Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 8 février 2010 à 8H00

Test - Gravity Crash


note de JOUEZ.com
3 et demi sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


gravitycrash-4.jpg gravitycrash-5.jpg gravitycrash-6.jpg gravitycrash-7.jpg

Sans l'ombre d'un doute, dans le monde du jeu vidéo, les jeux rétros sont à la mode. Dans un hommage moderne et coloré aux années 80, Gravity Crash se démarque sur le PlayStation Network.

gravitycrash-1.jpgGravity Crash est tout droit inspiré des jeux de tirs spatiaux qui étaient légions à l'époque de la mythique console Atari, notamment Asteroids et Lunar Lander. Le joueur y contrôle un petit vaisseau spatial qui doit effectuer diverses missions, le tout dans un univers en deux dimensions. Même le visuel arbore un look plutôt fidèle au style de l'époque, en présentant le terrain, les vaisseaux et les ennemis sous forme de traits s'apparentant à des sculptures de tubes fluorescents. Dès que tout se beau monde se met en action, le joueur ne peut qu'être ébahi par la finesse de l'animation, le jeu des couleurs et la fluidité des explosions. À une résolution de 1080p, Gravity Crash est vif et criard, mais le résultat est fascinant et drôlement satisfaisant. La jouabilité repose sur la gravité et met un fort accent sur le réalisme lié à la physique. Dès les premiers instants, le joueur réalise que son vaisseau ne flotte pas de lui-même dans l'espace: il est plutôt irrémédiablement attiré vers le sol. Tout au long de la partie, il faut combattre la gravité en ajustant la puissance des moteurs afin de se diriger pour mieux combattre les ennemis. Si votre vaisseau frappe le terrain, les ennemis ou les projectiles lancés en sa direction, il volera en éclat.

gravitycrash-2.jpgHeureusement pour le joueur, le vaisseau est doté d'un bouclier permettant de le protéger momentanément. Pour contrôler l'activation de ce bouclier, le joueur choisit en début de partie le mode qu'il désire. En automatique le bouclier se dresse de lui-même lorsqu'une collision se produit. Le joueur doit alors surveiller attentivement la jauge indiquant la quantité d'énergie restante sinon, il court à la catastrophe. En mode manuel, le joueur doit lui-même appuyer sur un bouton afin d'activer le bouclier. Dans ce cas, lorsqu'il n'est pas en fonction, la jauge d'énergie du bouclier se régénère d'elle-même. Ne vous fiez pas aux apparences, ce dernier mode est extrêmement difficile et s'adresse uniquement aux joueurs dotés d'excellents réflexes et d'un sens de l'attention hors pair. Pour diriger le vaisseau et faire feu sur les ennemis, deux modes sont aussi disponibles. Le premier consiste à activer les moteurs en pressant sur le bouton X puis à changer de direction avec le bâton analogique de gauche. Un autre bouton permet de faire feu. Le second propose une approche utilisant exclusivement les bâtons analogiques: celui de gauche active les moteurs et contrôle l'orientation du vaisseau, celui de droite fait feu dans direction voulue. Croyez-moi, c'est le second mode de contrôle qui vous intéressera le plus. En effet, le premier force le joueur à faire feu seulement dans la direction où il se dirige. C'est donc dire qu'éliminer un ennemi au sol oblige le joueur à pointer le vaisseau face vers le bas sans aucun moyen pour freiner sa chute. Ce mode de contrôle est une expérience exigeante voir frustrante. Vous aurez été averti.

gravitycrash-3.jpgUne fois habitué aux contrôles, Gravity Crash est un jeu fort agréable et rempli d'action. D'une mission à l'autre, le joueur doit éliminer plusieurs cibles et faire face à différents types d'ennemis. Le jeu comprend aussi certains gardiens plutôt originaux. Les niveaux sont variés et souvent très vastes. D'ailleurs, il faut bien souvent porter une attention particulière à la mini-carte, au risque de se perdre dans les méandres du terrain. Il est cependant dommage de ne pas avoir accès à une carte complète puisqu'il arrive à l'occasion que même la mini-carte ne suffise pas à nous orienter convenablement. Toujours en exploitant le thème de la gravité, le joueur devra aussi se frayer un chemin parmi des lieux aquatiques, où cette fois, il devra combattre la poussée d'Archimède qui entraîne le vaisseau vers la surface et ralentit ses missiles. Des champs magnétiques viennent aussi perturber les forces naturelles en présence.

gravitycrash-8.jpgUne fois les 30 niveaux du mode de jeu en solo complétés, le joueur peut se tourner vers la portion multijoueur du jeu. Celle-ci comprend trois modes de jeu: duels à mort, chasse au trésor et finalement course. Le premier est plutôt classique, il faut éliminer les opposants. Le second procure la victoire à celui récupérant le plus rapidement une certaine quantité donnée de cristaux (tout en offrant la possibilité d'élimer ses opposants en cours de route). Le dernier est simple course où il faudra franchir le fil d'arrivée avant ses adversaires. Tous ces modes peuvent être joué jusqu'à quatre joueurs sur écran divisé. On regrettera par contre qu'il n'y ait pas de possibilité de jouer en ligne. En plus d'une campagne solo et d'une portion multijoueur, Gravity Crash propose un éditeur de niveaux. À l'instar de LittleBigPlanet, le joueur peut partager ses créations avec le reste de la communauté du PlayStation Network et expérimenter les niveaux d'autres joueurs. Offrant un système de notation, il est simple de choisir les niveaux les plus appréciés par les joueurs.

Gravity Crash est un jeu coloré et dynamique, voguant sur la popularité des jeux de style rétro tout en amenant le genre au 21e siècle avec des graphismes léchés, fluides et un engin physique réaliste. Le niveau de difficulté peut-être atrocement élevé si le joueur ne choisit pas bien ses paramètres de contrôle en début de campagne (et il n'est pas possible de les changer en cours de route). Face à d'autres jeux du même genre (on pense notamment à PixelJunk Shooter), Gravity Crash fait bonne figure en proposant une campagne solo plus longue et plus complète, mais n'offre pas de mode de jeu en coopération ni de mode en ligne.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Frédéric Dubois

Système: PSN (9,99$)
Éditeur: Sony
Développeur: Just Add Water
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille