Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 11 octobre 2009 à 15H00

The Hardy Boys: Le crime parfait


note de JOUEZ.com
3 sur 5
votez ici


hardyboysperfectcrime-5.jpg hardyboysperfectcrime-6.jpg hardyboysperfectcrime-7.jpg hardyboysperfectcrime-8.jpg

Après nous avoir offert les aventures de détectives tels que Sherlock Holmes et Hercule Poirot, The Adventure Company nous propose de partager celles des frères Frank et Joe Hardy, communément appelés The Hardy Boys (à ne pas confondre avec The Hardy Boyz de la WWE!).

hardyboysperfectcrime-2.jpgHardy Boys: Le crime parfait entre dans la catégorie des jeux d'objets cachés offerts par Big Fish Games, tels Agatha Christie: La maison du Péril et la série Mystery Case Files. Ce qui veut dire qu'en gros, ce jeu consiste à observer une image fixe remplie de choses disparates et de cliquer sur les éléments se retrouvant sur une liste. Aucune introduction cinématique ne nous expliquera l'histoire du jeu. On apprendra après les premiers casse-tête que la moto de Frank a été volée et les deux détectives en herbe partiront à travers la ville pour la récupérer. Ils découvriront alors une conspiration bien pire que le simple vol de la bécane. Les dialogues sont écrits à l'écran et nous servent à introduire le prochain endroit à décortiquer. L'histoire est donc utilisée pour l'emballage du jeu, c'est-à-dire nous intéresser à passer au peigne fin les images proposées. D'entrée de jeu, on se retrouve dans la chambre des deux frères Hardy à devoir identifier des objets parmi leur fouillis. On ira ensuite sur un site de construction, à la quincaillerie, à l'hôtel de ville ou encore visiter les manèges.

hardyboysperfectcrime-3.jpgUn temps de 12 minutes nous est alloué pour trouver les éléments dans chaque pièce mais si le joueur clique aléatoirement, le chrono se verra amputé de précieuses secondes pour compléter le tableau. En général, les repérages sont relativement faciles. Pour l'aider, un système d'indice pointera le joueur vers l'objet qu'il n'arrivera pas à trouver dans la liste soumise. Durant la fouille, il arrive que des items nous transportent vers des casse-tête à compléter. Brancher des circuits électriques n'est pas très original. La reconstitution d'une feuille déchirée non plus. Dans le cas où l'on doit remettre des dossiers dans un classeur, énigme dont j'ai eu de la difficulté à en dénoter sa logique, sa résolution fut pour moi le fruit du hasard. Un dernier mini-jeu fait appel à la mémoire. On doit trouver l'ordre de la séquence d'un test de produits chimiques en y allant d'essais et erreurs. Malgré sa simplicité, c'est vraiment le seul mini-jeu qui m'a quelque peu intéressée. Ces différents casse-tête se retrouvent souvent dans les jeux du même genre.

hardyboysperfectcrime-4.jpgDe petites fautes de frappe viendront déranger les plus férus en français mais pas assez pour les distraire complètement. Le crime parfait est construit comme un roman jeunesse de détective dans lequel on y participe en trouvant nous-mêmes les objets récoltés par les Hardy Boys. J'ai bien aimé la musique cinématographique, voire dramatique, quoiqu'elle est toujours pareille du début à la fin du jeu. Les Hardy Boys sont de jeunes détectives connus depuis 1927 dans le monde littéraire. Ils furent l'objet de plusieurs séries télévisées entre 1956 et 1979, seuls ou en compagnie de leur comparse Nancy Drew. Une nouvelle série produite en 1995 a tenté de les faire connaître au jeune public sans grand succès. Dernièrement, quelques jeux les représentant les ramènent au goût du jour. Celui-ci, The Hardy Boys: Le crime parfait, est un jeu de style "pointez et cliquez" qui ne réinvente rien. Se complétant en une dizaine d'heures à peine, je le définis comme un beau passe-temps au même titre qu'un jeu de cartes, une grille de mots croisés ou un bon bouquin. À faire un jour de grisaille lorsqu'on est tranquille à la maison.

Jeu est disponible en français (textes à l'écran seulement), grâce à la collaboration de PMD-Logisoft.

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier

Système: PC
Éditeur: The Adventure Company
Développeur: Trine Games
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    stephane a dit le 12 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Moi qui es fan de jeux d'aventure, je croyais que cetais dans le meme styl que les nancy drew ( puisque les hardy boys sont des ami de nancy drew dans les jeux). Quand j'ai recu ce jeux que j'avais commander via internet, j'ai ete decu car ce n'etais pas dutout comme je le pensais hehe.

    Alors avi a ceux qui pense jouer a un "nancy drew like". Ce n'est vraiment pas le cas!

  • img_5
    kiwama mashia a dit le 24 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    cuojb ijvifh vihv hlbvdgb kdhgilhfdb pjf hg kfdhvidfh ufhgc khvigbfh g vh vhf vjfhv kfgb vkfv hbbvfbdv dhjv bd bdb vfjhh jvbfbvfhbvjdfbkvhbd bvbdfj vbjkvbfvbfv vb dhbvuvbv bvb vvksvn

  • img_5
    oto himataY a dit le 24 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    mi palé chinoique oto kdsmkc you miki bi


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille