Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 10 septembre 2009 à 18H00

Test: Contra Rebirth


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système: WiiWare (1000 points)
Éditeur: Konami
Développeur: Konami
Lien: Site Web officiel

contrarebirth-5.jpg contrarebirth-6.jpg contrarebirth-7.jpg contrarebirth-8.jpg

Pour 1000 points Wii, Contra Rebirth vous propose de revivre l'excitation de Contra sur NES, paru en 1988. Contra est un jeu de type "courir et tirer", où il faut traverser des niveaux en 2D et éviter de périr, tout en éliminant un maximum d'ennemis. Et Contra Rebirth dans tout ça: a-t-il réussi sa mission?

contrarebirth-2.jpgLa prise en main est excessivement facile, même pour le plus néophyte d'entre vous. Il se joue avec la télécommande Wii à l'horizontale, de la même manière qu'avec le contrôleur original du NES. Tout comme son prédécesseur, Contra Rebirth est très simple à manipuler: un bouton pour sauter, un autre pour tirer, et finalement la nouveauté, bouger la manette rapidement pour changer d'armes, car Contra Rebirth permet de porter deux armes différentes. Simple à contrôler ne signifie pas pour autant que le jeu sera facile. Les niveaux regorgent d'ennemis qui arrivent de toute part, et vous devrez avoir l'œil et la main rapide pour arriver à tout éviter, car dans ce jeu, votre personnage perd une vie dès qu'il est touché. La marge de manœuvre est donc très mince. Il est très difficile, mais n'ayez crainte: si vous perdez toutes vos vies, vous pourrez recommencer votre niveau grâce à la fonction `"Continue".

contrarebirth-3.jpgLa présentation visuelle est très rétro, avec un affichage de style 16 bits, équivalent à la Super NES. La bande sonore, bien que peu variée, est très bien agencée avec ce style et est donc elle aussi de type 16 bits, très "old-school". Elle est cependant irritante à la longue, vous voudrez peut-être même faire un tour par les options pour en réduire sa puissance ou même couper la musique complètement. Le point qui blesse: la durée de vie. Ce qui rend ce type de jeu normalement très intéressant est le nombre de niveaux variés, mais Contra Rebirth ne contient que cinq niveaux. Pour cette raison spécifique, il est proscrit de jouer au niveau facile: passez donc directement au niveau moyen. C'est plus difficile, mais cela rendra votre investissement beaucoup plus profitable. Il aurait quand même été plus intéressant que le jeu soit offert avec plus de niveaux. Comptez maximum 1 heure de jeu pour vous rendre à la fin. Vous voudrez sans doute le refaire avec un ami.

contrarebirth-4.jpgLe multi joueur est d'ailleurs très amusant. Il s'agit de refaire exactement les mêmes niveaux, mais en coop. Il y a donc deux personnages à contrôler de façon simultanée qui se partagent les armes ainsi que les ennemis à abattre. Ce mode est d'ailleurs beaucoup plus plaisant que le mode solo: vous et votre ami aurez beaucoup de plaisir à y jouer et à vous rappeler de l'original, et du bon vieux temps. Contra Rebirth laisse donc un goût mitigé. Il s'adresse aux fans du genre, aux nostalgiques, ou simplement ceux qui aiment les jeux de style "old-school". Cependant sa durée de vie à la limite du ridicule en laissera perplexe plus d'un, même pour un jeu de ce prix. À titre de comparaison, Mega Man 9, disponible aussi sur WiiWare, est bien plus difficile et bien plus long, mais surtout vous coûtera le même prix. Si vous appartenez à l'une des catégories de joueurs ci-dessus, vous pouvez vous laisser tenter. Sinon, allez donc chez un ami qui le possède déjà pour profiter de ce jeu à deux joueurs. Un achat donc pour les fans du genre seulement.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique de Maxime Tremblay



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    CX456 a dit le 11 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    ça c'est un très bon jeu :) ce serait bien de mettre des contenus téléchargables sur le serveur Komani pour télécharger des niveaux. c'est dommage qu'il y a que 5 niveaux :(

  • img_5
    Maxime Tremblay a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Effectivement, je suis aussi de cet avis. Un peu de DLC pourrait corriger ce qui est à mon sens le plus grand défaut de ce jeu, et de le faire monter d'une demi-étoile. Écoutez-vous Monsieur Konami ? ;)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille