Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 10 août 2010 à 8H00

Test - Naughty Bear


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 9 votes)
votez ici


naughty_bear-5.jpg naughty_bear-6.jpg naughty_bear-7.jpg naughty_bear-8.jpg

La prochaine fois que vous organisez une fête, assurez-vous d'inviter Naughty Bear si vous ne voulez pas que vos invités se fassent brutaliser de toutes sortes de façons.

naughty_bear-1.jpgLe concept de Naughty Bear a fait couler beaucoup d'encre avant même sa parution. Il faut dire qu'une telle idée n'a pu surgir que dans un esprit assez tordu. L'île de la Perfection est peuplée d'oursons en peluche, tous plus mignons les uns que les autres. La seule ombre à ce tableau paradisiaque est Naughty Bear, un ourson décousu, avec une oreille à demie arrachée, qui passe son temps à jouer des tours pendables et qui est la cible des railleries de tous. Alors qu'on prépare une fête au village pour célébrer un anniversaire, les habitants de peluche commettent une grande erreur, celle de ne pas inviter le vilain ourson. Il n'en faut pas plus pour que ce dernier saute sa coche définitivement et décide de se venger avec la violence d'un tueur en série psychopathe. Commence alors un carnage qui mélange l'horreur d'un Vendredi 13 avec le monde enchanté des nounours.

naughty_bear-2.jpgLe but de Naughty Bear n'est pas de tuer les autres habitants qui peuplent l'île. Ça serait beaucoup trop simple, et pas assez sadique. Vous devrez traquer et torturer les autres oursons, jusqu'à les rendre fous de terreur, et même les conduire au suicide. On accumule des points en étant cruel et créatif, et en causant rapidement le plus de désordre possible. Il faut saboter des voitures et des bateaux pour empêcher quiconque de fuir, poser des pièges, détraquer les lignes téléphoniques et les circuits électriques, détruire les ballons, les piñatas, les gâteaux et les cadeaux afin de briser la fête, autant de façons de punir les oursons avec un sadisme consommé. Il vaut mieux par exemple laisser un nounours en peluche estropié ou fou se promener dans le village que de l'achever, puisque sa seule vue crée davantage de panique chez les habitants, ce qui vous donne plus de points. Le score accumulé débloque de nouveaux défis ou des costumes, qui augmentent vos habiletés ou vous permettent de passer inaperçu.

naughty_bear-3.jpgLe contraste est fort entre l'univers visuel coloré et les mécaniques de jeu. L'enrobage nous donne l'impression de jouer un titre qui s'adresse aux enfants, avec ses graphismes naïfs, des rendus sans beaucoup de profondeur, et une musique composée uniquement de ritournelles. Les mécaniques de jeu par contre sont dignes des titres les plus violents. C'est comme si Manhunt rencontrait les Câlinours. Au début, ce contraste est vraiment surprenant et procure un plaisir malsain, mais l'effet de nouveauté s'estompe vite pour laisser place à une certaine redondance, malgré la centaine d'actions possibles pour intimider la communauté de peluche. Pourquoi? Il n'y a que sept épisodes différents sur lesquels tous les défis prennent place. Chacune des sept cartes est en plus assez petite. On apprend rapidement les cachettes et recoins de chaque carte, ce qui peut aider à obtenir un meilleur score, mais rend aussi l'expérience répétitive. Au moins, quatre modes multi-joueurs se greffent au tout, ce qui ajoute un peu à une durée de vie somme toute assez courte.

naughty_bear-4.jpgL'un des aspects les plus vilains du jeu est sans doute son manque de finition. Plusieurs problèmes techniques viennent perturber l'expérience, comme la caméra, qui se place régulièrement dans un angle impossible et obstrue la vue. Il n'est pas toujours évident de s'aligner précisément devant un objet pour le saboter, ou derrière un ourson pour le terroriser ou l'achever. Mais le pire des défauts est sans aucun doute la fréquence à laquelle Naughty Bear fait geler les consoles. Trois fois sur 5, ma console a gelé complètement durant l'expérience. J'ai lu sur plusieurs forums que je n'étais pas le seul à éprouver ces problèmes. En plus des désagréments techniques évidents que ça occasionne, il faut souvent recommencer un défi à partir du début parce que le jeu a gelé juste avant la fin d'un tableau. Ce seul problème, indigne d'une parution en 2010, gâche beaucoup le plaisir. C'est à se demander si le jeu a eu droit à une période de test adéquate en bêta. Espérons qu'une mise à jour règlera le problème prochainement. Sans ce problème majeur, j'aurais donné la note de 3 sur 5 au titre.

Malgré une idée de base vraiment originale et prometteuse, la réalisation générale du titre est bâclée. Le genre d'humour grinçant qui parsème le jeu ne plaira pas non plus à tout le monde. Naughty Bear procure bien quelques rires tout en nous permettant d'exprimer notre côté tortionnaire, mais sa redondance et ses problèmes techniques en font un titre que les curieux devraient louer plutôt qu'acheter.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Système: XBox 360, PS3
Éditeur: 505 Games
Développeur: A2M
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille