Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 14 octobre 2009 à 12H00

Test - Halo 3: ODST


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 6 votes)
votez ici


halo3odst-4.jpg halo3odst-5.jpg halo3odst-6.jpg halo3odst-7.jpg

Avec Halo 3 ODST, Microsoft fait le pari de donner congé à l'iconique Master Chief et de le remplacer par une escouade de soldats ODST (Orbital Drop Shock Troopers). Moins forts, moins rapides, sans l'armure mythique, ils devront déployer tous leurs efforts pour répondre aux attentes des fans.

halo3odst-2.jpgODST suit un groupe de soldats d'élite déployé en situation de combat entre les événements relatés dans Halo 2 et 3. Sur Terre, une attaque massive de Covenants a dévasté des villes entières et le bataillon est envoyé à la surface pour sécuriser une installation de la plus haute importance. Parachutés en plein cœur des combats, les soldats se retrouvent éparpillés dans la ville de New Mombasa. Le joueur personnifie alors la recrue du groupe, larguée seule dans les rues de la ville en ruine. Elle devra d'abord retrouver des traces du passage de ses compagnons. À chaque indice découvert, un flashback relate (sous forme de mission) les aventures vécues par l'un des membres du groupe. Deux approches totalement différentes sont donc adoptées. Perdue, isolée dans les dédales de New Mombasa, la recrue est vulnérable. Chercher son chemin sur la carte et tenter de contourner les patrouilles ennemies amène un vent de fraicheur à la série puisque la progression est moins linéaire et que l'on avance beaucoup plus prudemment. De leur côté, les flashbacks ressemblent beaucoup plus aux missions retrouvées dans les Halo classiques. Elles sont beaucoup plus linéaires et l'action y est toujours intense. Il est décevant de voir que la subtilité requise avec la recrue n'est nullement nécessaire dans ce type de mission. De plus, le mode campagne est très court et peut se terminer en quelques heures. Heureusement, jusqu'à 4 personnes peuvent y jouer en mode coopératif.

halo3odst-3.jpgPuisque les soldats ODST n'ont pas la stature de Master Chief, plusieurs actions qui étaient effectuées par le héro classique de Halo leur sont impossibles. Par exemple, il est facile de comprendre que l'armure tactique d'un ODST ne peut pas prendre autant de dommages que celle de Master Chief, ou qu'un soldat ne peut plus manier 2 armes en même temps. D'un autre côté, il est pourtant décevant de voir que mis à part quelques gadgets et armes avec silencieux, aucun nouvel atout n'a été attribué aux ODST. On tente bien de progresser furtivement à travers les lignes ennemies, mais le seul moyen d'y arriver est en restant loin de leur champ de vision. Une seule petite erreur, une seule balle qui ne tue pas immédiatement sa cible et tous les Covenants de la zone apprennent immédiatement l'emplacement exact du héro. Les rencontres avec les ennemis se terminent donc généralement par une fusillade intense. Le cœur de la jouabilité est ainsi concentré sur l'action, comme le prouve le mode Firefight (Baptême de feu en français). Le seul but de ce mode est de forcer 4 joueurs à coopérer pour survivre à des vagues d'ennemis. Malgré le potentiel de ce mode, il n'existe encore aucun moyen de rechercher automatiquement des partenaires sur Xbox Live, et on doit donc se limiter aux personnes sur notre liste d'amis qui possèdent le jeu.

Au bout du compte, malgré la qualité du contenu offert, Halo 3: ODST est très court et n'offre pas beaucoup de nouveautés. Pour palier avec ce problème, un disque supplémentaire est disponible avec chaque copie. Ce disque contient toute l'expérience du mode multijoueur en ligne de Halo 3, incluant tout le contenu téléchargeable. Ce cadeau sera peut-être superflu aux fans de la série qui possèdent sans doute déjà la version complète, mais c'est malgré tout ce petit ajout qui fait qu'ODST mérite l'intérêt qu'on lui porte.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées). Note: deux versions du jeu ont été commercialisées au Québec: unilingue française et unilingue anglaise.

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon

Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Bungie
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 5 commentaires


  • img_5
    Olivier a dit le 14 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Effectivement, le jeu est trop court mais en même temps très divertissant. L'attrait se fait dans l'aspect multijoueur. J'ai bien hâte de voir la suite de Halo 3 par exemple, dans un jeu qui pourrait s'appeler Halo 4 avec Master Chief et Cortana. ;)

  • img_5
    Jean-Pierre Gravel a dit le 14 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Petite erreur à la fin, car Halo 3:ODST est disponible français intégral, une édition à part.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 14 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Mon erreur. J'ai aussi précisé qu'il existe deux versions du jeu.

  • img_5
    David Marien a dit le 15 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    En passant, la version unilingue anglaise est tout de même sous-titrée français. (Avec menus français en plus)

  • img_5
    DG-Tal a dit le 15 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Ce disque contient toute l'expérience du mode multijoueur en ligne de Halo 3, incluant tout le contenu téléchargeable.

    Aller chier M$! Ont paye pour tout c'est ajout, et comme de gros imbécile, vous aller les donner au détenteur de votre nouveau joujou!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille