Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 4 août 2009 à 8H00

Test - BlazBlue: Calamity Trigger


note de JOUEZ.com
4 et demi sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


blazblue-5.jpg blazblue-6.jpg blazblue-7.jpg blazblue-8.jpg

Dans un monde où les graphismes en 3D sont rois et maîtres dans les jeux vidéos, il y a encore quelques petites compagnies qui continuent de produire des jeux en 2D pour le plus grand plaisir des amateurs de vieux jeux de l'époque. BlazBlue est un fin régal pour les adeptes de jeux de combat.

blazblue-2.jpgAprès le superbe Street Fighter 4 de Capcom, c'est au tour de Arc System Works de nous offrir un jeu de combats tout ce qu'il y a de plus classique. Cette compagnie nous a habitué à des titres 2D de qualité tels que Guilty Gear, une série très connue au Japon mais un peu moins de notre côté. Si vous avez déjà joué à un des jeux de la série, vous ne serez pas dépaysés dans BlazBlue. La première chose qui frappe en débutant une partie, ce sont les graphismes tout simplement magnifiques. Si vous avez une télé HD, vous allez baver devant sans aucun doute l'un des plus beaux jeux 2D à avoir été produit. On nous propose une panoplie d'environnements en 3D où se battent une douzaine de personnages en 2D. Évidemment, les combats se déroulent de gauche à droite comme c'était la coutume autrefois. La musique quant à elle reste dans la même veine que les Guilty Gear, c'est-à-dire surtout du rock et du métal. Là encore, elle fait amplement le travail et certaines composition sont tout simplement exquises. Le jeu propose un excellent doublage que l'on remarque surtout dans le mode Story, que ça soit en anglais ou en japonais (les amateurs d'anime japonais seront servis ici).

blazblue-3.jpgChacun des douze personnages est très différent. Pas seulement au niveau du style ou de l'histoire, mais au niveau du combat aussi. Chacun a son arme de combat (mains, épée, pistolet, bâton, etc.) et ses attaques personnelles. Comme attaques de base, on retrouve l'attaque faible, medium, forte et la technique qui est propre à chaque personnage. Il y a également une jauge "Heat" qui sert à enclencher des attaques spéciales et plus puissantes, à condition qu'elle soit remplie au moins à 50%. Plus elle est pleine, plus vous pouvez lancer une attaque spéciale puissante. Chaque personnage possède également un coup ultime: les "Astral Finish". Ces coups nécessitent 100% de "Heat" et que votre adversaire soit sous la barre des 20% de vie à la dernière ronde. Les "Astral Finish" sont très impressionnants et tuent automatiquement votre adversaire. Pour bien des joueurs, douze personnages ne sera pas suffisants pour justifier l'achat d'un jeu de combat, surtout qu'ils sont tous débloqués dès le départ. Je tiens à vous dire ceci: vous en aurez pour de nombreuses heures quand même.

blazblue-4.jpgLa quantité de modes de jeu est plutôt impressionnante. Le mode Arcade vous permet d'affronter les dix autres combattants; le mode Versus oppose tout simplement deux personnages dans une arène précise (autant en solo qu'en multijoueurs); le mode Score Attack s'attarde aux points obtenus dans les combats; le mode Story nous fait découvrir l'histoire de chacun des personnages (que l'on gagne ou que l'on perde les combats proposés, l'issue est différente); le mode Training nous permet de nous entraîner et d'enregistrer nos mouvements; le mode Network nous permet d'aller jouer en ligne et le mode Replay Theater nous propose de revoir nos combats enregistrés lors de joutes en ligne. Parlant du mode Network, ou le mode en ligne si vous préférez, on y retrouve deux autres types de matchs, à savoir les Ranked Match, qui influenceront votre classement mondial, et les Player Match, qui eux ne l'influenceront pas. Pour ce dernier type de match, on peut créer un lobby et choisir les règles (temps limite, nombre de rondes, etc.). Il y a malheureusement une petite lacune ici: lorsque l'on fait un combat, il y a beaucoup de latence avant le début de chaque combat. Heureusement que tout devient fluide une fois le combat commencé. La raison de ces ralentissements est plutôt inconnue... Globalement, le mode en ligne est très solide et très fluide. Aucune inquiétude à avoir de ce côté.

Vous l'aurez deviné, BlazBlue est une véritable petite bombe dans le domaine des jeux de combats cette année. Étant plutôt inconnu, je vous conseille de l'acheter dès que possible parce que ce n'est pas le genre de jeu qui va demeurer sur les tablettes des magasins pour les mois ou années à venir. Aksys ont créé une nouvelle franchise qui pourrait s'avérer comme une nouvelle référence dans l'univers des jeux de combats. Et pour ceux qui ont l'opportunité de se procurer l'édition limitée, n'hésitez pas. Pour 10$ de plus, vous obtiendrez un Blu-Ray (PS3) ou un DVD (Xbox 360) bonus nous proposant des stratégies, des tutoriaux, des conseils, des bandes-annonces, etc. ainsi que deux CD de la trame sonore du jeu.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique de Maxime Bergeron

Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Aksys Games
Développeur: Arc System Works
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    Marc-Antoine a dit le 9 août 2009 Signaler ce commentaire

    Simplement exquis ce jeu.À acheter les yeux fermer..,:-)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille