Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 6 avril 2009 à 22H00

Mes impressions sur la Nintendo DSi


nintendodsi.jpgDisponible au coût de 199,95$, la Nintendo DSi offre-t-elle suffisamment de nouvelles fonctionnalités pour supplanter la Nintendo DS Lite, disponible pour 60$ de moins? Si vous ne possédez ni une ni l'autre, la réponse est oui. Si vous possédez déjà une Nintendo DS, le choix est plus difficile.

Si vous possédez une collection de jeux Game Boy Advance, ou encore les jeux Guitar Hero sur DS, il est fort probable que la DSi ne vous intéresse pas, Nintendo ayant retiré la baie permettant d'accepter ces cartouches. En revanche, la console intègre désormais une baie Secure Digital, qui permet de lire et enregistrer une variété de contenus. L'aspect le plus intéressant de la DSi est sans équivoque le service DSiWare, qui à l'instar du service WiiWare, permet de télécharger dans la mémoire interne de la DSi (256 Mo) ou sur une carte mémoire Secure Digital une variété de jeux. C'est donc dire que toutes les consoles de jeu disposent donc désormais de boutiques en-ligne. Il est en revanche dommage que celle de la DSi n'offre pas des démos de jeux DS, comme c'est le cas de la boutique de la Wii. Pour mousser le lancement du service DSiWare, Nintendo offre gratuitement le fureteur Opera (une nouvelle version plutôt bien conçue), ainsi que 1000 points, qui pourront être utilisés pour acheter des jeux. Les deux plus intéressants offerts sont sans équivoque Art Style: AQUIA et WarioWare: Snapped! (500 points chacun). Art Style: AQUIA est un jeu de puzzle où il faut grouper trois blocs de la même couleur incorporant quelques mécaniques de jeu originales alors que WarioWare: Snapped! regroupe une vingtaine de micro-jeux tirant profit des capacités de la caméra intégrée à l'intérieur de la DSi.

nintendodsi-ware.jpg

Nintendo ne faisant les choses comme les autres, la DSi est équipée de deux objectifs permettant de saisir des clichés photographiques. Le capteur intérieur, d'une capacité de 0,3 Megapixels, ne permet pas de prendre des portraits mémorables, mais il amusera sans doute les plus jeunes, qui apprécieront modifier en temps réel leur portrait. En effet, bien que le taux de rafraîchissement du capteur laisse à désirer, ce dernier est quand même capable de repérer en temps réel la position de plusieurs visages (notamment des yeux, nez et bouches). Avec l'application photo intégrée, il est possible de voir nos visages modifiés pour le meilleur et pour le pire. Distorsions, colorisations et autres effets kaléidoscopiques sont au menu. Si vous désirez porter la moustache ou pleurer à chaudes larmes, pas de problème. Il vous est même possible de remplacer vos yeux par ceux de Link, dans la version cartoon de The Legend of Zelda. Il est dommage toutefois que cette application n'inclus pas de retardateur et que l'on doive appuyer chaque fois sur un bouton pour prendre une photo. Parmi les autres applications sympathiques, notons la possibilité de fusionner deux visages ou de les comparer, afin d'établir le niveau de ressemblance. Quant au capteur extérieur, aussi d'une capacité de 0,3 Megapixels, il permet de prendre des photos acceptables en éclairage naturel, mais n'espérez pas de miracles dans des lieux légèrement plus sombres. Il est évidemment possible d'échanger des photos d'un DSi à l'autre, via la connexion WiFi.

nintendodsi-photo.jpg

Si vous insérez une carte Secure Digital contenant des pièces de musique au format AAC, la Nintendo DSi pourra les lire. Si le format AAC offre un meilleur rapport qualité/ débit que le format MP3, il est aussi beaucoup moins répandu. Pourquoi opter pour le format AAC alors? Sans doute parce que le format AAC est moins restrictif que le format MP3 en termes de droits d'utilisation et de redevances exigées. Il est fort probable que les adeptes de musique n'apprécient pas le choix de Nintendo. Fait amusant, il est possible de visionner différents fonds d'écran animés lorsque la musique est jouée. Certains sont même interactifs, comme celui permettant de diriger Super Mario dans un niveau où le placement des pièces d'or généré aléatoirement, selon la musique. Un autre permettre de parcourir un circuit du jeu ExciteBike, qui semble aussi suivre la musique, avec ses sauts de hauteur variable. Il est aussi possible de déclencher différents bruitages lorsqu'une pièce est jouée, ou même d'en enregistrer nous-même. En effet, l'atelier de son intégré permet d'enregistrer dix-huit séquences de dix secondes et de modifier la vitesse et la hauteur de chaque séquences, en plus d'y ajouter une variété d'effets, pour obtenir des résultats rigolos. Il est d'ailleurs intéressant de pouvoir écraser un fichier après chaque modification, pour ainsi créer des bruitages complexes. Parions que les plus jeunes apprécieront trafiquer leur voix pour préparer des tours pendables.

nintendodsi-audio.jpg

D'autres petites améliorations ont été apportées à la DSi. Le bouton Power peut désormais être utilisé pour quitté n'importe quelle application en tout temps et ainsi revenir au menu principal. Il n'est donc plus nécessaire d'éteindre sa console, comme c'était le cas avec la DS et la DS Lite (il était temps!). D'ailleurs, le menu principal a été entièrement revu, il est plus joli et permet même de changer l'ordre de nos jeux et applications. En ce qui concerne le pavé directionnel et les autres boutons de la console, ces derniers répondent mieux que jamais. Ils sont moins mous que ceux présents sur les consoles précédentes, ils "cliquent" lorsqu'on appuie dessus. Le contrôle de volume est aussi plus précis, il n'est plus nécessaire de faire glisser un bouton, mais bien d'appuyer sur deux boutons, l'un permettant d'augmenter le volume, l'autre de le faire diminuer. Bien que les écrans soient à peine 0,25 pouces plus grands que les précédents, la différence ne fait pas de tort. Hélas, la superficie des deux écrans étant désormais plus grande, l'autonomie de la batterie en souffre quelque peu. En effet, alors qu'elle était de 5h à 19h pour la DS Lite, elle est de 3h à 14h pour la DSi, selon l'utilisation qu'on en fait. Heureusement, il est possible d'éteindre les écran lorsque l'on désire seulement écouter de la musique. A propos, Nintendo ayant changé la pile du DSi, un nouveau chargeur, incompatible avec les précédents, est donc offert.

nintendodsi-wario.jpg

En conclusion, la DSi est une sympathique 3e édition de la DS, nettement plus intéressante que la 3e édition du GBA. Si ses nouvelles capacités audio/vidéo sont amusantes, c'est plutôt l'ajout de la baie Secure Digital et l'ouverture de la boutique DSiWare qui rendront la console plus attrayante. Est-ce que cela vaut 60$ de plus? Oui. Est-ce que le prix de la console est trop élevé? Oui. Et si vous vous demandez pourquoi la DSi est offerte au coût de 169$ aux États-Unis, gardez à l'esprit que nous sommes désormais loin de la parité, le dollar canadien ayant chuté passablement au cours des six derniers mois.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 4 commentaires


  • img_5
    Gontrand a dit le 7 avril 2009 Signaler ce commentaire

    C'est 2 caméras de 0.3 megapixel... Faites de la bonnes informations au moins... Et vous vous contredisez en disant qu'elle vaut le 60$ de plus mais que le prix est trop élevé... pfft...

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 7 avril 2009 Signaler ce commentaire

    C'est bizarre, l'info erronée concernant la résolution des deux capteurs se retrouve sur de nombreux sites et dans des magazines, y compris officiels. Quand à mon commentaire sur le prix, celui-ci demeure cohérent. Les nouveautés valent bien 60$ (gardez à l'esprit qu'on a 10$ de jeux gratuits), mais la console est tout de même chère.

  • img_5
    Pierre a dit le 8 avril 2009 Signaler ce commentaire

    J'ai moi même un DSi, j'ai pris quelques cliché et je confirme que les deux capteurs donnent des images de 640x480 pixels.

  • img_5
    ctxtx a dit le 9 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    elle est top


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille