Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 6 juillet 2010 à 8H00

Test - Risk: Factions


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 8 votes)
votez ici


riskfactions-3.jpg riskfactions-4.jpg riskfactions-5.jpg riskfactions-6.jpg

Lancé en 1957 par la compagnie Parker Brothers, maintenant une division de Hasbro, Risk est demeuré l'un des jeux de table les plus populaire. EA nous l'offre maintenant sur Xbox 360.

riskfactions-1.jpgLe but du jeu est si simple qu'il est à la portée de tous et chacun, les joueurs doivent conquérir le monde, en jouant à tour de rôle, en lançant seulement des dés. Bien sûr, il faut un minimum de stratégie pour y parvenir, mais nous sommes loin des jeux de simulation. Le défi que Stainless Games a dû relever était tout autre cependant. Risk est un jeu qui, à chacune des parties, peut perdurer des heures et des heures, alors comment faire tenir les joueurs aussi longtemps devant leur écran? Les concepteurs ont brillamment créés Risk: Factions, qui se joue beaucoup plus rapidement que le jeu originel. Pour gagner, les joueurs peuvent conquérir le monde, ou atteindre certains objectifs précis avant les autres concurrents. Il faut savoir que le jeu comprend également le jeu de Risk classique, comme nous le connaissons, alors attardons-nous sur la version Factions.

riskfactions-2a.jpgAu lieu de l'habituelle carte de la Terre, Factions propose des continents fictifs, aux noms plutôt cocasses. À chacun d'eux est associé un phénomène naturel ou humain qui aidera, ou l'inverse, nuira aux joueurs. C'est le cas, entre autre, du volcan qui, lorsqu'il entre en éruption, détruit toutes les armées des pays qui l'entourent, à l'exception d'une seule. Certains possèdent un missile qui aide l'attaque et la défense, ou encore, un temple qui convertira un pays entier. Au total, il est possible de choisir une des cinq factions, soit les humains, les chats, les robots, les zombies ou les yétis. Factions a aussi été rehaussé de graphiques et d'une trame sonore typiquement cartoon américain, ainsi que d'un humour noir assez cinglant. Chacune des factions a sa propre animation burlesque, visible lors d'une attaque. Les humains mitraillent, les chats crachent des boules de poils, les zombies lancent des membres de leur corps, etc. Dans le mode campagne, les joueurs pourront visionner de courtes vidéos d'animation toujours aussi amusantes et bien ficelées.

Comme c'est le cas avec tous les jeux de table, il est pratiquement impensable d'y jouer seul. Risk n'échappe pas à la règle, d'autant plus que le mode campagne se déroule sur cinq cartes seulement et s'échelonne sur quelques heures. Un mode partie personnalisée est proposé, mais rien ne peut se comparer au mode multijoueurs, sur le même écran ou en ligne. Jusqu'à cinq joueurs peuvent prendre part à la partie et diriger les cinq factions offertes. Le plaisir est au rendez-vous, certes, mais comme cela peut demander des heures parfois, les parties ne se terminent pas toujours, malheureusement. Offert à un prix plus qu'intéressant, Risk: Factions devrait ravir les adeptes du genre.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Eric Hamel

Système: XBLA
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Stainless Games
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Maxime Tremblay a dit le 6 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Dommage qu'il ne soit pas sur PSN aussi, je l'aurais bien essayé ce petit jeu :)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille