Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 7 octobre 2009 à 13H00

Test - Muramasa: The Demon Blade


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


muramasa-5.jpg muramasa-6.jpg muramasa-7.jpg muramasa-8.jpg

Développé par Marvelous Entertainment et Vanillaware (Odin Sphere, GrimGrimoire), Muramasa: The Demon Blade fait honneur à la Wii avec des graphismes 2D inégalés, pour un jeu de rôle et d'action mémorable, profondément imprégné de tradition japonaise.

muramasa-2.jpgDans un Japon médiéval-fantastique, prenez le contrôle de Momohime, une jeune fille possédée par un esprit malin à la recherche d'une épée légendaire, ou de Kisuke, un jeune ninja ayant perdu la mémoire et pourchassé par un clan rival, dans deux aventures distinctes qui se déroulent en parallèle dans des décors plus sublimes les uns que les autres. La qualité des graphismes et de l'animation constituent à eux-seuls une raison de jouer à Muramasa, qui visuellement relève tout simplement du chef d'œuvre artistique. Bien sûr, certains décors sont parfois réutilisés d'une section à l'autre, mais chacun d'entre eux ont le mérite d'ébahir au premier coup d'œil. L'attention aux détails est extrême, et vous vous surprendrez à remarquer des choses que vous n'aviez pas aperçues au premier passage. Les phases d'explorations et d'actions sont ponctuées de dialogues, laissés en japonais pour préserver l'authenticité de l'expérience. Le scénario, qui se dévoile graduellement tout au long du jeu, semble intentionnellement difficile à saisir, ce qui contribue à l'ambiance mystérieuse, accompagnée d'une trame sonore et musicale de toute beauté.

muramasa-3.jpgVotre héro se contrôle aisément à l'aide du joystick analogique, qui permet à la fois de courir et de sauter, ce qui peut paraître une peu déroutant au départ, mais on fini par s'y habituer. Une fois le combat enclenché, vous dégainez automatiquement votre épée. Un peu à la manière d'un jeu de rôle, vos performances lors des combats seront récompensées par de l'expérience qui permettra d'accroître votre niveau, augmentant ainsi votre force et votre vitalité. Les contrôles sont très simples : peser le bouton A permet d'enchaîner des attaques, tandis que le maintenir parera celles des ennemies (appuyez au bon moment pour renvoyer les projectiles vers l'adversaire). Attention cependant, parer les attaques diminuera la jauge de puissance de votre épée, qui peut alors se briser. Le bouton C permet de changer d'épée (vous pouvez en équiper jusqu'à 3 en même temps). Rassurez-vous, vos épées sont magiques et se rechargeront une fois rengainées, que ce soit au fil du temps, en tuant des ennemis ou en récoltant des âmes réparties tout au long du chemin. Changer d'épée lorsque votre jauge de puissance est pleine effectuera une attaque puissante affectant tous les ennemis à l'écran. Chaque épée confère certaines habiletés et possèdent un pouvoir particulier pouvant être déclenché à l'aide du bouton B, ce qui consomme également de la puissance.

muramasa-4.jpgEn combinant le bouton d'attaque et le joystick, vous produirez aisément les coups spectaculaires qui vous accompagneront tout au long du jeu. En effet, dans Muramasa, votre évolution sera marquée non pas par de nouvelles attaques, mais plutôt par de nouvelles épées. Chaque personnage affronte des gardiens différents et développe son propre arsenal de lames blanches. Une victoire sur un gardien vous octroie une épée spéciale, qui permet de briser les sceaux empêchant votre progression. De plus, chacune de ces épées débloquera un nouveau chemin dans l'arbre des épées, vous permettant ainsi d'en forger de nouvelles, à condition de posséder suffisamment d'âmes et d'esprits (obtenus en consommant des mets cuisinés). Il vous faudra parfois atteindre le niveau requis avant de pouvoir utiliser certaines lames. Vous trouverez également sur votre route de nombreux items et accessoires pour vous aider tout au long de votre quête. Les combats sont nombreux et variés, dans la mesure où vous ne rencontrerez pas toujours nécessairement les mêmes ennemis. Les gardiens sont généralement très imposants et les batailles pour en venir à bout sont de longue haleine. Il existe également plusieurs défis à relever (exemple: vaincre 100 ninjas) qui vous récompenseront avec des accessoires inédits.

Le monde est divisé en régions accessibles à partir d'une mappemonde. Dans chaque région, une carte permet d'identifier rapidement les endroits non visités et les items cachés. Malheureusement, au départ, il existe peu de moyen de se déplacer rapidement, et vous devrez parcourir de grandes distances à pied. Les points de sauvegarde sont adéquatement répartis, et périr durant un combat contre un gardien (ou un défi) vous ramène directement à l'entrée. Le jeu prend même soin de conserver les niveaux que vous avez gagnés et vous replonge directement dans le combat en passant les dialogues pour vous. Chaque scénario représente au moins une dizaine d'heures de jeu, et deux niveaux de difficultés sont proposés au départ. Muramasa offre donc une très bonne durée de vie pour un jeu du genre. À essayer absolument.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Philippe Arsenault

Système: Wii
Éditeur: Ignition Entertainement
Développeur: Marvelous Entertainment
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille