Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 11 novembre 2009 à 10H00

Test - LostWinds: Winter of the Melodias


note de JOUEZ.com
4 et demi sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


lostwinds2-5.jpg lostwinds2-6.jpg lostwinds2-7.jpg lostwinds2-8.jpg

Lors du lancement de la WiiWare, LostWinds avait été grandement remarqué par son concept innovateur et son attachant petit héros. Un an et quelques poussières plus tard, le studio Frontiers Developments nous ramène dans l'univers enchanteur du jeune Toku, avec une suite attendue, mais qui porte sur ses épaules le lourd fardeau de devoir être à la hauteur de son excellent prédécesseur.

lostwinds2-2.jpgLostWinds, sans faire de mauvais jeu de mot, a été sans contredit un vent de fraîcheur sur le marché WiiWare, démontrant une nouvelle approche dans la façon de percevoir les jeux de plateforme, grâce à l'utilisation de la télécommande Wii. L'idée est simple, créer des courants d'air en secouant la manette de jeu, qui influencent non seulement l'environnement mais propulsent aussi le protagoniste dans les airs. Lost Winds avait été remarqué pour sa touche artistique sublime et son ambiance digne des grands titres tels Okami. Fort heureusement, Winter of the Melodias arrive à recréer cette même magie. Dans le premier opus, Toku, le héros, avait fait la connaissance d'Enril, l'esprit du vent. Ensemble, ils avaient pu mettre un terme aux ambitions d'un mauvais dieu. Cette fois-ci, Toku est à la recherche de sa mère, disparue lors d'une expédition au sein de la cité antique de Melodia. Ayant perdu presque la totalité de ses pouvoirs, le jeune héros s'arme de courage et du pouvoir du vent pour son dangereux périple.

lostwinds2-3.jpgEn début de partie, le joueur sera amené à apprendre ou réapprendre à maîtriser le pouvoir du vent grâce à un sympathique niveau faisant appel à un géant de pierre se déplaçant au fur et à mesure que Toku avance, facilitant son ascension. L'expérience est fort agréable. Winter of the Melodias réutilise les mêmes mécaniques que nous avions pu découvrir dans le premier titre. Toujours aussi efficace, l'ingéniosité et la subtilité des mouvements desservent à merveille le jeu. Intuitif, les contrôles sont réellement amusants, surtout lorsque vient le temps de créer une boule de neige et de la lancer sur un ennemi. Par contre, il faut admettre que certains gestes sont moins ergonomiques que d'autres. Évidemment, Winter of the Melodias propose sont lot de nouveautés. D'ailleurs, un aspect intéressant du jeu se trouve dans l'évolution des pouvoirs. Les nouvelles capacités acquises par Toku durant son aventure font en sorte que les niveaux réutilisent rarement les mêmes pouvoirs, offrant ainsi une expérience de jeu qui se renouvelle avec l'avancement. Par exemple, les premiers niveaux se déroulent dans le froid hivernal des montagnes. Toku se retrouvera rapidement frigorifié, à moins qu'il reste à proximité du feu. Grâce au vent, il faudra transporter les flammes de torches en torches limitant ainsi les déplacements du héros, mais assurant bien sûr sa survie. Plus tard, il mettra la main sur une tenue lui permettant de résister au froid et pourra donc explorer des lieux glacials. Certains défis seront beaucoup plus complexes que d'autres, car ils n'offrent pas d'indications claires sur ce qu'il doit être fait.

lostwinds2-4a.jpgCe qui le distingue clairement du premier titre est sans nul doute le changement de saison. Avec l'esprit des saisons incarné par un ours paresseux, Toku acquiert le pouvoir d'alterner entre l'été et l'hiver lorsqu'il atteint certains endroits précis à l'intérieur des niveaux. Il en résulte donc de nouveaux défis en fonction de la saison à laquelle se retrouve Toku. Par exemple, certains passages gelés ne seront qu'accessibles l'été. Les niveaux sont tous reliés, pour former une grande carte où chaque niveau peut-être visité à plusieurs reprises. Évidemment, naviguer dans le jeu en fonction des saisons permettra de découvrir quelques secrets, mais surtout d'être charmé par un environnement qui donne l'impression de prendre vie puisque le simple déplacement d'un curseur crée une brise qui affecte le décor. En ce qui concerne les affrontements, le jeu reste très peu violent. Il faudra éloigner les ennemis avec le vent, les propulser ou encore faire appel aux éléments, comme éteindre une flamme ennemie avec de l'eau. Toutefois, la caméra a la fâcheuse habitude de rester fixe sur les adversaires, ce qui devient plutôt désagréable lorsqu'on veut éviter un affrontement.

Il ne fait aucun doute, LostWinds: Winter of the Melodias est un excellent jeu qui vaut la peine d'être découvert. Au-delà du visuel attrayant, son charme réside dans l'interaction entre le joueur et le jeu. Un environnement enchanteur, une nature envoûtante, une musique qui se marie bien à l'ensemble, tout concorde pour une expérience amusante et surtout accessible à tous. On peut y compter environ quatre heures de jeu, où le plaisir se renouvelle d'heure en heure. C'est donc une suite réussie, qui rencontre les attentes élevées établies par le premier opus.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Mathieu Mercier

Système: WiiWare (1000 Points)
Éditeur: Frontiers Developments
Développeur: Frontiers Developments
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille