Pour souligner le lancement du nouveau titre de la très populaire série de jeu de course, Need for Speed NITRO, EA Montréal a convié les médias, dont JOUEZ.com, à assister à une conférence de presse suivit d'une démonstration de leur toute dernière création.
Need for Speed NITRO a fait l'objet d'un remaniement de la franchise pour rendre celle-ci plus adaptée aux deux consoles sur lesquelles elle fait son retour, à savoir la Wii et la DS. Un portrait d'une ère nouvelle et d'un véritable intérêt pour transformer les techniques de développement. Alain Tascan, vice-président et directeur général d'EA Montréal, a débuté la présentation en soulignant le brillant effort effectué par son équipe et le talent que l'on retrouve à Montréal. Confiant de continuer à produire des jeux de qualité qui renforceront la présence et les activités d'EA dans la ville, il a mentionné également la mise en place récente d'une équipe iPhone, indice d'une stratégie d'expansion vers de nouvelles frontières et d'une diversification de leurs produits. EA nous montre donc son nouveau visage et s'ouvre de plus en plus à un public élargi et une clientèle cible pour qui les jeux vidéo sont une activité occasionnelle. En effet, jusqu'à tout récemment, l'éditeur était davantage reconnu comme un producteur de jeux conçus sur mesure pour les joueurs assidus, adeptes de sports, de course automobile et d'action.
C'est ainsi que l'on nous présente Need for Speed NITRO, un jeu complètement transformé, entièrement conçu pour la Wii, avec en tête la convivialité. Il faut garder en tête que le jeu n'est pas qu'une simple transposition d'une console à une autre. Le jeu n'est donc pas une adapation de Need for Speed SHIFT. Lorsque les éditeurs misent sur une stratégie multiplateforme, une mauvaise utilisation de la Wii occasionne plus souvent qu'autrement des jeux médiocres. Voilà pourquoi, en se concentrant uniquement sur la Wii, EA Montréal a non seulement réussi à créer une version de Need for Speed en parfaite harmonie avec les caractéristiques de la console, mais aussi un toute nouvelle approche du légendaire jeu de course. Les aspects les plus frappants, qui ont été mis en valeur durant la présentation, sont sans aucun doute le nouveau style visuel, l'usage des contrôles uniques de la Wii et les changements apportés à la jouabilité.
On connait Need for Speed notamment pour la qualité graphique des modèles de véhicules, le réalisme ayant été toujours de mise avec toutes les modifications que le joueur peut opérer sur ses nouvelles acquisitions. Il est bien difficile d'arriver avec une qualité aussi prenante sur une console comme la Wii et il a donc fallu trouver un compromis. L'équipe de production a donc décidé de modifier l'allure des véhicules pour les rendre plus simples visuellement, tout en renforçant leur caractéristique distinctive. Le résultat, une impressionnante collection de voitures à l'apparence caricaturale, qui a su conserver cette impression de puissance et d'admiration que les fans de la série ont toujours aimée. C'est d'ailleurs un tour de force qui a beaucoup plu aux représentants des diverses marques que l'on retrouve dans le jeu.
Pour ce qui est des contrôles, EA Montréal s'est penché sur l'accessibilité et la compatibilité pour le plus grand plaisir de tous. Tous les contrôleurs qui fonctionnent sur la Wii sont donc supportés et offrent aux joueurs une prise en main à leur image. Il est d'ailleurs très intéressant d'essayer la configuration de base, qui fonctionne avec la télécommande Wii uniquement. Bien qu'un peu déroutante au départ, on s'habitue rapidement à cette position peu commune pour un jeu de course et il est très plaisant de voir que l'on peut contrôler les bolides efficacement avec une seule main. C'est aussi la même configuration qui permet de personnaliser ses voitures, comme on le ferait avec un vaporisateur à peinture. C'est une partie essentielle du jeu, qui est beaucoup axé sur la modification depuis quelques opus. La Wii offre donc cette particularité unique de pouvoir travailler de façon naturelle et d'arriver à des résultats surprenants en très peu de temps.
Le jeu de base a aussi connu des transformations, mais elles sont plus proches du cœur de la série que d'autres titres l'ont été. L'accent a surtout été mis sur la course et une approche plus arcade qui va intéresser les joueurs moins expérimentés. Le sentiment de vitesse est toujours là , mais la maniabilité des automobiles est ajustée pour que la course reste une question de vitesse et non de précision. C'est une formule plus amusante du point de vue de l'expérience de base, qui pourrait plaire à un plus grand nombre, tout en offrant suffisamment de profondeur pour que les adeptes se sentent eux aussi intéressés. Après la présentation, nous avons été invités à essayer le jeu en compagnie de membres de l'équipe de développement. Il faudra attendre la critique complète qui va paraître prochainement sur le site pour en savoir plus, mais mes premières impressions ont toutes été très favorables. Il semblerait qu'EA a trouvé une nouvelle recette pour sa franchise et semble promise à un grand succès.
Un dossier de Thierry Allard
par JOUEZ.com