Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 21 janvier 2010 à 8H00

Le créateur de Tetris en visite à Montréal - Partie 1


image:http://assets.branchez-vous.net/images/jouez/tetris.jpg

Ce matin, EA Mobile invite les médias à rencontrer Alexey Pajitnov et Henk Rogers dans ses studios montréalais. JOUEZ.com sera présent.

Qui ne connaît pas Alexey Pajitnov? Le concepteur du jeu vidéo le plus populaire du monde, Tetris, dont la version mobile vient de franchir le cap des 100 millions de copies de vendues. EA Mobile a écoulé ces exemplaires en l'espace de seulement cinq ans, sur pas moins de 64 000 cellulaires différents et ce, dans 60 pays différents. A vrai dire, 10% des jeux vendus sur les cellulaires sont des versions de Tetris. Plus de 25 ans après avoir été conçu, Tetris est donc encore aussi populaire. Il n'existe probablement pas une seule plateforme de jeu sur laquelle il n'est pas possible de retrouver une version de Tetris.

tetris_original-1.jpg
Première version de Tetris, sur l'ordinateur Electronika 60.

L'histoire de Tetris est sans équivoque l'une des plus fascinantes de l'industrie du jeu vidéo. Résidant à l'époque en Union Soviétique, Alexey Pajitnov ne pu toucher un seul rouble sur les profits des ventes astronomiques engendrées par Tetris durant près de 10 ans. Ce n'est qu'en 1996, lorsqu'il a fondé la Tetris Company avec Henk Rogers, qu'il a pu être récompensé pour sa création. Il doit une fière chandelle à Henk Rogers, qui s'est rendu en Union Soviétique et a réussi à sécuriser les droits de la version console de Tetris avec l'aide de Nintendo, alors que plusieurs compagnies se battaient pour les droits du jeu ou exploitaient des versions de celui-ci sans licence. Le jeu a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs batailles légales. Pour en savoir plus, je vous conseille l'excellent documentaire "Tetris - From Russia with Love", diffusé par la BBC en 2004, dont l'intégralité se trouve sur YouTube.

tetris_original-2.jpg
La première version de Tetris sous le système d'exploitation MS-Dos.

Après avoir connu du succès avec la version console de Tetris, en particulier sur le Game Boy, qui était livré avec un exemplaire du jeu, Henk Rogers a aidé Alexey Pajitnov à émigrer aux États-Unis. Ce dernier a pu alors continuer de développer de nouveaux jeux de puzzle, notamment pour le compte de Microsoft. Le surprenant Pandora's Box offrait une dizaine de types de jeux de réflexion très intéressants (une démo du jeu est encore disponible). Plus récemment, il a développé Hexic, un jeu de puzzle que l'on peut jouer sur MSN Games, Xbox Live Arcade ou encore le Zune.

tetris_original-3.jpg
L'ensemble offert par Nintendo au lancement du Game Boy, avec Tetris.

Le concept du jeu Tetris était simple mais efficace, on ne pouvait y arrêter de jouer! Le joueur devait assembler des blocs de différentes formes qui tombaient du ciel, afin de créer des lignes pleines. Lorsque cela se produisait, la ligne disparaissait et le joueur marquait des points. Bien sûr, au fur et à mesure que le jeu progressait, la chute des blocs s'accentuait. Certains ont même dit que Tetris est une métaphore de la vie, puisqu'on y rencontre de nombreuses difficultés, que l'on peut parfois résoudre, mais qu'il y a tout de même une finalité. Tetris a fait l'objet de nombreux hommages au cours des dernières années. En voici quelques exemples:

First-Person Tetris est sans doute le plus récent, il s'agit d'une version de Tetris où c'est le monde qui vous entoure qui pivote et non les blocs qui tombent. C'est vraiment déroutant et inusité.

Les architectes ont aussi rendu hommage à Tetris en créant des habitations originales, comme Ofis Arhitekti à Ljubljana, ou encore des meubles, notamment des bibliothèques comme Brave Space Design.

L'artiste Guillaume Reymond a aussi réalisé un amusant vidéo où des humains composent les tetrominos. D'autres ont utilisé des édifices pour reproduire cette expérience de jeu, comme à la Brown University.

Et pour d'autres trouvailles concernant Tetris, le blogue Tetrominos est tout indiqué. Vous y retrouverez une version flash du jeu qui s'approche le plus de la version programmée en 1985 par Alexey Pajitnov.

Enfin, si vous avez d'autres trouvailles ou souvenirs à nous partager concernant Tetris, n'hésitez pas à nous en faire part!



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille