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jeudi 16 avril 2009 à 12H00

Test: World in Conflict: Soviet Assault


Notes de JOUEZ.com:

World in Conflict: Soviet Assault (seul): 3 étoiles
World in Conflict: Complete Edition: 4,5 étoiles

Système: PC
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Massive Entertainment
Lien: Site Web officiel

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Paru à l'automne 2007, World in Conflict fut chaudement accueilli par la critique tant la mécanique de jeu, le style et l'histoire apportaient un vent de fraîcheur aux jeux de stratégie temps réel. Récemment, Massive Entertainment lançait Soviet Assault, une expansion à son titre à succès, histoire de revivre la guerre froide, une autre fois.

wicsa-2.jpgL'expansion du jeu comprend six nouvelles missions et deux nouvelles cartes multi-joueurs. Il est important de noter que, contrairement à une expansion classique, les six nouvelles missions s'intercalent à celles présentes dans la campagne du jeu originale. Ainsi, si vous avez déjà complété World in Conflict, vous retournerez à la case départ afin de découvrir ce que vous réserve cette expansion puisque les missions ne seront disponibles qu'en cours de campagne. Ceci est clairement ennuyant pour les amateurs du jeu original, mais si, comme moi, vous avez passé à côté de la version originale, c'est l'occasion rêvée pour vivre l'expérience World in Conflict. Le jeu prend place en 1989, en pleine guerre froide. L'Union Soviétique est sur le point de voler en éclat, mais décide, dans un ultime effort, d'envahir l'Europe de l'Ouest. Ceci déclenche une contre-offensive de l'OTAN et engage les pays alliés dans une troisième guerre mondiale. Alors que le conflit fait rage en Europe, l'Union Soviétique lance secrètement une attaque en sol américain et, camouflée dans dizaines de navires-cargo, prend par surprise les forces américaines et capture aisément la ville de Seattle. Alors que dans World In Conflict le joueur n'avait pas l'occasion que d'incarner les forces américaines, dans Soviet Assault, il sera possible d'incarner aussi bien les Américains que les Soviétiques. Bien entendu, ce sont ces dernières missions qui constituent l'expansion en soit.

wicsa-3.jpgEntre les missions, l'histoire du jeu est racontée sous forme de planches de bande dessinée. C'est l'acteur américain, Alec Baldwin, qui effectue la narration pendant ces moments de transition. Il fait d'ailleurs un travail sublime et livre la marchandise d'un ton assuré collant parfaitement au style. Contrairement à plusieurs jeux de stratégie temps réel du genre, World in Conflict présente certaines caractéristiques qui tranchent radicalement avec le genre. D'abord, il n'y a pas de gestion de ressources et virtuellement aucune construction de bâtiments. Le joueur dispose de différentes unités et peut parfois faire appel à des attaques spéciales. N'ayant pas de bâtiments, c'est par avion que sont parachutées les unités dont le joueur a besoin, et ce, en échange de points de commandement obtenus simplement en combattant l'ennemi. De plus, seulement quelques dizaines d'unités seront disponibles simultanément. Ceci rend la gestion de la partie particulièrement simple, mais redoutablement efficace. N'ayant pas de ressources ou de bâtiments à gérer, le joueur peut se concentrer sur l'essentiel: le combat. D'ailleurs, le joueur dispose d'un impressionnant arsenal d'attaques spéciales (attaque au napalm, barrage d'artillerie, lancement de missile guidé et mon préféré: attaque nucléaire). Cerise sur le gâteau: elles sont disponibles fréquemment (à l'exception de la bombe nucléaire) et on vous encourage fortement à en faire un usage massif. Cependant, il n'est pas toujours évident de les utiliser efficacement. En effet, après avoir fait une demande d'attaque spéciale, il s'écoule entre 10 et 30 secondes avant que celle-ci ne soit réalisée. Il est donc important de bien anticiper les mouvements de l'ennemi avant d'en faire usage.

wicsa-4.jpgEn cours de partie, les objectifs sont communiqués à travers une série de marqueurs sur le terrain. En général, cela consiste à capturer un secteur ou le défendre en cas d'attaque imminente. Des objectifs secondaires sont aussi proposés de temps à autre. S'ils sont réalisés, le joueur est récompensé par des unités spéciales ou certains avantages qui lui faciliteront la tâche ultérieurement. Ceci est à mon avis une façon très efficace d'encourager le joueur à les réaliser. Les unités à la disposition du joueur sont divisées en quatre grandes catégories: la division armée (comprenant différents chars d'assaut et véhicules de transport de troupes), la division aérienne (hélicoptères de combats et hélicoptères de transport de troupes), l'infanterie et finalement la division de support des troupes (comprenant l'artillerie et les véhicules de réparation). Ces quatre divisions n'apparaissent pas en campagne solo, mais sont clairement définies lors de parties en ligne. Dans ce dernier cas de figure, plus de 16 joueurs peuvent prendre part aux hostilités dans trois modes de combat: domination, assaut et "tug of war". Le mode domination requiert que les deux clans prennent possession de plus de points de contrôle possible dans le temps impartis. Le second mode, place une des factions dans un rôle défensif, alors qu'elle doit protéger une série de points de contrôle dans un temps donné. Finalement, "tug of war" est un jeu de souque-à-la-corde virtuel où les équipes qui s'affrontent doivent avancer vers les camps ennemis en capturant les points de contrôles.

wicsa-5.jpgLa particularité du mode multijoueur de World in Conflict vient surtout des "rôles" que les joueurs d'une même équipe doivent incarner. Lorsqu'un joueur joint une partie, il doit choisir entre l'un des quatre rôles mentionnés précédemment (l'une des quatre divisions). Une fois un rôle choisi, le joueur peut appeler les unités qui lui sont propres. Il peut quand même demander certaines unités ne faisant pas partie de son rôle, mais celles-ci lui coûteront plus de points de commandement qu'à l'habitude, alors que certaines seront carrément non accessibles. Ceci force les joueurs à faire preuve d'une grande coopération afin de vaincre l'ennemi. En effet, le succès se base davantage sur la communication et sur une répartition équilibrée des effectifs. Ajoutez à ceci, un système de rangs à la Call of Duty et vous obtenez un segment multijoueur bien exécuté et particulièrement accrocheur. Techniquement, World in Conflict est solide : il bénéficie d'un engin 3D à jour qui donne un look fluide et détaillé au monde rendu. Mentions spéciales aux explosions et à la fumée qui sont reproduits de manière impeccable.

En conclusion, World in Conflict: Soviet Assault est un excellent jeu de stratégie temps réel. Malheureusement, en soit, il comprend très peu de contenu additionnel face au titre original. En effet, seulement six missions ont été ajoutées au mode solo, et pour ajouter l'insulte à l'injure, les deux niveaux initialement annoncés comme étant exclusif aux détenteurs de l'expansion, sont maintenant disponible à tous les joueurs de World in Conflict. Bref, si vous possédez déjà la version originale du jeu, difficile de recommander l'achat de l'expansion (20$) puisque vous n'y retrouverez rien de bien rafraîchissant. Par contre, si vous êtes un amateur du genre et avez passé à côté du titre original, World in Conflict: Complete Edition (30$), comprenant le jeu et son expansion, risque de vous combler de bonheur.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com




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