Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 29 juillet 2009 à 8H00

Test: Wii Sports Resort


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel

RVL_WSportsR_01ss01_E3.jpg RVL_WSportsR_01ss03_E3.jpg RVL_WSportsR_02ss06_E3.jpg RVL_WSportsR_02ss07_E3.jpg

Il y a deux ans et demi Wii Sports faisait ses débuts avec la Wii, avec pour objectif de prouver que cette console était novatrice. Le jeu permis à la console de connaître du succès. Aujourd'hui, c'est avec une télécommande Wii allongée que nous laissons la chance à Wii Sports Resort de nous montrer ce que le Wii MotionPlus a dans le ventre.

wiisportsresort-2.jpgAttachez votre parachute puisque vous êtes sur le point de sauter dans le vide au-dessus de l'île de Wuhu. Cette île paradisiaque est votre destination voyage. C'est à cet endroit que se dérouleront les activités de Wii Sports Resort. Cette fois-ci., Nintendo s'est donné la peine de créer une île fonctionnelle qui sert de terrain de jeux. Douze sports nous sont proposés plutôt que cinq. Nous pouvons faire des combats de sabres, du wakeboard (planche nautique), du tir à l'arc, du frisbee, du basketball, de la motomarine, du cyclisme, du tennis de table, du kayak et des jeux aériens. Deux des favoris de Wii Sports, le golf et les quilles reviennent. Ces deux activités sont des versions améliorées supportant le Wii MotionPlus qui nous proposent de nouveaux modes dont la surprenante allée de cent quilles. Deux des nouveaux venus sont dignes de mention: le tir à l'arc et le combat de sabres. Ces derniers proposent une précision et une satisfaction hors pair. Cependant, il y a aussi de nouveaux sports comme le cyclisme et le kayak qui, au contraire, s'apparentent davantage à une tâche qu'à un jeu.

wiisportsresort-3.jpgLe Wii MotionPlus livre la marchandise. Si la télécommande Wii avait intégré dès le départ cette technologie gyroscopique supplémentaire, la Wii aurait pu en bénéficier beaucoup. Le joueur doit dorénavant jouer comme il se doit, puisque qu'un coup de poignet ne donnera plus les résultats anciennement obtenus dans le titre original. Les combats de sabres sont convaincants et l'endroit où le joueur frappe a une grande importance, ce qui n'était pas le cas auparavant. Réussir un atterrissage en wakeboard ou lancer le frisbee précisément n'a jamais été autant immersif et satisfaisant sur une console. Malheureusement, cette nouvelle technologie vient à un prix: la calibration trop fréquente. Souvent, au début d'un jeu, il nous est demandé de pointer l'écran et de presser A ou B. Aussi, durant les sports, il arrive que l'on doive appuyer sur une touche lorsque le jeu ne représente plus bien nos mouvements. Les personnes moins habituées aux consoles de jeu ne comprendront peut-être pas les subtilités que cette technologie apporte. Elles risquent de se demander pourquoi avoir changé la formule qui ne nécessitait pas ces calibrations fréquentes.

wiisportsresort-4.jpgPlusieurs ont reproché à Wii Sports d'être une collection de mini-jeux limités. Certes, le jeu a permis à un nouveau public de découvrir l'univers des jeux vidéo, mais il a laissé sur leur faim les joueurs plus expérimentés. Wii Sports Resort est offert avec plus de sports et plus de modes de jeu, ce qui est déjà un plus. Les sports comptent plusieurs niveaux et variations. C'est une bonne chose puisque Wii Sports Resort est dorénavant un jeu qui doit être acheté en Amérique du Nord et en Europe, contrairement à Wii Sports, qui était gratuit (hormis au Japon). L'accent est une fois de plus axé sur le multijoueur (il faudra toutefois se procurer des Wii MotionPlus supplémentaires, au coût de 25$ chacun). Un joueur unique y trouvera toutefois aussi son compte. L'inclusion des sports aériens en est une bonne raison. Une des belles surprises est le vol en avion. En tenant la télécommande Wii comme un avion de papier, le joueur dirige son avion afin de se promener librement au- dessus de l'île. La majorité des sports sauront ravir les amateurs, mais certains sont ennuyeux comme le cyclisme, qui nécessite de pédaler et se diriger avec les bras ou encore le basketball, qui ne fonctionnent pas toujours comme on le voudrait.

Ce jeu est donc en forte majorité un succès. Cependant, l'inégalité de la qualité des sports vient troubler la fête. Sans compter que tous les sports requièrent une télécommande Wii et un Wii MotionPlus et même pour certains jeux, un contrôleur Nunchuck. Certains sports peuvent se jouer en multijoueur avec un seul contrôleur, mais ceux demandant jusqu'à quatre manettes nécessitent un investissement monétaire important. L'absence de multijoueur en ligne est très regrettable pour un jeu principalement basé sur l'expérience du multijoueur. Ceci aurait pu être une belle occasion de dépoussiérer le Wii Speak! Si vous avez l'intention de profiter du Wii MotionPlus avec d'autres jeux, l'achat est recommandé.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Danik Péloquin



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille