Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 7 décembre 2009 à 15H00

Test - Madden NFL Arcade


note de JOUEZ.com
3 sur 5
votez ici


maddennflarcade-4.jpg maddennflarcade-5.jpg maddennflarcade-6.jpg maddennflarcade-7.jpg

Le problème majeur des jeux de football réside dans la complexité des jeux sur le marché. Bien que ce sport soit très apprécié, les tactiques peuvent en rebuter plus d'un, et EA l'a remarqué. Mais à vouloir trop simplifier quelque chose, le risque de le rendre lassant est aussi très grand.

maddennflarcade-2.jpgComme ils l'ont fait pour le hockey avec 3-on-3 NHL Arcade, EA a repris sa fructueuse franchise Madden NFL et l'a complètement transformée en un petit jeu d'arcade à la porté de tous. Les joueurs n'ont qu'à gérer une équipe de cinq joueurs, quatre possibilités de jeu offensif, et quatre de jeu défensif, ni plus ni moins. Le terrain passe aussi de 100 verges à 60, sans possibilité de bottés. En fait, tout ce qu'il faut faire est un touché en quatre essais. Si le joueur n'y parvient pas, c'est au tour de l'équipe adverse de tenter le coup. En jeu, selon ce qui est réussi, il est possible d'obtenir certains "boost" pour avantager sa propre équipe ou nuire partiellement à l'adversaire, ce qui en résulte un plaisir un peu narquois, mais très bref. Ceux qui ont connu la franchise NFL Street reconnaîtront certainement quelques aspects de celle-ci dans NFL Arcade. Les joueurs offerts sont tirés des véritables équipes de la NFL, mais leurs statistiques ne correspondent pas tout à fait. Heureusement que dans NFL Arcade, cela est parfaitement inutile.

maddennflarcade-3.jpgCôté graphique, le jeu est très acceptable, mais il n'a rien pour impressionner non plus. Le tout est soigné, en général, les couleurs sont relativement sobres et l'animation demeure tout de même bien. À de rares occasions, quelques petites erreurs de textures peuvent être visibles dans les estrades mais rien qui nuit au jeu. Étant un jeu de type arcade, il aurait été plaisant de constater beaucoup plus d'humour et de réactions risibles, comme EA l'a fait pour le hockey, mais ce n'est pas le cas. En fait, NFL Arcade semble seulement démontrer son intention de simplifier un sport complexe en un sport familial pour monsieur tout le monde. L'intelligence artificielle n'est pas non plus un point fort, elle est acceptable mais sans plus. L'ordinateur est donc assez prévisible, autant offensivement que défensivement, ce qui en résulte, après quelques matchs, en un jeu peut-être trop facile. Les modes sont aussi très simples, le contraire aurait été étonnant. Aucune carrière à gérer, aucune coupe à gagner. Les joueurs doivent seulement jouer un seul match, seul ou jusqu'à quatre joueurs. Il n'y a aucune pénalité, aucun temps mort et aucun botté, et le résultat donne ce qui a été espéré, soit un jeu rapide et plaisant. Un défaut majeur est rapidement constaté, bien que cela n'affecte en rien le jeu; étant un jeu de football, arcade qui plus est, il aurait été très intéressant que des placages beaucoup plus robustes et des courses encore plus amusantes soient de la partie. Là aussi, à vouloir trop simplifier, le résultat en est affecté.

Madden NFL Arcade se montre, malgré tout, un petit jeu de football simple et divertissant. Cependant, par son manque flagrant d'humour et d'agressivité, c'est aussi un jeu duquel la majorité des joueurs se lasseront rapidement. Son prix ne jouant pas en sa faveur, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi son acolyte du hockey est moins cher mais plus plaisant....

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique d'Éric Hamel

Systèmes: XBLA, PSN (1200 points)
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille