Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 1 septembre 2009 à 12H00

Le sixième Sommet international du jeu de Montréal se précise davantage


sijm2009.jpgAprès avoir annoncé les cinq conférenciers principaux de la prochaine édition du Sommet international du jeu de Montréal, qui aura lieu les 16 et 17 novembre prochain, le SIJM a dévoilé 40 des 80 conférenciers qui prendront la parole lors de la sixième édition de l'événement.

L'Alliance numérique, le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus interactifs du Québec, a dévoilé aujourd'hui une bonne partie de la programmation du sixième Sommet international du jeu de Montréal (SIJM). Ce rendez-vous annuel a attiré plus de 1500 professionnels du jeu vidéo l'an dernier et plus de 100 conférenciers. L'édition 2009 du SIJM, le plus important rendez-vous canadien pour les créateurs, développeurs et producteurs de jeux vidéo (consoles, pc, appareils mobiles, jeux en ligne), réunira quelques unes des personnalités les plus talentueuses et créatives de l'industrie du jeu à l'échelle mondiale. Conférenciers et participants se réuniront pour partager leur expérience, leurs connaissances et savoir-faire et contribuer à faire rayonner cette industrie en croissance exponentielle. Voici quelques-uns des conférenciers:

C'est plus de 80 conférenciers européens et nord-américains qui se joindront aux cinq conférenciers principaux dans le cadre de conférences et tables rondes. En voici une dizaine, suggérés par l'équipe du SIJM. Pour la liste complète, consultez le site du SIJM.

Thématique Affaires :

Jeff Goodsill est le vice-président et directeur général de Tencent Boston. Chef de studio et producteur chevronné, Jeff a été à la tête de certains des plus grands studios de développement nord-américains. Il a occupé les fonctions de directeur général chez Ensemble Studio, de DG et de producteur chez Papyrus Racing Games et de président/producteur exécutif chez Iron Lore Entertainment. Jeff a participé au développement de plusieurs franchises à succès, comme Age of Empires (plus de 15 millions d'exemplaires vendus), NASCAR Racing, Titan Quest et Dawn of War. Jeff travaille actuellement chez Tencent Interactive Entertainment où il est vice-président et directeur général du studio de Boston. Il est responsable de la croissance du studio et de la supervision de ses produits. Sa conférence est intitulée "Planning for Success in the Chinese Game Market".

Warren Currell est président de Sherpa Games. Depuis 2001, il est négociateur dans le monde du jeu vidéo. Jouissant d'une excellente réputation dans le milieu et est actuellement le président de Sherpa Games Inc., une entreprise qui représente des dizaines de développeurs et de studios lors de leurs négociations avec les éditeurs. Sherpa Games Inc. aide également les créateurs de jeux vidéo à obtenir des licences pour leurs jeux et propriétés intellectuelles. Warren a négocié des contrats avec la plupart des grands éditeurs, dont Sony, THQ, Microsoft, Atari, Sega, Take-Two, Namco et EA. Travaillant dans l'industrie des jeux vidéo depuis 1997, il a forgé de nombreuses relations au sein de la communauté des éditeurs et des développeurs. En outre, ses connaissances techniques approfondies en matière de développement lui permettent de comprendre les subtilités de la création d'un jeu vidéo. Sa conférence est intitulée: "Pitching your Game Title or Development Services : Best practices".

Thématique Art :

Jakub Dvorsky est développeur de jeu pour Amanita Design. En 2003, Jakub Dvorsky a terminé ses études à l'Académie des Arts de Prague avec un jeu d'aventure flash en ligne gratuit appelé Samorost en guise de projet de thèse. La même année, il a fondé le studio Amanita Design qui est à l'origine de plusieurs petits jeux flash et qui a travaillé sur des clips vidéo et des conceptions de production pour des films d'animation. À présent, Jakub Dvorsky et son studio parachèvent leur tout premier jeu à part entière, un titre indépendant appelé Machinarium. Sa conférence est intitulée: "Machinarium - hand-made robots".

Randy van der Vlag est chef artiste pour Big Blue Bubble. Il vit et travaille à Londres dans l'Ontario au Canada, où il est infographiste principal chez Big Blue Bubble. En 1998, Randy s'est inscrit au programme d'animation classique de l'université d'Algonquin, mais ce n'est qu'après avoir obtenu son diplôme qu'il a découvert sa véritable vocation : le développement de jeux vidéo. Il a commencé à travailler chez Gameloft, au studio de Montréal, où il est rapidement devenu animateur principal 2D sur des jeux mobiles tels que Rayman 3, Derek Jeter Baseball, King Kong Pinball et New York Nights. En 2005, Randy a eu l'occasion de s'exprimer au Sommet international du jeu de Montréal sur le sujet de "l'art du pixel dans les jeux et en dehors des jeux"; cette année-là, il a été classé parmi les dix meilleurs conférenciers. Il est actuellement infographiste principal sur le titre DS de BBB, Fighting Fantasy. Sa conférence est intitulée: "Big Worlds on Small Screens".

Thématique Design :

Ken Rolston est chef designer chez Big Huge Games. Il conçoit des jeux de rôle aux univers gigantesques. Actuellement concepteur principal pour Big Huge Games sur un projet non annoncé, Ken a tenu le rôle de concepteur principal chez Bethesda sur The Elder Scrolls IV: Oblivion et The Elder Scrolls III: Morrowind, deux titres lauréats de nombreux prix. Auparavant, Ken était un concepteur de jeux de rôle sur papier. Primé pour son travail, il a contribué au développement de jeux et de suppléments pour Paranoia, Runequest, Warhammer Fantasy Roleplay, AD&D, D&D, Star Wars, Ghostbusters et Stormbringer. Ken a travaillé en tant que directeur de jeu chez West End Games, Games Workshop et Avalon Hill Game Company. Titulaire d'une maîtrise de l'université de New York et membre de l'association des écrivains de science-fiction (SFWA), Ken est concepteur professionnel de jeux depuis 1982. Sa conférence est intitulée: "A Narrative Designer's Toolkit".

Scott Rogers est directeur créatif chez THQ. Après avoir réalisé que les concepteurs de jeux s'amusaient plus, Scott Rogers s'est lancé dans une carrière de 16 ans, pendant laquelle il a créé de fantastiques concepts de jeux pour divers titres, dont God Of War de Sony, Maximo: Ghosts To Glory de Capcom et sa suite, Maximo Vs. Army Of Zin ainsi que Pac-Man World de Namco. Scott est actuellement responsable créatif chez THQ, où il travaille sur plusieurs titres, dont Spongebob Squarepants et Drawn To Life. Sa conférence est intitulée: "Everything I Learned About Level Design, I Learned From Disneyland".

Thématique Production :

Dorian Kieken est directeur du développement chez BioWare. Après avoir obtenu sa maîtrise en gestion de projets, Dorian a commencé à travailler dans le monde du jeu vidéo. Après plus de sept ans dans l'industrie, il apparaît au générique de douze jeux pour lesquels il a assuré diverses fonctions, de concepteur à producteur. Au cours des trois dernières années, Dorian s'est consacré aux méthodologies agiles et à la planification en ligne, faisant découvrir ces deux concepts à DC Studios et les perfectionnant chez BioWare. Récemment, il a dirigé la mise en œuvre d'un nouvel outil de gestion chez BioWare; il est également devenu un contributeur actif du groupe Agile Project Management au sein d'Electronic Arts. Dorian travaille actuellement comme directeur du développement sur Mass Effect 2. Sa conférence est intitulée: "What is a Living Plan and How Can We Achieve It?".

Paul Winterhalder est directeur exécutif de HeadGames. Paul est directeur général de Playbrains, un nouveau studio de jeux basé à Ottawa (Canada), spécialisé dans le développement de jeux en fonction des cahiers des charges, ainsi que dans l'élaboration de propriétés intellectuelles créées en interne. En plus de Playbrains, M. Winterhalder a collaboré, par son rôle de V.-p./architecte/chef de projet chez bitHeads, inc., à la distribution de centaines de logiciels primés. Playbrains réalise des jeux téléchargeables sur consoles et PC qui n'ont rien à envier aux jeux vendus en boutique. Leur premier jeu s'appelle Madballs in...Babo:Invasion, disponible sur LIVE Arcade et PC/Steam. Sa conférence est intitulée: "Building Your First Console Downloadable - What You Need to Know".

Thématique Techno :

Jacques Deveau est chef de programmes chez Audiokinetic. Avant de rejoindre Audiokinetic en 2003, Deveau a travaillé pour les industries de la musique et de la postproduction pendant plus de quinze ans en tant que mixeur et monteur. Grâce à son expérience de mixeur et d'ingénieur d'enregistrement sur plusieurs grandes productions cinématographiques indépendantes et musicales, Deveau est à même d'insuffler une approche concrète de l'audio à son travail, qui consiste à développer de nouvelles fonctions, solutions et fonctionnalités déterminantes pour la famille de produits Wwise. Sa conférence est intitulée: "Dynamic Audio Mixing for Games - Strategies for Interactive Sound Mixing"

Liko-Paul Pinsonnault est développeur de logiciels pour Artificial Mind and Movement (A2M), où il se concentre principalement sur les lois de la physique, l'animation et leurs outils connexes. WET, son dernier jeu est le tout premier titre d'A2M s'adressant à un public d'adultes. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en physique à l'université polytechnique de Montréal, Liko a rejoint A2M en tant que développeur de moteurs où il a participé à la création de jeux tels que Monster House, The Ant Bully et Happy Feet. Sa conférence est intitulée: "The Art of Dying | Where Animation Meets Physics".

Ce rendez-vous incontournable aura lieu le 16 et 17 novembre prochain à l'hôtel Hilton Bonaventure de Montréal. .



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille