Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 15 juillet 2009 à 8H00

Test: Empire - Total War


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: PC
Éditeur: SEGA
Développeur: Creative Assembly
Lien: Site Web officiel

empiretotalwar-5.jpg empiretotalwar-6.jpg empiretotalwar-7.jpg empiretotalwar-8.jpg

Fort de leur succès avec la franchise Total War, The Creative Assembly récidive en nous transportant cette fois à l'époque où les empires colonialistes s'affrontaient pour l'hégémonie mondiale. Sortez vos plans de grand stratège militaire et politique car on vous propose rien de moins que d'être le prochain Napoléon!

empiretotalwar-2.jpgEmpire: Total War, tout comme les précédents titres de la série, est un jeu de stratégie mariant gestion de territoires au tour à tour et combats en temps réel de dimensions époustouflantes. Plus de dix ans se sont écoulés depuis le premier opus et la série a toujours su, malgré les années, tirer son épingle du jeu avec des ventes impressionnantes, pour un jeu distribué uniquement sur PC. Empire: Total War conserve les ingrédients qui ont fait la réussite de la série tout en ajoutant de nombreux détails. Le joueur incarne une nation de son choix et la fait évoluer à travers le 18ieme siècle et ses grands évènements. Comme son nom l'indique, le but est de créer un empire avec sa nation. Pour cela, le joueur devra maîtriser une panoplie d'aspects tels que la diplomatie, le commerce, les découvertes scientifiques, les assassinats, la religion, les technologies et, sans oublier, la guerre, où les conflits armés pourront désormais se dérouler en pleine mer, alors que nous serons appelés à contrôler des navires contre une flotte ennemie.

empiretotalwar-3.jpgLe contrôle de territoires et de voix marchandes sont le nerfs de guerre dans Empire: Total War. Pour cela, le joueur devra diriger ses troupes et les positionner de façon stratégique sur la carte du monde, qui est immense. De plus, chaque territoire possède des villes où il est possible de construire des bâtiments améliorants divers paramètres de la nation. Nouveauté rafraîchissante, Empire: Total War se voit doter d'un arbre des technologies où vos écoles et lieux de hautes recherches pourront perfectionner les armes, les avancées technologiques et même les pensées philosophiques qui amélioreront ou détérioreront vos relations avec le peuple ou les nobles. Contrairement aux derniers jeux de la série, les cités et les villes s'ajoutent à celles de base après un certain nombre de tours. Plus le jeu avance et plus il y a de gestion à effectuer. S'ajoute à cela certaines unités spéciales qui viennent offrir de nombreuses possibilités. Par exemple, l'espion pourra saboter des bâtiments ou éliminer des généraux pour affaiblir le moral des troupes ennemies. Évidemment, pour soutenir tout cela, il faudra accumuler assez d'argent. Le commerce avec les autres nations est donc primordial ainsi que les relations diplomatiques. Les taxes sont aussi une autre avenue intéressante, mais faites attention aux soulèvements du peuple surtaxé ou encore aux nobles qui quitteront vos terres. Empire: Total War est un monstre en matière de micro-gestion, où vous devrez engloutir bien des heures de jeux. Toutefois, l'ensemble est si fluide qu'on ne les compte plus, tant le jeu est plaisant. À noter qu'on a généralement l'option de laisser l'ordinateur gérer cette multitude de détails.

empiretotalwar-4.jpgLa marque de commerce de la série Total War est sans nul doute sa phase de combat en temps réel. Empire: Total War réussit encore une fois avec brio la tâche d'être à la hauteur de ses prédécesseurs en offrant des affrontements grandioses. Le joueur contrôle différentes troupes et les déplace de façon stratégique contre l'ennemi à l'intérieur d'une vaste zone de combat aux visuels magnifiques. Les hauteurs seront un avantage pour les arquebuses, la forêt une cachette idéale pour surprendre une troupe adverse, car l'important n'est pas tant de décimer l'ennemi mais de faire preuve de stratégie afin d'affaiblir son moral. Attaquer de flanc, bombarder à l'aide de puissants canons, abattre un général ennemi et les troupes fuiront sans demander leur reste. Grande nouveauté, les batailles navales sont désormais jouables et la formule est très intéressante. Il faudra prendre en compte la direction du vent, la force des voiles, les tirs de boulet de canon, la capacité d'abordage. Bien que le rythme des combats en mer soit beaucoup plus lent que ceux terrestres, ils n'en sont pas moins divertissants. Tout comme bien des aspects du jeu, il est possible de résoudre automatiquement un combat sans avoir à le jouer et y investir du temps. Toutefois, la résultante des combats automatiques peut surprendre et mieux vaut maîtriser l'art de mener une bataille si on veut s'assurer un nombre suffisant de victoires. Il existe aussi un système simple d'expérience où les unités ayant mené plusieurs combats amélioreront leurs statistiques de combat, tout comme les généraux qui procureront des bonus ou des malus à vos troupes en fonction de leur réussite sur le champ de bataille.

Empire: Total War est un jeu monumental, dans la mesure où il réussit un coup de maître en proposant un jeu aux multiples détails de gestion tout en assurant cohérence et plaisir. Monumental aussi en ce qui concerne le temps de jeu. Même en mode "partie courte", il faudra compter les heures de jeu par dizaines. La prise en main, que ce soit lors d'une bataille ou encore lors de la gestion sur la carte du monde, cache aussi plusieurs lacunes, nécessitant aux néophytes de la série beaucoup de pratique. Toutefois, une fois maîtrisée, le jeu est des plus captivants.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement). Jeu disponible en téléchargement sur Steam.

Une critique de Mathieu Mercier



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille