Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 17 juin 2010 à 13H00

Test - Red Dead Redemption


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 25 votes)
votez ici


reddeadredemption-4.jpg reddeadredemption-5.jpg reddeadredemption-6.jpg reddeadredemption-7.jpg

Rockstar nous offre de retourner au début du 20e siècle et d'endosser le rôle de John Marston, un cow-boy au passé nébuleux à la recherche de vieux ennemis. Tout cela dans un environnement libre au graphisme hallucinant.

reddeadredemption-1.jpgBien que très peu de titres de style « Western » soient développés chaque année, vous ne vous en trouverez pas dépaysé pour autant. Au départ, le joueur se retrouve dans un ranch appartenant à la famille McFarlane. Ces derniers apprendront à Marston les rudiments de la vie de cow-boy au début du siècle. On montre au joueur comment monter à cheval et surtout comment traiter celui-ci. En effet, si l'on est trop exigeant avec notre monture, celle-ci peut nous jeter par terre très rapidement. Il faut donc toujours y aller avec modération. Pour ce qui est des contrôles, les habitués comme les néophytes s'y retrouveront rapidement après seulement quelques minutes. La prise en maint est intuitive et simple quoique très efficace. Une fois le maniement du cheval et de l'arme appris, il est temps de partir à l'aventure.

reddeadredemption-2.jpgLorsque le joueur se promène dans l'univers de Red Dead Redemption, il verra apparaître plusieurs icônes sur sa carte, représentant soit des quêtes principales, soit des quêtes secondaires. Car évidemment comme dans tout bon jeu de Rockstar, les missions secondaires sont extrêmement présentes. Celles-ci peuvent aller de sauver un villageois qui se fait attaquer à cueillir des plantes afin de pouvoir les vendre aux marchands. Un système d'honneur et de réputation supporte ces quêtes. Lorsque l'on fait de bonnes actions, notre réputation et notre honneur augmentent. Cela nous permet d'être respecté par les citoyens et d'avoir un peu plus de diligence de la part des autorités. Par contre, si notre honneur est bas, nous avons accès à des missions beaucoup plus payantes, mais très peu recommandables. Le titre Red Dead Redemption impressionne par la qualité de son graphisme. Il n'est pas rare de se retrouver sur son cheval à se promener sans but précis et de seulement admirer les paysages grandioses. Le monde dans lequel nous sommes est totalement immersif et extrêmement bien détaillé. En effet, Rockstar a probablement investi beaucoup de temps pour étudier cette époque, car ce qui nous est offert semble des plus réel. Les milliers de détails apportés au jeu nous font revivre cette ère préindustrielle. L'histoire est elle aussi très bien ficelée et tient la route du début à la fin.

reddeadredemption-3.jpgComme dans tous les jeux de type « monde ouvert », le joueur doit consacrer beaucoup de temps à ses déplacements. Il faut dire que les balades peuvent être parfois longues à cheval. Il existe par contre une option qui offre la possibilité de se déplacer de ville en ville sans devoir utiliser sa monture à chaque déplacement. Pour ce qui est de l'action, vous serez servi à souhait! Les missions principales sont endiablées, vous devrez combattre différentes bandes de hors-la-loi afin d'atteindre vos objectifs. Les armes sont tout de même limitées étant donné la période dans laquelle se déroule l'action. Le lasso est sans contredit l'atout principal de votre arsenal. Il vous sera utile pour attraper un nouvel étalon ou bien un criminel que vous souhaitez ramener vivant afin d'obtenir une plus grande récompense. Le jeu possède quelques défauts comme des angles de caméras parfois inadéquats ou bien des bogues de collisions. Ces quelques défauts sont tout de même vite relayés aux oubliettes lorsque l'on voit tout ce que le titre a à nous offrir. Finalement, en ce qui concerne le mode multijoueurs en ligne, celui-ci rajoute à la longévité du jeu. Plusieurs modes sont offerts dont le classique « duel à mort ». D'autres modes nous sont offerts comme la ruée vers l'or (trouver un trésor et le ranger dans un coffre) et la défense de sa base face à l'ordinateur. Bien que Red Dead Redemption ne soit pas un jeu que l'on se procure pour son mode en ligne, il ajoute tout de même à l'expérience.

Red Dead Redemption est d'une durée d'environ 15 heures si l'on s'attarde seulement à la quête principale, mais peut augmenter à plus de 25 heures si le joueur explore tout ce qu'on a à lui offrir. On peut donc affirmer sans se tromper que le dernier opus de Rockstar livre encore une fois la marchandise. Profond avec son histoire qui captive le joueur, beau avec ses paysages majestueux et subtil dans ses détails et son environnement. Ajoutez à cela une campagne bien ficelée et un mode multijoueur complet et vous avez entres les mains l'un des meilleurs titre de la dernière année.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de François Harvey

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Rockstar Games
Développeur: Rockstar San Diego
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • rochettephil a dit le 17 juin 2010 Signaler ce commentaire

    Excellente critique, je crois que je vais me le procurer.
    Merci.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille