintenant aussi être utilisée pour les mouvements EX (mouvements réguliers dont la puissance est augmentée). Une autre variation de la barre "super" est présente sous la forme d'une barre de "revanche", qui se remplit au fur et à mesure que le personnage prend des coups, et peut être utilisée pour des attaques "ultra". Une autre addition est l'attaque "focus", une attaque lente, mais qui peut absorber une attaque adverse et qui ne peut être bloquée. Finalement, l'exécution d'une course lors d'un mouvement annule l'animation de ce dernier, permettant diverses feintes pour piéger ses adversaires. Ces changements forment donc un système de combat novateur qui garde un aspect familier.

sf4-3.jpgMalgré le succès que Street Fighter IV a obtenu jusqu'à présent, quelques petites critiques sont apparues. Heureusement, ces critiques sont en général très superficielles. Par exemple, le thème musical d'influence pop-japonaise ne plait pas beaucoup au public nord-américain, et les modèles des personnages ont des muscles si développés qu'on doute qu'un utilisateur de stéroïdes pourrait un jour leur ressembler. Or, ces quelques légères critiques concernent peu la jouabilité du jeu, qui est excellente. Les stratégies à utiliser contre ses adversaires sont variées et pour l'instant, aucun des personnages présents ne domine exagérément les autres. Afin d'apprendre les mouvements de chaque personnage, des séries de défis sont introduits, visant à tester ses compétences en mode de survie, de vitesse, ou de combinaisons. Il est cependant déplorable que 9 des 25 personnages de Street Fighter IV doivent être débloqués, une première pour la série (dont habituellement aucun personnage ou presque n'avait à être débloqué). On peut aussi souligner le manque d'inspiration et de diversité dans les décors et les costumes des personnages (qui n'ont que quelques variations de couleur). Malgré cela, le jeu possède des contrôles assez faciles d'approche pour les joueurs débutants, mais aussi assez poussés pour les joueurs avancés.

sf4-4.jpgL'un des principaux attraits de Street Fighter IV est le mode en ligne. Il permet aux joueurs de s'affronter dans des matchs avec classement ou non. Chaque joueur peut se choisir un titre et une image, et doit affronter des adversaires qui sont à peu près de son niveau. Évidement, la sélection des adversaires se fait en fonction de ses résultats précédents. Donc, les nouveaux joueurs ne seront pas nécessairement jumelés à des joueurs de leur calibre, mais plus ils joueront, plus leurs adversaires seront adaptés à leur niveau de jeu. Pour le jeu en ligne, les jeux de combats ont souvent des problèmes de ralentissements. Street Fighter IV semble bien optimisé de ce côté, et il est rare d'observer des ralentissements ou du décalage lors des combats, ce qui donne la touche finale à un jeu qui avait déjà un niveau de finition très bien léché. Une petite note sur les contrôles en terminant. Si vous êtes d'avis que les contrôleurs des consoles Xbox 360 et PlayStation 3 ne sont pas adaptés pour ce type de jeu, vous pourriez être intéressé par le Street Fighter IV FightStick Tournament Edition de Mad Catz, qui reproduit des contrôles que l'on pourrait retrouver dans un arcade.

Sans être le plus novateur des récents jeux de combats, Street Fighter IV se démarque en bâtissant autour d'une jouabilité qui a fait ses preuves durant près de 15 ans. Le jeu reste familier pour les fans, mais les innovations apportées sont en assez grand nombre pour rendre le jeu intéressant et rafraîchissant. Peu importe s'ils sont débutants ou très avancés, tous les amateurs de jeux de combats pourront y passer de longues heures.

Jeu disponible en français (textes à l'écran).

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille