Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 6 mai 2009 à 8H00

Test: Lode Runner


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Xbox 360
Éditeur: Tozai Games
Développeur: SouthEnd Interactive
Lien: Site Web officiel

loderunner-5.jpg loderunner-6.jpg loderunner-7.jpg loderunner-8.jpg

Il y a un peu plus de 25 ans, Lode Runner faisait son apparition. Ce classique des jeux d'aventure et d'action revient en force sur Xbox Live Arcade, dans une édition très complète. En plus d'offrir un mode solo comportant plus de 150 niveaux, le jeu permet à deux joueurs de s'amuser en mode coopératif, hors-ligne ou en-ligne.

loderunner-2.jpgLa série Lode Runner, conçue par Doug E. Smith, a fait l'objet d'une trentaine d'adaptations depuis sa parution en 1983. Le but du jeu original était fort simple, le joueur incarnait Jake Peril et devait récupérer les trésors dérobés par l'Empire du Mal. Ces trésors étaient gardés par des moines déments qui ne cessaient de poursuivre le joueur au cours des 150 tableaux du jeu. Le joueur pouvait fuir les moines déments ou leur tendre des pièges en creusant des trous dans lesquels les moines pourraient tomber. Lode Runner combinait avec succès la frénésie de la poursuite à la logique de l'exploration des tableaux, qui constituaient de véritables casse-tête à résoudre. Bien que les graphismes du jeu soient dépassés aujourd'hui, Lode Runner proposait une jouabilité impeccable. Le jeu ayant connu un franc succès sur les ordinateurs personnels, il a fait son chemin sur les consoles de jeux et dans les arcades, grâce à des développeurs tels que Hudson Soft et Irem.

loderunner-3.jpgUne dizaine d'années plus tard, la compagnie Presage nous a proposé une version actualisée du jeu, Lode Runner: The Legend Returns, qui respectait ce qui avait fait de son prédécesseur un succès. Bien que les graphismes du jeu aient été sensiblement améliorés, les principales innovations reposaient sur l'ajout d'accessoires que le joueur pouvait utiliser pour compléter chaque niveau. Par exemple, les bombes pouvaient servir aussi bien à éliminer quelques moines déments qu'à faire sauter une large partie du tableau. Le joueur était encore une fois tenu en haleine longtemps puisque Lode Runner: The Legend Returns proposait 150 nouveaux tableaux en plus d'un mode de compétition à deux joueurs. A la fin des années 90, la franchise s'est aventurée dans la troisième dimension, d'abord sous une perspective tridimensionnelle isométrique intriguante, puis dans une version tridimensionnelle à la troisième personne peu convaincante. Depuis, Lode Runner a fait quelques apparitions exlcusivement en 2D sur une variété de plateformes portables.

loderunner-4.jpgAujourd'hui, Tozai Games nous offre une nouvelle édition de ce classique du jeu d'aventure et d'action, exclusivement sur Xbox Live Arcade. Pour 1200 points, vous pourrez mettre la main sur un jeu très complet, comportant plus de 250 niveaux. Le jeu est particulièrement fidèle à l'original et mise donc sur l'habileté principale du héros, celle lui permettant de creuser des trous. Quelques blocs spéciaux ici et là viennent enrichir le jeu de surprises. Par exemple, les blocs de neige peuvent causer des avalanches, éliminant ainsi plusieurs blocs du même coup. Si l'objectif principal demeure toujours le même, à savoir récupérer des trésors, il est désormais possible de faire tomber ces derniers en éliminant des blocs, puis de les récupérer plus bas dans un niveau. Entre chacun des niveaux il est possible de faire le plein de vies en récupérant des blocs énergétiques. A propos, les niveaux sont désormais liés entre eux. La campagne solo propose aux joueurs 80 niveaux répartis dans cinq mondes différents, ainsi que 16 niveaux bonus. 50 énigmes relativement complexes sont également proposées, dans lesquelles vous devrez trouver comment tout récupérer les trésors d'un même niveau. Si vous aimez le danger, 8 niveaux vous proposeront de résister à un nombre grandissant d'assaillants. Le jeu étant offert sur Xbox Live, Tozai Games a pensé offrir un sympathique mode coopératif. Ce dernier permet à 2 joueurs de compléter 48 niveaux amusants, où il est d'ailleurs possible de marcher sur la tête d'un coéquipier pour accéder à des trésors, ainsi que 12 niveaux bonus. 26 énigmes devant être résolues par deux joueurs sont aussi offertes. Enfin, un curieux mode opposant 2 à 4 joueurs dans 12 arènes spéciales, dans lequel les joueurs éliminés deviennent des ennemis est aussi disponible. Comme si ce n'était pas assez, le jeu propose un éditeur permettant de réaliser ses propres niveaux et des les partager.

Lode Runner effectue un retour remarqué sur Xbox Live Arcade. Ce jeu est un must pour les adeptes de la franchise. Les niveaux exigeront beaucoup de réflexion et dextérité, les ennemis vous donneront du fil à retordre et les graphismes du jeu soignés vous plairont. Seule ombre au tableau, les animations du personnage sont un peu lentes, creuser un trou n'est pas aussi instantané que souhaité. Bien que le jeu soit cher, ce dernier en offre beaucoup aux joueurs.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille