Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 9 mars 2010 à 12H00

Test - Greed Corp


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


greedcorp-4.jpg greedcorp-5.jpg greedcorp-6.jpg greedcorp-7.jpg

L'épuisement des ressources sur la planète est un problème préoccupant de notre époque, mais c'est également une source d'inspiration pour le jeu Greed Corp.

greedcorp-1.jpgGreed Corp est un jeu de stratégie se déroulant dans un univers où l'appât du gain a pratiquement épuisé toutes les ressources naturelles. Chaque carte présente un ilot de terre flottant dans le vide, sorte de mini continent divisé en hexagones. De deux à quatre corporations s'y affrontent à tour de rôle pour le contrôle des dernières parcelles de terrain. Chaque hexagone possède une hauteur différente, qui représente la quantité de ressources disponibles sur cette case. Vous pouvez exploiter les cases dont vous avez le contrôle, mais au début de chaque tour, les hexagones exploités diminuent de hauteur avec la diminution des ressources, effritant aussi peu à peu les cases environnantes jusqu'à l'effondrement complet de la région. Il faut donc trouver l'équilibre entre amasser assez de ressources pour créer des unités offensives et défensives qui permettront de résister aux attaques ennemies, sans s'auto anéantir par cupidité.

greedcorp-2.jpgMalgré un premier niveau qui sert de tutoriel, une certaine courbe d'apprentissage est requise pour comprendre les subtilités du jeu. Les fonctions sont survolées trop rapidement, et c'est à force d'essais que vous finirez par maîtriser pleinement les différents paramètres. En dehors de sa prémisse originale, Greed Corp nous offre une version allégée du jeu de stratégie, sans rien sacrifier de profondeur et de complexité. Il n'y a pas beaucoup de variété parmi les unités disponibles pour élaborer ses plans. Seulement quatre types sont à votre disposition: des moulins (pour récolter les ressources), des canons, des marcheurs (qui peuvent attaquer une autre case ou la défendre), et des transports de troupes. Il n'y a pas de système de mise à jour des unités, et toutes les corporations possèdent le même arsenal. Chaque joueur dispose d'une minute pour élaborer sa stratégie. Il faut donc parfois compter trois pleines minutes d'attente entre chaque tour de jeu, ce qui crée un rythme assez lent.

greedcorp-3.jpgLes graphismes, présentés dans un style rétro futuriste, possèdent beaucoup de personnalité, mais malheureusement peu de variété. La musique est excellente, quoique ce genre de jazz un peu lounge n'est peut-être pas la trame sonore la plus appropriée pour l'action apocalyptique qui se déroule à l'écran. Une fois que vous aurez écrasé vos adversaires virtuels sur 24 cartes différentes, vous pourrez vous mesurer à d'autres joueurs à travers la planète. De deux à quatre personnes peuvent confronter leurs talents de stratège, sur la même console ou en ligne, ce qui augmente beaucoup la rejouabilité du titre. De plus, les parties en ligne se concluent en une vingtaine de minutes, contrairement aux jeux de stratégie qui demandent souvent des heures avant de connaître leur dénouement. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de compétition présentement, mais comme le titre vient tout juste de paraître, ça ne saurait tarder. Greed Corp ne fera pas de nouveaux adeptes de jeu de stratégie, mais si vous appréciez le genre, vous découvrirez un univers original et complexe, qui prendra de nombreuses heures de votre temps.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique de Patrick Robert

Systèmes: XBLA/PSN
Éditeur: Valcon Games
Développeur: W!Games
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille