Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 30 novembre 2009 à 15H00

Test - Need for Speed Nitro


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 8 votes)
votez ici


needforspeednitro-5.jpg needforspeednitro-6.jpg needforspeednitro-7.jpg needforspeednitro-8.jpg

EA Montréal nous propose un tout nouveau Need for Speed qui est exclusif à la Wii. Ce jeu porte très bien son nom, car pour gagner des courses, vous devrez utiliser beaucoup de nitro. Depuis quelques temps, les critiques sont mitigées sur cette série. Est-ce que ce titre pourra redorer l'image de la série?

needforspeednitro-2.jpgComme tout bon Need for Speed, Nitro vous propose deux modes de jeu. Premièrement, il y a le mode carrière. Trois niveaux de difficulté sont offerts dans ce mode. Il y a la coupe bronze, argent et or. Chaque coupe est associée à sa classe de voiture. Des moins rapides pour la bronze aux plus rapides pour l'or. Évidemment, les mêmes les types de courses popularisés par les précédents titres de la série sont offerts. Vous y retrouverez les drifts, les drags, les courses d'élimination et les courses de photo radars. Les circuits sont répartis dans 5 grandes villes: Rio de Janeiro, Caire, Madrid, Singapour et Dubaï. Chaque ville a son champion, qui participe à tous les évènements de sa ville. Ces courses vous permettent de ramasser des étoiles pour débloquer de nouvelles courses ainsi que des voitures plus performantes. Une fois la majorité des courses effectuées et qu'un nombre suffisant d'étoiles aura été amassé, vous débloquerez un grand prix où vous pourrez affronter les champions de chaque ville. Ce qui est un peu décevant, c'est le fait de devoir refaire exactement le même parcours pour chaque coupe. Seules la vitesse des voitures et la longueur de la course diffèrent d'une coupe à l'autre. Des circuits différents pour chaque coupe auraient donné une meilleure rejouabilité. Il y a aussi le mode arcade. Dans celui-ci vous pouvez faire les mêmes types de courses, seul ou jusqu'à quatre joueurs. Un seul élément diffère de la carrière, il s'agit des courses en équipes qui permettent aux joueurs de s'aider afin de prendre la première position et de la conserver. Comme pour la majorité des jeux sur la Wii, il y a un manque criant de mode en ligne, ce qui aurait ajouté une bonne dose de rejouabilité.

needforspeednitro-3.jpgPour cette version exclusive à la Wii, EA ont décidé d'y aller avec des graphiques un peu plus "cartoon". Cela n'empêche pas la facture visuelle d'être soignée. C'est même un très bon choix des concepteurs, car en utilisant moins de détails, ça permet au jeu d'être très fluide. Lorsque vous sélectionnez une ville pour la première fois, une petite animation rigolote de quelques secondes vous présente le champion de cette ville. Ces animations vous rappelleront certainement celles de Pixar. Pour la bande sonore, EA nous propose encore une fois des pièces de musique qui collent très bien au jeu. Toutefois, même si le volume de la musique est au maximum, nous ne les entendons qu'en arrière-plan, ce qui est dommage. Pour ce qui est des contrôles, vous aurez l'embarras du choix. Vous pouvez utiliser la télécommande Wii à la verticale ou bien à l'horizontale, avec le contrôleur Nunchuk, le contrôleur classique ou encore le contrôleur du GameCube. Certains types de contrôles fonctionnent moins bien que d'autres, mais ça sera à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Il y a une trentaine de voitures que vous pouvez acheter durant le jeu. Chaque voiture se comporte différemment sur la route. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser l'allure de vos voitures. Le choix des accessoires est beaucoup moindre que dans les versions précédentes de Need for Speed, mais le système est tellement bien intégré sur la Wii que juste le fait de peindre votre voiture devrait vous satisfaire pleinement. Avec le pointeur de la télécommande Wii, vous pouvez à votre guise barbouiller votre voiture ou, si vous avez le talent et la patience, créer de vraies œuvres d'art.

needforspeednitro-4.jpgDu point de vue de la jouabilité, il n'y a rien à reprocher. Les contrôles sont intuitifs et répondent bien. Pour ceux qui ont un peu de misère à prendre des courbes à 200 km/h, le jeu vous propose une assistance de conduite qui vous aidera à rester sur le droit chemin. Au début de chaque course, vous devez réchauffer vos pneus, ce qui vous permet de débuter avec une jauge de nitro pleine. Ceux qui ont joué à Need for Speed Pro Street seront agréablement surpris, car cette fonctionnalité est beaucoup plus fluide dans ce jeu. Une fois la course débutée, vous avez droit à deux jauges de nitro. Elles peuvent être utilisées de façon individuelle ou bien ensemble. Comme ces jauges vous sont très utiles pour gagner des courses, vous devez faire attention à ne pas trop foncer dans vos opposants ou bien dans les murs. En effet, cela les désactive et vous devez alors vous fier seulement aux performances de base de votre voiture. Heureusement, des clés à molette sont éparpillées un peu partout sur la piste et vous aideront à réparer les dommages causés. Pour remplir vos jauges de nitro une fois qu'elles sont vides, vous devez rouler à pleine vitesse, déraper avec style dans les courbes ou bien utiliser vos concurrents pour être aspiré et rouler encore plus vite. Mais attention, les policiers vous surveillent et si vous commettez trop d'infractions, ils vous poursuivront. Cette partie du jeu est probablement la moins bien réalisée. Les policiers peuvent vous faire déraper facilement, tandis que de votre côté, c'est quasiment impossible de leur nuire, ce qui devient vite frustrant. Au moins, durant la course, des insignes de police sont disponibles, vous pouvez alors cibler un adversaire et lui envoyer la police ou bien encore l'utiliser pour réduire votre indice de recherche.

Need for Speed Nitro est un bon divertissement. Malgré le fait qu'il manque un peu de profondeur dans son histoire et dans le choix des voitures, il sait se faire pardonner avec ses beaux graphiques et une jouabilité simple. Il sera très apprécié sous le sapin par ceux qui ne connaissent pas la série. Par contre, une location est recommandée pour ceux qui connaissent et ont aimé Underground, Most Wanted et les autres titres de la série, car vous pourriez être un peu déçu.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Kevin Henry

Système: Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Montréal
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 4 commentaires


  • img_5
    Maxime Tremblay a dit le 30 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Très bonne critique. Je me demandais s'il y avait du multijoueur local, et si la fluidité était comparable à Mario Kart Wii. La fluidité dans les précédents Need for Speed était excécrable, cette itération est définitement meilleure selon ce que j'ai lu, mais comparé à Mario Kart ?

  • img_5
    Kevin Henry a dit le 30 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Pour répondre à ta question Max tu peux jouer jusqu'a quatre joueur à la fois en split screen. Le jeu a vraiment été optimisé pour la wii et en aucun cas je n'ai remarqué des lags durant le jeu. Par contre je ne peux pas vraiment comparer à Mario Kart car je n'ai pas jouer assez souvent.

  • img_5
    Maxime Tremblay a dit le 1 décembre 2009 Signaler ce commentaire

    Merci beaucoup ! :)

  • Maxime Tremblay a dit le 5 janvier 2010 Signaler ce commentaire

    Après l'avoir testé moi même, je dois dire que je suis impressionné par le travail effectué par EA Montréal. NFS Nitro est un très bon jeu, très arcade mais excitant. Le style visuel colle très bien à la Wii, le tout est très fluide et parfaitement pilotable à l'aide du Wii Wheel, un peu à la Mario Kart. Bref, si vous cherchez un très bon jeu de course pour vos enfants, ce titre est tout indiqué.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille