Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 13 juillet 2009 à 12H00

Test: Call of Juarez 2 - Bound in Blood


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Techland
Lien: Site Web officiel

callofjuarez2-5.jpg callofjuarez2-6.jpg callofjuarez2-7.jpg callofjuarez2-8.jpg

Avec un premier titre qui n'a pas eu autant de succès qu'escompté, Call of Juarez tente de repartir à zéro avec une suite se déroulant quelques années avant le premier titre. Bien que les jeux de cowboys ne soient pas à la mode ces temps-ci, il est plaisant de voir que le style peut encore plaire et générer un véritable intérêt.

callofjuarez2-2.jpgLe jeu explore l'histoire des frères McCalls. On y découvre comment ceux-ci sont devenus des hors-la-loi. Enrôlés dans l'armée sudiste, Thomas et son frère aîné, Ray, combattent avec acharnement sur le front contre les confédérés. Lorsqu'ils apprennent que l'ennemi s'est emparé de la région où se trouve leur maison familiale, ils décident d'aller au secours de leur mère et de leur plus jeune frère. Ayant reçu des consignes contraires de leurs supérieurs, ils se verront dans l'obligation de déserter afin de sauver leur famille. Bien que leur frère soit encore en vie, leur mère n'a pas survécue et c'est ainsi que se lancent nos héros dans une longue fuite des autorités militaires et dans une vie de crime et de chaos. Tous les efforts ont été mis en œuvre pour offrir une expérience directement sortie d'un film western. Dans l'ensemble, l'effet est très réussi, chaque situation rappelle rapidement un ou deux classiques du cinéma. Les décors sont très vastes et offrent aux joueurs des vues parfois sublimes. Les scènes d'actions sont vibrantes et explosives. Variant entre le jeu de tir linéaire et des moments de jeu plus libres où l'on peut choisir diverses missions et se promener à cheval dans le désert, tout est mis en place pour faire vivre une aventure que seul l'Ouest est en mesure d'offrir.

callofjuarez2-3.jpgBien qu'il n'y ait pas de différence prononcée entre ce jeu de tir à la première personne ou un autre, certains éléments viennent inévitablement marquer une certaine rupture, dont en font partie quelques systèmes uniques. Chacun des deux personnages peut déclencher des attaques spéciales lorsqu'il tue un certain nombre d'ennemis tout en tenant compte de la technique d'exécution. Cela permet de créer des moments où le temps s'arrête et permet au joueur de choisir plusieurs cibles, comme nous l'avons vu dans le jeu GUN. C'est donc parfait lorsque l'action devient un peu trop débordante. Un système de couverture a aussi été ajouté, ce qui permet de bien utiliser les éléments des niveaux ainsi que de vivre une fusillade de manière plus réaliste. Bien que ce système ne soit pas des plus efficaces comparé à d'autres, il reste très utile et fréquemment utilisé tout le long du jeu. Qui dit western, dit aussi duels. Ce mode de combat spécial demande au joueur d'être vigilant et de contrôler ses réflexes. Le tout est divertissant, quoique particulièrement frustrant lors des premiers combats. Il faut guider la main du joueur avec le stick analogique, ce qui cause beaucoup d'imprécisions.

callofjuarez2-4.jpgMême si l'expérience est dans l'ensemble très satisfaisante, il reste quelques petits défauts qui auraient pu faire de Call of Juarez 2 une expérience encore plus intéressante. Un mode coopératif, étant donné qu'il y a deux personnages principaux, est un ajout qui semble évident et qui aurait apporté beaucoup plus au jeu que de simples chemins alternatifs, souvent très courts. Plus de fusils aurait été apprécié aussi. Bien qu'il soit difficile de faire l'acquisition de toutes les armes du jeu en une seule partie, on s'imagine rapidement ce qu'elles ont l'air quand la seule différence entre celles-ci dépend plus de leur état (rouillé, classique, ou superbe) que de leur modèle. L'intelligence artificielle fait parfois défaut, les ennemis sont vraiment statiques et n'offrent qu'une simple résistance frontale. Finalement, un détail qui brise l'immersion et la qualité des graphiques, l'animation des personnages est quelque peu rudimentaire.

Si vous voulez faire changement et vous éloigner des marines de l'espace et des mondes post-apocalyptiques, Call of Juarez: Bound in Blood vous offrira une expérience intéressante dans une aventure de moins de huit heures. La rejouabilité repose sur le choix entre les deux personnages et le mode multijoueurs qui demande à faire ses preuves.

Le jeu est disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Thierry Allard



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille