Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 7 juin 2010 à 9H00

Test - Nier


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


nier-4.jpg nier-5.jpg nier-6.jpg nier-7.jpg

Avec Nier, le créateur de jeux de rôle Square Enix mélange allègrement les genres et délaisse le combat au tour à tour pour une approche davantage dynamique.

nier-1.jpgLe premier mot qui vient à l'esprit pour qualifier Nier est "étrange". L'univers qui nous est présenté et les personnages qui le peuplent sont tout sauf conventionnels. Treize siècles dans le futur, l'humanité est au bord du gouffre. Les derniers humains sont réfugiés dans des villages rudimentaires, et une mystérieuse maladie décime la population, recouvrant le corps des personnes qui en sont atteintes de gribouillages noirs. Vous incarnez Nier, un albinos qui tente de guérir sa fillette atteinte de la maladie incurable, et qui doit s'aventurer loin des barrières protectrices de son campement pour trouver un remède. Plusieurs périls vous guettent lors de votre quête, mais vous serez secondé par des personnages hauts en couleur, comme le Grimoire Weiss, un livre très bavard qui prête ses pouvoirs magiques au héros, ou Kainé, une jeune guerrière légèrement vêtue qui est incapable de s'exprimer sans lancer de grossièretés.

nier-2.jpgComme dans tout jeu de rôle classique, votre personnage augmente de niveau avec l'expérience, mais le système d'évolution laisse à désirer. Vous n'attribuez jamais de points de compétence, tout se fait automatiquement. La personnalisation du héros s'effectue plutôt par le choix de sorts magiques à votre disposition. Vous trouverez une centaine de mots lors de vos explorations. Chacun peut être associé à une arme, un sort ou une habileté de combat, pour en améliorer certaines caractéristiques. Un système de pêche à la ligne assez superficiel et la possibilité d'entretenir un jardin sont également intégrés, tout comme l'amélioration des armes à partir de différents matériaux plus ou moins difficiles à obtenir. Des quêtes secondaires facultatives se greffent à l'histoire, mais elles ne sont pas très imaginatives: tuer 10 moutons, livrer un message, trouver trois herbes médicinales; la plupart ne dépassent pas la simple commission. De plus, retrouver la personne qui vous a donné la quête pour recevoir sa récompense est souvent un casse-tête, puisqu'aucun point sur la carte n'indique son emplacement. Heureusement, les quêtes principales sont beaucoup plus inspirées, et vous permettront d'affronter des ennemis aux proportions épiques.

nier-3.jpgS'il s'agit d'un jeu de rôle à la surface, plusieurs mécaniques différentes sont amalgamées à l'expérience. Certaines personnes apprécieront la diversité des styles de jeux présents dans Nier, alors que d'autres trouveront sans doute que ce mélange épars nuit à l'unité d'ensemble. Vous serez régulièrement tiré de l'exploration traditionnelle pour des minis jeux de plateforme, de tir, ou de puzzle. L'écran bascule alors dans une vue en deux dimensions de l'action, et on se retrouve en plein hommage à l'ère 8 bits. En ce qui concerne les graphismes, le rendu n'est pas à la hauteur de ce qui se fait présentement sur les consoles, avec des textures désuètes et des paysages qui paraissent souvent vides et sans relief. Les modèles des personnages sont rigides, deviennent flous dès qu'ils sont trop proches, et leurs expressions faciales demeurent figées. Pour une raison obscure, toutes les cinématiques sont recouvertes de deux bandes translucides noires. Heureusement, Nier compense sa faiblesse technique par des visuels qui possèdent beaucoup de personnalité et des dialogues qui ne se prennent jamais au sérieux. Comme les zones en mémoire ne sont pas très vastes, vous tomberez sur plusieurs écrans de chargement à l'intérieur d'une même région. Le système de sauvegarde (qui se fait par le biais de boîtes aux lettres!), suscitera quelques frustrations, puisque les points sont assez éloignés les uns des autres. Une mort brutale vous forcera souvent à recommencer la dernière demie heure de jeu.

Sans offrir de mode multijoueurs, la campagne principale possède tout de même une longévité d'une trentaine d'heures, sans compter ses multiples conclusions. Il est possible de refaire le scénario en prenant d'autres décisions, ce qui affectera la finale. Malgré son côté vieillot et ses nombreux défauts techniques, le jeu offre un univers inusité et un style unique en son genre. Si vous n'accordez pas une énorme importance à l'enrobage et appréciez la variété, Nier constitue un véritable OVNI dans le paysage des jeux de rôle qui mérite d'être essayé.

Jeu disponible en francais (textes à l'écran seulement)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Système: Xbox 360 PS3
Éditeur : Square Enix
Développeur : Cavia
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille