Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 25 novembre 2009 à 15H00

Test - Mario & Sonic at the Olympic Winter Games


note de JOUEZ.com
3 et demi sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


marioandsonicwintergames-5.jpg marioandsonicwintergames-6.jpg marioandsonicwintergames-7.jpg marioandsonicwintergames-8.jpg

En 2007, Nintendo et Sega avaient annoncé en grande pompe la réunion de deux icônes du jeu vidéo, à savoir Mario et Sonic. Il en avait résulté Mario & Sonic at the Olympic Games. Le succès avait été au rendez-vous, tellement que Nintendo et Sega les ont réunis à nouveau pour les jeux d'hiver. Est-ce que le succès sera au rendez-vous cette fois-ci?

marioandsonicwintergames-2.jpgDans Mario & Sonic at the Olympic Winter Games, vingt-deux personnages sont sélectionnables pour participer aux grandes compétitions mondiales, tous issus des univers connus de Nintendo et Sega. Les plus connus sont évidemment Mario, Sonic, Tails, Donkey Kong, Peach, Yoshi et j'en passe. Ils sont groupés en quatre grandes catégories : Habileté, Vitesse, Équilibre et Puissance. Le choix d'un personnage aura donc un impact sur les performances durant une épreuve, ce qui peut apporter un léger élément de stratégie. À noter que les Miis sont aussi jouables ce qui augmente de beaucoup la possibilité de choix de personnages. Au niveau des épreuves, vous retrouverez toutes les grandes épreuves connues des Jeux olympiques d'hiver : le ski (la descente, le slalom, le super slalom, les bosses), la planche à neige (la descente, la demi-lune), en passant par le patinage artistique, le bobsleigh, le skeleton et même le hockey.

marioandsonicwintergames-3.jpgLa prise en main se fait sans embûches, tous les contrôles sont simplifiés, permettant ainsi l'accessibilité de ce jeu à l'ensemble de la famille. Malheureusement, les contrôles, aussi simples soient-ils, manquent cruellement de précision et l'on se demande si le support du Wii MotionPlus n'aurait pas aidé. Selon l'activité choisie, plusieurs modes de contrôles vous seront proposés: la télécommande Wii seule, la télécommande Wii combinée avec le contrôleur Nunchuck et le Wii Balance Board. Malheureusement, l'apport des accessoires supplémentaires est carrément inutile, et vous vous retrouverez sans doute à jouer avec la télécommande Wii seule, ce qui permettra aussi une plus grande accessibilité au mode multijoueur. A propos de celui-ci, oubliez le jeu en ligne, l'éditeur n'ayant pas jugé bon de s'y attarder, ce qui est une grande déception. Une autre déception sera l'impossibilité complète d'utiliser le Wii Balance Board en mode multijoueur, cette option étant réservée au jeu simple seulement. D'un autre côté, cet accessoire manque de précision lui aussi et son intérêt tombe de toute façon à zéro.

marioandsonicwintergames-4.jpgNéanmoins, Mario & Sonic at the Olympic Winter Games n'a pas que du mauvais. Le graphisme est excellent, et tous les personnages sont très bien rendus. Les cinématiques d'ouverture et de fermeture des Jeux sont d'ailleurs très bien réalisées, ainsi que la cinématique d'introduction du jeu. Il est même possible de configurer le jeu au niveau des options pour retrouver de façon dynamique la météo locale où vous habitez, ou celle de Vancouver, ce qui est une belle addition. La bande sonore est, quant à elle, intéressante, avec des musiques rappelant les jeux de Mario et Sonic. Les parties sont généralement courtes et nerveuses (excepté le Curling) et serviront bien les parties multijoueur. Ces dernières sont d'ailleurs bien sympathiques et se prêtent bien au jeu en famille, avec les enfants, parents et même les grands-parents. Certains sports sont d'ailleurs disponibles en version "Rêve", sortant ainsi chaque jeu du cadre traditionnel pour recréer un univers totalement inédit, avec des parties un peu plus longues, mais aussi beaucoup plus colorées. Enfin, des minis-jeux sont aussi disponibles, histoire de varier les activités.

Que penser de Mario & Sonic at the Olympic Winter Games? D'un côté, on pourra être ravi de la présentation visuelle, de la bande sonore nostalgique pour les amateurs de Mario & Sonic, et des contrôles facilement accessibles. De l'autre côté, on regrettera le manque de précision de ces mêmes contrôles, l'apport totalement inutile des accessoires supportés (contrôleur Nunchuck et Wii Balance Board) et le manque de support au niveau du jeu en ligne. Au final, ce jeu laissera des sentiments mitigés aux joueurs.

Jeu est disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Maxime Tremblay

Système: Wii
Éditeur: Sega
Développeur: Sega
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille