Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 27 juillet 2009 à 10H00

Test: Battlefield 1943


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: XBLA (1200 points), PSN (14,99$)
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: DICE
Lien: Site Web officiel

battlefield1943-4.jpg battlefield1943-5.jpg battlefield1943-6.jpg battlefield1943-7.jpg

Ces derniers temps, les jeux téléchargeables semblent avoir la cote auprès du public. Quelle en est la meilleure démonstration? Qu'un jeu d'une franchise de l'ampleur de Battlefield paraisse sur XBLA et PSN quelques mois avant sa sortie sur PC en septembre.

battlefield1943-2.jpgLes nostalgiques de l'époque où les jeux de tirs à la première personne dominaient l'espace des jeux PC seront tout de même ravis par Battlefield 1943. Ce dernier conserve l'âme particulière de la franchise tout en la résumant à sa plus simple forme. En raison des limites de poids imposées aux jeux téléchargeables, les modes de jeu ne sont pas très nombreux. La majorité de l'action se déroule sur les trois îles du mode conquête (une quatrième a été débloquée sur la Xbox 360 et le sera sous peu sur la PS3), où 24 joueurs sont répartis entre l'armée américaine et l'armée japonaise et se disputent 5 point de contrôles. Pour d'arriver à ses fins, chaque combattant doit premièrement sélectionner l'une des trois classes disponibles, dont chacune possède sa propre spécialité. Ensuite, sur le champ de bataille, divers véhicules militaires sont mis à leur disposition. De la simple jeep aux puissants bombardiers, chaque véhicule est dominant dans son rôle, mais possède tout de même un point vulnérable qui peut être exploité par des assaillants. Finalement, afin de varier un peu, un mode de supériorité aérienne permet aux joueurs de tester leurs capacités de pilotes dans des combats constitués uniquement d'avions de chasse.

battlefield1943-3.jpgMême si le nombre de classes de personnages et de véhicules disponibles est inférieur à la normale pour un jeu de la franchise de Battlefield, chaque élément est adapté à un rôle spécifique et aucun ne peut se jouer de la même manière qu'un autre. Malgré cette diversité au niveau des armes et de l'équipement utilisé, on remarque tout de même une grande similitude entre les différents environnements. Puisque les trois îles disponibles sont inspirées d'îles du pacifique, elles ont le même type d'escarpement, de végétation et de bâtiments. Au moins, la destructibilité du terrain rend les choses plus intéressantes. Chaque arbre peut être abattu, chaque pont peut s'écrouler et chaque bâtiment peut être démoli (mis à part les bunkers). De cette manière, les assauts contre un même point de contrôle peuvent se révéler très différents, selon les dégâts qui y ont précédemment été causés. De plus, ceci ouvre un nouvel élément stratégique, puisque les éléments servant à se couvrir du feu ennemi ne sont souvent que temporaires. Faire exploser tous les bâtiments autour d'un objectif peut le rendre plus facile à capturer, mais ensuite beaucoup plus difficile à défendre.

Tout a été pensé pour jouer en ligne avec des amis. Des escouades de 4 personnes peuvent être formées, permettant une meilleure coordination au niveau de l'équipe, ce qui est bien apprécié puisqu'un minimum de coopération est requis pour bien performer. En définitive, Battlefield 1943 démontre les mêmes qualités et souffre des mêmes problèmes que les précédents titres de la série. Beaucoup de travail a été effectué au niveau de la jouabilité afin de garder les divers éléments balancés, et les problèmes de serveurs qui étaient apparus à la journée de lancement ont déjà été réglés. Avec son prix abordable, c'est une aubaine à télécharger...

Jeu disponible en français (texte à l'écran seulement)

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille