Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


samedi 24 juillet 2010 à 8H00

Test - Just Cause 2


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


just_cause_2-4.jpg just_cause_2-5.jpg just_cause_2-6.jpg just_cause_2-7.jpg

Une île immense, des dizaines de véhicules et d'armes, mais surtout beaucoup d'explosions et de cascades impossibles. Voici ce que nous promet Avalanche Studios avec Just Cause 2.

just_cause_2.jpgDans cette suite, on incarne à nouveau Rico Rodriguez, agent spécial de la CIA, qui est parachuté d'abord pour une simple mission de récupération. Une fois sur place, il ne faudra pas plus d'une heure de jeu pour que l'enjeu devienne plus sérieux, alors que Rico est mandaté de renverser à lui seul le gouvernement dictatorial de la nation. On ne doit pas s'attendre à des miracles de la part de la trame narrative, puisque même le personnage semble un peu déconcerté par l'ampleur absurde des évènements dont il fait part. Il est cependant rassurant de voir que le jeu ne se prend pas au sérieux en glissant quelques remarques sarcastiques bien placées au passage. Les nombreuses missions peuvent être simplistes et répétitives, mais il n'en tient qu'au joueur de les accomplir différemment et en laissant aller sa créativité, car bien que des centaines de cascades soient possibles, aucune n'est nécessaire pour accomplir la plupart des missions.

just_cause_2-1.jpgCependant, dans un monde ouvert de cette ampleur, ce n'est pas le scénario qui attire l'intérêt, mais bien la liberté. L'Île fictive de Panau a une superficie de 1000 km2 d'environnements variés, passant de la jungle sauvage à la métropole, des plaines désertiques aux sommets de montagnes enneigés. Parachuté au milieu de cette univers immense, il devient difficile de se concentrer sur son objectif tellement les possibilités sont infinies. Malgré que l'île en entier soit accessible dès les premières minutes de jeu, il est conseillé de résister à la tentation de faire du tourisme avant d'avoir complété la première série de missions au risque de se perdre sans savoir ce qu'on doit faire. Cependant, dès qu'on est laissé à nous même, il est facile de passer plusieurs heures à simplement visiter les lieux au volant des dizaines de véhicules différents, allant de la mobilette au Boeing 747. Les véhicules sont nombreux et très différents dans leur manoeuvrabilité, contrairement à beaucoup d'autres titres du genre. Il en va de même pour les armes qui sont particulièrement nombreuses et variées. Le jeu est immense dans tous ses aspects.

just_cause_2-2.jpgMais est-ce qu'on peut s'amuser sur cette énorme île? Oui, sans aucun doute! Just Cause 2 n'est pas tombé dans le piège d'offrir un univers alléchant mais sans jouabilité intéressante. En effet, il ne faudra pas beaucoup de temps de jeu pour avoir l'impression d'être au beau milieu d'un film d'action, où il est possible de faire une panoplie de cascades incroyables au gré de l'imagination du joueur. Par exemple, il est possible de rester en équilibre sur le capot des voitures et de sauter d'un capot à l'autre, ce qui permet de vivre des poursuites policières invraisemblables. Le joueur est également en possession d'un grappin et d'un parachute, deux items qui ajoutent une toute autre dimension au jeu. Le combo peut être utilisé d'une multitude de façons, toutes aussi originales les unes que les autres. Just Cause 2 est sans doute un jeu où on sera tenté de se filmer pour partager nos cascades les plus impressionnantes.

just_cause_2-3.jpgPar contre, la grande faiblesse de Just Cause 2 est sa qualité technique. En effet, une aussi grande liberté d'action cause une multitude de bogues et de frustrations. Il est fréquent de voir les ennemis courir en abrutis contre les murs et de voir nos alliés nous abandonner en chemin. Il y a également bon nombre de problèmes au niveau du son, souvent décalé ou absent. Une petite note pour les joueurs PC, ce jeu nécessite une très bonne configuration et n'a pas du tout été optimisé pour cette plateforme, il peut donc être très décevant d'en faire l'achat sans vérifier les spécifications techniques. Somme toute, Just Cause 2 est un jeu qui aurait pu avoir l'étoffe d'un classique du genre, mais qui a été livré trop rapidement pour un projet de cette ampleur. Malgré tout, on y joue sans voir le temps passer.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Jonathan Eve

Évalué sur: PC
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Square Enix
Développeur: Avalanche Studio
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille