Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 18 janvier 2010 à 8H00

Test - Darksiders


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 13 votes)
votez ici


darksiders-4.jpg darksiders-5.jpg darksiders-6.jpg darksiders-7.jpg

Darksiders est un jeu d'aventure et d'action qui n'invente rien, mais qui sait faire passer un bon moment. Il installe les bases d'une suite que l'on imagine plutôt bien.

darksiders-1.jpgLes prémisses du jeu ne sont pas si simples. Trahi par les forces du mal, Guerre, le premier Cavalier de l'Apocalypse, est accusé d'avoir violé la loi sacrée en provoquant une guerre entre le Paradis et l'Enfer. Dans le carnage qui a suivi, les forces démoniaques ont vaincu les Anges et se sont installés sur Terre. Traîné devant le Conseil Ardent, Guerre est condamné pour ses crimes et ses pouvoirs lui sont retirés. Déshonoré et seul face à sa mort, Guerre reçoit l'opportunité de retourner sur Terre pour rechercher la vérité et punir les responsables... Le jeu met donc en scène un antihéros qui devra récupérer ses pouvoirs, au gré des combats et des puzzles. Certains lui conféreront des capacités offensives, d'autres des aptitudes de navigation. De cette manière, plus on progresse dans le jeu, plus on a l'impression d'incarner un être tout puissant.

darksiders-2.jpgDarksiders emprunte bien des éléments à des jeux populaires. Son système de combat n'est pas sans rappeler celui de jeux tels que God of War ou Devil May Cry, avec ses combos à débloquer, ses armes à améliorer et ses exécutions sanguinaires. Gears of War est également une influence, avec sa caméra au ras du sol lorsque l'on se déplace à toute vitesse et sa caméra à l'épaule lorsque l'on utilise des armes à feu. The Legend of Zelda est sans équivoque l'une des plus importantes influences des créateurs du jeu. En effet, parmi les accessoires que l'on récupère durant l'aventure, certains s'apparentent au boomerang, au grappin ou encore aux gants de force que l'on retrouve dans cette série. Ce n'est que lorsque l'on récupère ces items que de nouvelles sections nous sont accessibles. L'emphase sur les puzzles est d'ailleurs surprenante. Ceux qui recherchent une expérience de combat pure et dure seront donc déçus. Certains donjons comportent des énigmes particulièrement longues à résoudre, en particulier le dernier.

darksiders-3.jpgLe niveau de difficulté du jeu est quelque peu relevé. Les gardiens vous donneront possiblement du fil à retordre. Même si leurs patterns sont somme toute bien simples, une lacune du jeu causera parfois votre perte, à savoir les contrôles. Ces derniers manquent parfois de précision durant les déplacements, ce qui occasionne des chutes mortelles. Ils sont aussi inutilement compliqués. Exiger que le joueur tienne enfoncé plusieurs boutons pour choisir une simple potion de santé est ridicule. La mécanique d'esquive et de parade laisse également à désirer au niveau de l'exécution, en plus d'utiliser le même bouton peu accessible. Malgré tout, les combats demeurent agréables et les armes à notre disposition (épée, faux, pistolet, etc.) peuvent être personnalisées à souhait. Étant donné que Guerre est plutôt balaise, il n'est donc pas surprenant qu'il se déplace lentement. C'est ennuyeux si l'on considère qu'il ne récupère son cheval Ruine qu'à mi-chemin dans le jeu. Chevaucher ce dernier est toutefois un pur plaisir.

Darksiders est une belle surprise pour débuter l'année. La direction artistique du jeu est intéressante, les anges et les démons sont fantastiques, tout comme certaines créatures du jeu. Les ennemis plus génériques laissent un peu à désirer. Une aide plus fréquente de la part de notre compagnon du Conseil Ardent (un être nommé The Watcher) aurait été appréciée. En effet, bien que Darksiders offre une vingtaine d'heures de jeu (plus si vous désirez retrouver tous les artéfacts du jeu), certains puzzles sont parfois difficiles à résoudre. Petit regret, même si la fin est épique et augure bien pour un deuxième opus, la rejouabilité est faible. Vivement un mode coopératif pour Darksiders 2!

Jeu disponible en français ou en anglais.

Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: THQ
Développeur: Vigil Games
Lien: Site Web officiel



par François Taddei

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • Maxime Tremblay a dit le 18 janvier 2010 Signaler ce commentaire

    Très bonne critique, voire même excellente. J'ai désormais le goût d'y jouer. J'étaìs très curieux de la jouabilité de ce jeu, mais maintenant j'en ai une bien meilleure idée. :)

    Dommage qu'il n'y ai aucun multijoueur. Est-ce que THQ vont proposer du DLC dans un deuxième temps ?

  • Stéphane Hayes a dit le 18 janvier 2010 Signaler ce commentaire

    Vraiment très bon. Mais il est plein de Screen Tearing sur Xbox 360. Il n'y a pas de DLC de prévu pour répondre à ta question. Il est plutôt question d'une suite impliquant un autre Chevalier de l'Apocalypse que Guerre. On parle même de faire trois autres opus selon les rumeurs. THQ voit cela comme une franchise!

  • MaxFeedback a dit le 31 janvier 2010 Signaler ce commentaire

    Vraiment une belle surprise, j'ai vraiment hâte de l'acheter, j'en ai pas eu assez de le louer. Vivement la suite. Très bonne critique qui résume bien l'ensemble du jeu.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille