Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 3 mai 2010 à 8H02

Test - Again


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


again-5.jpg again-6.jpg again-7.jpg again-8.jpg

La défunte compagnie nipponne Cing, qui nous a donné l'excellent Hotel Dusk: Room 215, récidive dans le genre roman interactif avec Again, une histoire de meurtres en série où passé et présent se rencontrent. Un chant du cygne bien triste.

again-2.jpgHotel Dusk: Room 215 était l'un des premiers jeux utilisant la Nintendo DS à la manière d'un livre électronique, c'est-à-dire en la tenant de coté. Again se joue de la même façon. Nous incarnons Jonathan Weaver - aussi appelé 'J' -, un agent spécial du FBI. L'introduction du jeu nous apprend que 19 ans auparavant, J s'est fait enlevé par un tueur en série surnommé 'Providence' et qu'il fut le seul à s'en échapper. Suite à une lettre publiée dans le Clockford Times personnellement adressée à J et authentifiée comme datant de 19 ans passé, l'agent craint que son agresseur ne soit revenu. Providence n'ayant jamais été arrêté ni identifié, il pourrait sévir... AGAIN. L'agent et sa partenaire Kate Hathaway sont appelés pour se rendre à l'hôtel Miranda, chambre 315, là où tout a commencé jadis, et où cela recommence maintenant. Les similitudes sont troublantes entre les circonstances des meurtres passés et les victimes retrouvées au présent, de sorte que l'ancien dossier sera rouvert. Un corps est retrouvé sans vie et à côté, l'Oeil de la Providence découpé sur un dollar américain. Cette image, qui est la signature de Providence, a pour effet de déclencher le pouvoir de J, a savoir le 'Vision Flash'. Ça lui permet de visualiser le lieu du crime tel qu'il a été laissé suite à l'attaque du meurtrier. Nous suivrons les deux enquêtes en parallèle malgré le fait que J et Kate se concentrent plus particulièrement sur les victimes du passé.

again-3.jpgLa façon de jouer est de trouver les différences entre les visions présente et passée du lieu fatidique affichées sur chaque écran de la DS. Le nombre de fissures provoquées par l'Oeil de la Providence correspond au nombre de différences à identifier. Nous devons ensuite arranger le lieu présent afin qu'il soit identique à celui du passé. Chaque indice trouvé révèle un fragment de ce qui a pu se dérouler. J reverra alors une vision des protagonistes durant l'assaut fatal. La résolution de casse-tête augmentant en complexité en progressant dans l'enquête, il arrivera au joueur de chercher longtemps pour tout trouver en y allant d'essais et erreurs. Si trop de scans s'avèrent infructueux, notre agent spécial se retrouvera KO et nous, Game Over. L'histoire est quelque peu superficielle et le mystère assez facile élucider. Prenant le joueur par la main, nous savons presque toujours où aller et qui interroger. On peut remonter dans les dialogues du chapitre en cours, ce que j'ai trouvé pratique. Nous avons également droit à un résumé du chapitre lorsqu'on relance le jeu. Les personnages sont des acteurs numérisés entourés d'un trait blanc. C'est original comme visuel mais ces acteurs ne sont pas très bons et les personnages secondaires encore moins. On dirait que leurs expressions, parfois exagérées, veulent imiter les personnages dessinés de la trempe des jeux comme Phoenix Wright. Curieusement, lorsque J confie sa nouvelle habileté à Kate, sa partenaire n'en est pas trop surprise. Je l'aurais été, moi, si mon acolyte m'avait dit qu'il possédait un don de voyance! Le visuel est une collection de cinématiques et de photos réelles retouchées pour leur donner un aspect vieillot et dessiné. C'est assez monochrome mais une façon de faire différente et intéressante. La trame musicale est générique sans toutefois tomber sur les nerfs.

again-4.jpgAgain est un jeu s'adressant uniquement aux fans de séries policières. C'est très pointu comme public-cible. Tout comme Hotel Dusk, dont certaines personnes se plaignaient du fait que ce jeu se prenait pour un livre, les joueurs pourraient se lasser de toute la lecture à faire versus l'action plus ou moins présente. Concrètement, j'ai joué (lu) environ 1h45 avant de réellement interagir avec l'environnement. Ça m'a pris encore une heure d'entrevues avec les participants à l'enquête pour faire un compte-rendu des informations collectées par une suite de questions à répondre en rapport à ce que nous venons de lire. Après les trois premières heures, on 'joue' plus régulièrement et les casse-têtes seront un peu plus nombreux mais encore très espacés les uns des autres. J'ai hésité longuement entre donner la note de 2 ou de 3 pour Again. Considérant le jeu plus comme un livre interactif qu'un jeu à proprement parlé, j'ai opté pour la note la plus faible. Étant une grande amatrice de romans policiers, Again m'est tout destiné. J'ai embarqué dans l'histoire même si elle est clichée et ne réinvente absolument rien dans le genre. Again est un bon livre de chevet mais pour la jouabilité, on repassera.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier

Système: DS
Éditeur: Tecmo
Développeur: Cing
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille