Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 15 avril 2010 à 12H00

Test - Infinite Space


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


infinitespace-4.jpg infinitespace-5.jpg infinitespace-6.jpg infinitespace-7.jpg

Neuf mois après sa sortie au Japon, le développeur Platinum Games (Bayonetta) nous offre finalement son premier jeu DS, Infinite Space, une sympathique épopée galactique.

infinitespace-1.jpgLe jeu nous raconte l'histoire de Yuri, un jeune mécanicien de 16 ans dont le rêve était d'explorer un jour l'espace. Bien que la prémisse de base soit plutôt clichée, la trame du jeu prend un accent philosophique sur le rôle de l'humanité dans la colonisation de l'espace. Pour ceux qui auront lu le roman Childhood's End de Arthur C. Clarke, vous serez en terrain connu. Une fois devenu commandant, Yuri devra diriger une flotte de vaisseaux spatiaux, combattre des tyrans et des pirates de l'espace, mais aussi explorer différents systèmes pour trouver un "Epitaph", un objet mystique reconnu pour avoir le pouvoir de changer le monde. La majorité du temps, vous allez voyager de planète en planète, combattre les pirates et amasser assez d'argent pour remodeler votre vaisseau dans les différents ports spatiaux. Ces remodelages comprennent des systèmes d'armement, des radars, des modules de stockages, etc. Chaque module est représenté par un certain nombre de carrés que vous devrez organiser sur une grille représentant votre vaisseau, un peu à la façon de Star Control. C'est un concept assez intéressant du jeu, même s'il est impossible de savoir combien d'emplacements sont disponibles sur les vaisseaux avant de les acheter.

infinitespace-2.jpgCet oubli fait partie de plusieurs petits défauts de l'interface du jeu, qui enlèvent énormément à l'expérience utilisateur. Par exemple, lorsque nous rencontrons un ennemi sur notre chemin, le jeu nous offre le choix de combattre ou de fuir, mais il est impossible de connaître notre niveau de vie et d'énergie à ce moment là. Il est donc recommandé de sauvegarder souvent! Un autre problème réside dans l'absence d'un journal de missions. Il vous faudra donc vous souvenir de vos missions. Contrairement à la plupart des jeux de rôle japonais, qui mettent l'emphase sur les combats entre des humains, Infinite Space mise plutôt sur des combats épiques entre des vaisseaux spatiaux. Le système de combat débute modestement, seulement trois actions vous sont proposées au début du jeu (éviter, attaque normale et attaque puissante). Plus vous avancez, plus vous aurez la chance d'ajouter d'autres vaisseaux à votre flotte et c'est à partir de ce moment que le système de combat devient beaucoup plus satisfaisant. Vous aurez alors un plus grand choix d'attaques, mais aussi accès à de nouvelles actions, en plus de pouvoir ajouter des chasseurs à vos vaisseaux. Une fois que vous maitriserez toutes les techniques de combat, Infinite Space deviendra extrêmement divertissant.

infinitespace-3.jpgUn autre point fort du jeu est la gestion de votre équipage; une trentaine de personnages vous seront proposées au courant de votre quête afin d'améliorer votre force de combat. Chacun de ces personnages ayant ses forces et faiblesses, se sera à vous de les assigner aux bons endroits. Une bonne gestion de votre personnel est cruciale pour avancer dans Infinite Space. Visuellement, le jeu reste fidèle au style classique des anime de science-fiction japonais. Globalement, les scènes de combats sont bien réalisées, mais on regrettera une certaine répétition au niveau de la destruction des vaisseaux ennemis. Par contre, on apprécie l'intérieur du vaisseau qui nous plonge dans un réel poste de commandement. La trame sonore de style orchestral ajoute aussi une touche galactique au titre. La durée de vie du jeu est assez impressionnante pour un titre sur DS. Une bonne vingtaine d'heures d'exploration spatiale et de combats épique vous attendent, de même qu'une trame dramatique digne des meilleurs jeux du genre. L'effet de personnalisation et l'aspect évolutif de votre flotte y contribuent également. Si les mordus d'action n'y trouveront par leur compte, les adeptes de stratégie et de gestion seront comblés. Au final, la mécanique innovatrice du système de combat et l'excellente trame dramatique vous feront oublier les petits défauts du jeu.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique d'Amélie Van Strydonck

Système: DS
Éditeur: Sega
Développeur: Platium Games
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille