Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 6 août 2009 à 14H00

Test: 'Splosion Man


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: XBLA (800 points)
Éditeur: Twisted Pixel
Développeur: Twisted Pixel
Lien: Site Web officiel

splosionman-4.jpg splosionman-5.jpg splosionman-6.jpg splosionman-7.jpg

De quoi sont composés les bons jeux? De graphismes à la fine pointe de la technologie, de mondes ouverts, d'histoires prenantes? Tous ces éléments peuvent contribuer à la qualité d'un titre, mais il ne suffit parfois que d'une bonne idée bien exécutée pour engendrer des heures de plaisir. C'est ce que nous offre 'Splosion Man, un jeu d'une simplicité désarmante qui risque de rapidement devenir un classique.

splosionman-2.jpgSuite à une expérience scientifique ayant mal tournée, le personnage principal du jeu se voit transformé en homme 'splosif; non pas un homme qui possède la capacité d'exploser, mais bien une bombe humaine entièrement composée d'explosions. Muni de ce seul pouvoir, vous devez l'aider à s'échapper du laboratoire souterrain où les expériences ont eu lieu, tout en exerçant sa vengeance contre le plus grand nombre de blouses blanches, les faisant éclater dans des averses de charcuteries déjà emballées. Pour un jeu de plateforme, les contrôles ne peuvent pas être plus simples; le bâton de gauche permet de déplacer l'homme explosif et les quatre boutons de la manette n'ont qu'une seule fonction: déclencher une explosion. Il est possible d'enchaîner jusqu'à trois explosions consécutives, vous devrez donc littéralement "sauter" d'une plateforme à une autre. Malgré la simplicité des contrôles, le jeu est loin d'être facile. Plusieurs tableaux demandent plus d'une tentative avant d'être résolus, autant à cause des réflexes aiguisés que l'action exige, qu'à cause des puzzles qui constituent souvent de véritables casse-têtes. Si vous mourrez trop fréquemment dans un tableau, un écran apparaît qui vous offre d'activer le mode "lâche", ce qui permet de passer au tableau suivant, mais vêtu d'un humiliant tutu rose.

splosionman-3.jpgCet humour légèrement déjanté se retrouve partout dans le jeu, du concept original (qui a bien pu avoir l'idée de ce personnage?), en passant par l'animation et l'excellent travail de bruitage. Si le physique de l'homme 'splosif est instable, son état mental l'est tout autant, ce qui se traduit dans sa façon de se déplacer et par les sons hilarants qu'il émet en se déplaçant. Imaginez l'enfant illégitime de Super Mario et de Ren & Stimpy, et vous commencerez à avoir une idée de la saveur de ce titre. Visuellement, l'univers pseudo-3D de l'homme 'splosif possède beaucoup de qualités et d'originalité, mais aussi un amour des détails. Chaque déflagration laisse un cerne noir sur les planchers ou les murs, et si vous revenez sur vos pas, cette trace demeure visible. Il est rare que l'on remarque le travail audio sur un jeu, mais ici, la musique est entraînante, et les effets sonores particulièrement réussis.

'Splosion Man réussit à renouveler les jeux de plateformes avec un concept efficace, un humour qui détone et étonne, et des puzzles complexes. En plus des cinquante niveaux en mode solo, il y en a cinquante autres en mode coopératif (de 2 à 4 joueurs), pour un total de 100 tableaux différents. Ajoutez les gâteaux cachés qu'il faut découvrir dans chaque tableau, ainsi que des épreuves de temps, et vous obtenez une expérience de jeu assez substantielle pour un maigre 800 points Microsoft. Les concepteurs chez Twisted Pixel ont manifestement eu beaucoup de plaisir à développer 'Splosion Man, et vous risquez d'en avoir autant à le jouer.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Patrick Robert



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille