Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 18 février 2010 à 10H00

Test - BioShock 2


note de JOUEZ.com
4 et demi sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 13 votes)
votez ici


bioshock2-5.jpg bioshock2-6.jpg bioshock2-7.jpg bioshock2-8.jpg

Une dizaine d'années après les événements qui ont mené à la chute d'Andrew Ryan, Bioshock 2 nous invite à revisiter la ville sous-marine de Rapture, dans la peau du premier Big Daddy cette fois-ci.

bioshock2-1.jpgLa ville de Rapture a été fondée loin du reste de l'humanité, afin que ses habitants puissent atteindre leur plein potentiel sans les entraves du gouvernement, de la morale, ou de la religion. Mais la popularité des modifications génétiques auprès de ses citoyens a créé une société déchirée et refermée sur elle-même. Si le premier volet nous présentait un univers extrêmement individualiste, à l'image de la philosophie de droite du fondateur Andrew Ryan, le décès de ce dernier n'a pas sonné la fin de l'utopie sous-marine. Une dizaine d'années plus tard, plusieurs jeunes filles sont kidnappées de la surface et ramenées sous l'eau par les membres de la « Famille », un groupuscule sous le contrôle de la psychiatre Sofia Lamb. En moins d'une décennie, Rapture est devenu une société à la sauce soviétique, où l'individualisme cède la place au bien supposément collectif. La saveur politique de l'histoire, aussi importante dans cette suite que dans l'original, est donc complètement inversée.

bioshock2-2.jpgVous incarnez le prototype original du Big Daddy, le protecteur des fillettes lugubres munies de seringues qui écument les cadavres afin d'en tirer du ADAM (la substance qui alimente les pouvoirs génétiques des habitants). Vous pouvez d'emblée utiliser le fameux bras perceuse, symbole même du protecteur, et le scaphandre dont vous êtes vêtu vous permettra cette fois-ci d'évoluer sous l'eau et de côtoyer la flore aquatique entre deux sections submergées de la ville. Ce revirement de rôle n'est pas qu'esthétique, puisqu'il permet d'apprécier l'autre côté de la médaille. Au lieu de simplement récolter ou sauver une Petite Soeur, vous avez maintenant l'option de l'adopter. Une fois adoptée, vous devrez l'aider à effectuer sa récolte, tout en la protégeant des assauts répétés des autres citoyens qui rappliquent en groupe à la moindre manifestation d'une de ces fillettes. Malgré votre nouveau rôle, vous n'êtes pas au sommet de la chaine alimentaire, loin de là. Vous serez confronté à plusieurs nouveaux types d'ennemis, dont la Grande Soeur, version féminine du protecteur, beaucoup plus rapide et sauvage. Chacune de vos adoptions la met dans une rage folle, et ses attaques risquent de vous faire frémir plus d'une fois dans vos bottes de plomb.

bioshock2-3.jpgBioShock 2 réussit à être à la fois étrangement familier et nouveau. L'ambiance, la musique vieillotte, les décors majestueux et le visuel Art Déco des environnements reviennent en force. La ville est aussi magnifique qu'avant, mais le passage du temps et des guerres internes se voit parmi les ruines. L'aspect jeu de tir est davantage peaufiné, puisqu'il est maintenant possible d'utiliser les plasmides et les armes conventionnelles en même temps, ce qui rend l'action plus intense. Il y a encore des dizaines de journaux audio cachés dans chaque tableau, des mises à jour pour les armes et les plasmides, ainsi que des toniques qui augmentent certaines de vos capacités. Les plasmides sont sensiblement les mêmes, mais certains trouvent davantage d'utilité dans le nouveau contexte où il faut défendre une Petite Soeur. Le piratage de caméras de surveillance et de tourelles a été revu, et se fait par le biais d'un mini jeu superposé à l'écran, ce qui le rend davantage immersif. La recherche est également de retour, mais s'effectue maintenant avec une caméra vidéo plutôt qu'un simple appareil photo. Heureusement, même si vous croiserez quelques visages familiers, la ville est assez grande et vous amènera dans de nouvelles régions lors de la campagne solo. En bonus, vous revisiterez certains endroits du premier jeu (comme Fort Frolic) dans les modes en ligne.

bioshock2-4.jpgL'une des plus grosse nouveauté est sans doute l'ajout de modes multijoueurs. L'action se déroule un an avant les événements du premier BioShock, alors qu'une guerre civile fait rage entre les partisans d'Andrew Ryan et ceux de Charles Atlas. Un système d'évolution permet de monter son personnage de niveau en accumulant de l'expérience, ce qui donne accès à des meilleures armes, plasmides et toniques. Des éléments propres à l'univers de Rapture y sont intégrés, comme le piratage de caméras de surveillance et de tourelles, mais aussi la recherche. Après avoir tué un ennemi en mode multi joueur, vous pouvez effectuer une recherche sur cet ennemi, ce qui vous donnera un bonus de dommage. Plusieurs modes sont offerts, plus classiques, comme les matches individuels et en équipe et la capture de territoires, mais aussi un mode où tous les joueurs tentent de protéger ou de capturer une Petite Soeur, ou de récolter le plus d'ADAM. Malgré quelques ralentissements à l'écran lors de parties frénétiques, le plaisir de manier les plasmides en ligne est bienvenue, et rajoute substantiellement à la quinzaine d'heures qu'il vous faudra pour traverser le scénario principal.

Créer une suite à l'un des jeux les plus original et primé des dernières années n'est pas un maigre défi. Pourtant, BioShock 2 est à la hauteur des attentes, conservant les éléments familiers qui ont fait le succès du premier tout en peaufinant les mécaniques moins réussies. À la fois politique, artistique et ludique, on peut parler d'une belle réussite qui, sans s'éloigner beaucoup de la formule originale, réussit tout de même à renouveler le plaisir.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: 2K Marin
Développeur: 2K Games
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille