Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 21 janvier 2010 à 21H30

Le créateur de Tetris en visite à Montréal - Partie 2


image:http://assets.branchez-vous.net/images/jouez/alexeypajitnov.jpg

Ce matin, EA Mobile a annoncé avec fierté que Tetris a franchit le cap des 100 millions de téléchargements mobiles payés. Une conférence de presse a permis à JOUEZ.com de faire connaissance avec Alexey Pajitnov et Henk Rogers.

C'est dans une salle très chaleureuse, devant une table pleine de cellulaires et sur laquelle un gâteau festif était judicieusement placé, que débuta la conférence de presse. Parmi les personnes présentes se trouvaient Alexey Pajitnov, le célèbre créateur de Tetris, Henk Rogers, président de Blue Planet Software, André Lauzon, producteur délégué et dirigeant d'EA Mobile à Montréal et Adam Sussman, v.-p. Édition internationale pour EA Mobile.

tetris_eamobile-1.jpg
De gauche à droite sur la photo ci-haut: André Lauzon, Henk Rogers, Alexey Pajitnov et Adam Sussman - Crédit photo: Alexis Grison

Une vidéo d'environ une minute a ouvert le bal pour résumer très brièvement l'histoire derrière ce chef-d'oeuvre (elle sera disponible prochainement sur Facebook). Par la suite, M. Lauzon a pris la parole pour annoncer que Tetris Mobile avait franchi les 100 millions de téléchargements. C'est la version de Tetris la plus vendue dans le monde, qui surpasse toutes les autres plateformes. M. Lauzon a par la suite fait un court résumé sur l'état du studio de EA Montréal, en mentionnant qu'il comptait désormais 300 employés et que 18 postes étaient ouverts au sein de la division EA Mobile. Il a aussi rappelé le succès de Tetris POP, sacré meilleur jeu au Mobile Choice Consumer Award en 2008. Il a ensuite dit qu'EA Mobile continuait de travailler avec Blue Planet Software et que le futur s'annonce brillant. "Tetris est la plus grande franchise de jeu mobile, prouvant à quel point cette marque ne vieillit pas et comment elle s'adapte à n'importe quelle plateforme", a ajouté Adam Sussman. "Notre solide relation avec Blue Planet Software nous a permis d'adapter Tetris de façon optimale pour le marché en constante évolution du téléphone mobile, tout en conservant l'esprit initial de ce jeu. Les 100 millions de téléchargements payés en sont la preuve", a-t-il ajouté.

tetris_eamobile-4.jpg
Quelques images du jeu Tetris POP, développé par EA Mobile

M. Pajitnov et Rogers ont ensuite pris la parole pour raconter brièvement l'histoire qui les unissait et qu'ils étaient très fiers de partager leurs activités avec les studios d'EA Mobile, qui ont selon eux travaillé très fort ces cinq dernières années pour améliorer la franchise, en développant de nouvelles mécaniques de jeu et interfaces, tout pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sans trop s'éloigner du concept original. Pourquoi changer une formule gagnante? Pourquoi Tetris connaît un tel succès? "Tout est dans la simplicité, une jouabilité à la portée de tous, une interface commode et un défi stimulant" déclara M. Pajitnov. A propos, depuis qu'il est devenu l'éditeur mobile exclusif de Tetris en 2006, EA Mobile a présenté plusieurs jeux Tetris sur presque toutes les plateformes mobiles, y compris le App Store. "Tetris et les téléphones cellulaires, c'est pour toujours", a dit Henk Rogers. "Tandis que les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés, c'est également le cas pour Tetris. Les gens cherchent toujours des façons de s'occuper - que ce soit dans une salle d'attente ou dans l'autobus - et avec l'avènement des écrans tactiles et des plateformes améliorées, nous découvrons une toute nouvelle façon de développer des jeux" a-t-il ajouté.

tetris_eamobile-3.jpg
Quelques-unes des 64 000 versions de Tetris publiées sur les cellulaires au cours des cinq dernières années. - Crédit photo: Alexis Grison

Au cours de la période de questions qui a suivi, j'ai sauté sur l'occasion pour prendre la parole, demandant d'abord comment ils imaginaient Tetris d'ici 10 ans? La réponse de M. Rogers fut bien développée, il mentionna que selon lui le concept restera toujours le même, que ce qui risque de changer le plus est l'aspect communautaire du jeu, car regrouper les joueurs ensemble est pour lui une évidence aujourd'hui. Il croit aussi que nous verrons de plus en plus de tournois internationaux, voir même une coupe mondiale de Tetris! Il aimerait bien savoir qui est le meilleur joueur de Tetris au monde. Il a d'ailleurs dit à la blague qu'il verrait bien Tetris à ESPN ou aux Olympiques. Toujours en réponse à la question, M.Pajitnov a déclaré qu'au fil du temps, Tetris restera toujours présent, que ce soit sur mobile, console ou sur internet, que le but sera toujours d'adapter le jeu sur de nouvelles générations de plateforme. "Suite au succès obtenu par Tetris avec le Game Boy en 1989, nous avons toujours espéré que ce potentiel se réaliserait également avec les appareils mobiles d'aujourd'hui. Le fait qu'il demeure populaire avec la technologie actuelle la plus moderne démontre vraiment l'attrait de ce jeu", a déclaré M. Rogers.

tetris_eamobile-2.jpg
Tout le monde rigole étant donné qu'Alexey Pajitnov a décidé de couper sa pointe de gâteau en forme de "J". - Crédit photo: Alexis Grison

Après quelques autres questions de mes collègues, où j'ai pu apprendre notamment que le bloc préféré de M. Pajitnov est le "J" ou le "L", qu'il est particulièrement fier de sa collection de puzzles Pandora's Box, qu'il est un adepte des jeux Sid Meier's Civilization et World of Warcraft, que la musique du jeu Tetris est issue du folkore russe, que le système de pointage du jeu a évolué grâce à M. Rogers (c'est lui qui a suggéré le concept d'éliminer plusieurs lignes) et que l'idée originale du jeu est venue à M. Pajitnov du puzzle en bois Pentomino (composé de 12 pièces de 5 carrés chacun, alors que Tetris est composé de 7 pièces de 4 carrés chacun), j'ai demandé s'ils prenaient part aux décisions de design pour les nouvelles variations de Tetris. Tous les deux répondirent par l'affirmative, ainsi que M. Lauzon. Pour assurer une évolution continue de la franchise, Blue Planet Software fait toujours appel à M. Pajitnov, qui se rend quatre fois par année dans leurs studios situés à Hawaii, pour discuter de nouvelles idées et de futurs concepts. Une fois par année, tous ceux qui développent des jeux sous cette licence se réunissent également pour échanger de nouvelles idées. "Nous essayons toujours d'évoluer", a dit Alexey Pajitnov.

tetris_eamobile-5.jpg
Une photo-souvenir en compagnie de M. Pajitnov!

Après la période de question, j'ai eu la chance de discuter brièvement avec M. Pajitnov en privé. J'ai profité de l'occasion pour lui parler de sa passion des puzzles. Il a sourit en me disant qu'il adorait bien sûr toutes sortes de puzzles, à l'exception des puzzles de mots, il préfère utiliser son cerveau que des connaissances générales pour résoudre un problème. Sans en nommer précisément, il mentionna toutefois que les puzzles géométriques étaient ceux qu'il préfère. Bien que je n'aie pu discuter davantage avec lui, il m'a fait une forte impression. Je dois avouer combien extraordinaire j'ai trouvé cet homme, c'est un esprit brillant, calme, sympathique, intelligent, un génie quoi! Serait-ce le plus grand concepteur de tous les temps? Peut-être, mais Henk Rogers a mentionné que "chaque bon concepteur de jeu devrait avoir conçu son propre Tetris". Voilà tout un défi!

Un compte-rendu de Amélie Van Strydonck. Merci à EA Mobile pour l'invitation.



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille