Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 13 octobre 2010 à 8H00

Test - Elemental: War of Magic


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


elemental_war_of_magic-5.jpg elemental_war_of_magic-6.jpg elemental_war_of_magic-7.jpg elemental_war_of_magic-8.jpg

Dans un monde laissé en ruine par des Titans avides de pouvoir, préparez-vous à prendre les choses en main. Le tout dernier bébé de Stardock tente de combiner plusieurs genres, tout en permettant aux joueurs de modifier le contenu et les règles.

elemental_war_of_magic-1.jpgElemental: War of Magic essaie faire plein de choses en même temps, peut-être même trop. Non seulement on a affaire à un jeu de stratégie similaire à Civilization, mais on gère aussi de très près un personnage principal, des héros secondaires, des unités de base personnalisées, le tout au tour par tour, à travers une histoire mêlant magie et environnement post-apocalyptique, avec la possibilité de l'étendre en multi-joueur! Ici, il ne faut pas s'attendre à user de réflexes mais plutôt de réflexion et de planification stratégique avant de cliquer sur le bouton "fin de tour". Ce type de jeu se prête plutôt bien au multi-joueur par correspondance, dans le même genre qu'une partie d'échecs par courriel. Fait inusité, pour appuyer le lancement du jeu, un livre écrit par Bradley Wardell, Elemental: Destiny's Embers, a été publié. Il permet d'en apprendre plus sur l'univers dans lequel se déroule le jeu.

elemental_war_of_magic-2.jpgL'histoire décrit un monde en pleine reconstruction, après que les Titans, avides de sa magie, ne l'aient presque complètement détruit. Dans cette mentalité, le système de progression est centré sur la recherche de ressources et de technologies perdues. Il s'y ajoute un système de recherche dédié aux sortilèges qui seront utilisés par votre personnage principal et vos champions. En effet, peu de gens sont encore capable d'utiliser la magie et, comme par hasard, vous êtes l'un d'eux. Les cinq branches de recherche permettent de se spécialiser dans divers types de jeux dont la conquête militaire, la diplomatie et l'aventure. Si on choisi cette dernière, on peut se concentrer sur le recrutement de champions, la découverte de trésors perdus et la résolution de quêtes pour ultimement reconstituer une ancienne Forge et utiliser son pouvoir pour unifier le monde. Il n'est toutefois pas recommandé de laisser ses villes à l'abandon, car les autres empires et les bêtes sauvages viendront assez vite s'en occuper!

elemental_war_of_magic-3.jpgLe combat est plus ou moins tactique: malgré les abondantes options, la puissance d'attaque des unités détermine presque automatiquement l'issue d'un combat. Il est souvent moins fastidieux de laisser l'ordinateur résoudre les combats automatiquement. L'exception à la règle est le combat à distance. Il est très possible de raser une armée supérieure en force avec quelques troupes d'archers. Les sorts du personnage principal et des champions, si on leur transmet le don de la magie, viennent aussi pencher la balance en leur faveur. De façon générale, l'interface est assez lourde et bourrée d'information. Le gros du jeu se fait à travers l'étude, la planification et la manipulation de statistiques. Il est même possible de se passer des graphiques pour ne jouer qu'en mode "carte", ce qui remplace les éléments de jeu par des dessins. Dans ce mode carte, le fait de voir l'histoire racontée à l'aide de longs paragraphes semble un peu plus à sa place.

elemental_war_of_magic-4.jpgUne panoplie d'éditeurs est à votre disposition. Votre personnage principal peut donc être assez unique si désiré. Lors du jeu, la création d'unités passe par un éditeur de personnages. On choisit quel équipement elles utilisent, ce qui change leur apparence et leurs capacités. Quant aux champions et au personnage principal, ils ont la possibilité d'équiper les objets trouvés lors de quêtes ou achetés dans les villes. À l'extérieur d'une partie, des éditeurs de tuiles, de cartes, de factions et même d'effets spéciaux permettent d'agrémenter le tout selon vos préférences. On peut aussi visualiser et télécharger directement les modifications faites par d'autres joueurs ainsi que partager les siennes. Ce potentiel, combiné à celui de l'interface de script en langage Python, ne deviendra effectif que si une communauté assez forte se forme pour publier des modifications d'envergure.

Elemental: War of Magic veut en faire beaucoup à la fois. Le concept est très intéressant en théorie mais il semble qu'il ait été poussé hors du nid bien avant d'être prêt. Il répondra passablement aux attentes du public visé, mais impossible de le recommander à quelqu'un qui commence dans ce genre sans une étude approfondie des manuels d'instructions et idéalement les conseils d'un autre joueur. Les amateurs de jeux de rôle seront déçus du manque de profondeur du coté aventure qui est là comme complément au jeu principal, axé sur la gestion d'empire au tour par tour. Dans son état actuel, les nombreux bogues en font un jeu instable. Reste donc à voir ce qu'il en adviendra dans l'avenir.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique d'Étienne Grandmaison

Système: PC
Éditeur: Stardock
Développeur: Stardock
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille