Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 24 août 2009 à 8H00

Test: Trine


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système : PC
Éditeur: Nobilis
Développeur: Frozenbyte
Lien: Site Web officiel

trine-5.jpg trine-6.jpg trine-7.jpg trine-8.jpg

Trine est un bijou tant pour l'ambiance que les puzzles présentés dans un environnement grandiose et avec une très bonne rejouabilité. Alors que le monde est envahi par des hordes de morts-vivants, trois âmes sont à la recherche d'un trésor légendaire, la Trine. Cet artéfact leur réserve cependant bien des surprises et les unira d'une façon très inattendue...

trine-2.jpgCe jeu nous ramène aux bons vieux jeux de plateforme tout en étant au goût du jour; l'action se passe en 2D sans toutefois compromettre la beauté du décor. La navigation et la résolution de problèmes dans cet environnement 100% physique sont donc beaucoup plus aisées que dans un monde en 3D, pour le plus grand bonheur des joueurs. Trine a ceci de particulier qu'on n'y joue pas un, mais bien trois personnages à la fois. Il est en effet possible et même nécessaire de changer de personnage pour tirer parti de leurs habiletés particulières. Le chevalier est fort en combat au corps-à-corps et possède aussi un bouclier qui lui permet de bloquer les projectiles. La voleuse possède un arc, des flèches et un grappin, ce qui en fait le personnage mobile par excellence. Le magicien, quant à lui, peut faire apparaître des objets et déplacer des objets par télékinésie, tant les siens que certains éléments de l'environnement.

trine-3.jpgUne infinité d'approches sont possibles pour se rendre jusqu'au bout de ce jeu qui utilise pleinement la simulation physique. Qu'il s'agisse d'emprunter de multiples chemins ou d'essayer différentes habiletés et combinaisons de mouvements pour arriver à ses fins, tout est permis. Il est même possible de changer de personnage en pleine action afin de profiter de combinaisons d'habiletés. L'ambiance du jeu est impressionnante. Les jeux d'ombre et de lumière ont été poussés à l'extrême tout en restant agréables et appropriés. La profusion d'éléments rend le décor vivant sans pour autant nuire à la navigation dans cet univers qui demande une grande précision de mouvement et de synchronisation. Le tout est très bien présenté et le jeu reste accessible à la plupart des configurations PC malgré tout ce qui s'y passe. Le contenu sonore et musical vient grandement renforcer le thème du jeu sans aucun accroc.

trine-4.jpgSur PC, le mode coopératif peut être activé en assignant jusqu'à trois contrôleurs différents (clavier, manette, etc) dans les options de jeu. Le jeu change complètement en mode coopératif; au lieu de contrôler les trois personnages à la fois, chaque joueur en contrôle un seul. Ensemble, ils peuvent combiner leurs habiletés de toutes sortes de façons qui sont complètement impossibles à recréer en solo alors que chacun vit l'expérience de jeu à sa façon. En ce qui concerne les contrôles du jeu, ils sont intuitifs, à l'exception du contrôle du grappin, qui est difficile à manier. Autant en solo qu'en mode coopératif, les mécaniques de jeu de Trine restent aisées à apprendre. Le tout se déroule de façon très intuitive et laisse place à l'improvisation et à la créativité des joueurs. Avec ses graphiques très soignées, ce jeu est un must pour les adeptes du genre. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam. Une version du jeu est aussi prévue pour le PlayStation Network et Xbox Live Arcade.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement).

Une critique d'Étienne Grandmaison



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille