Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 6 octobre 2010 à 10H00

Test - NHL Slapshot


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 8 votes)
votez ici


nhl_slapshot-5.jpg nhl_slapshot-6.jpg nhl_slapshot-7.jpg nhl_slapshot-8.jpg

EA Sports nous offre cette année un jeu de hockey sur la Wii pour la première fois. Livré avec un mini-hockey en plastique, ce jeu est-il celui que plusieurs joueurs attendaient sur la Wii?

nhl_slapshot-1.jpgDepuis quelques années, les éditeurs ont toujours un peu délaissé les dernières consoles de Nintendo concernant les jeux de hockey. À part quelques épisodes de la série de 2K Sports, c'est le néant total. C'est ainsi qu'au printemps, quand EA a annoncé NHL Slapshot pour Wii, tout le monde fut un peu surpris. Évidemment, ce jeu avait une particularité: des contrôles à la sauce Wii en fournissant un petit bâton de hockey afin qu'on y glisse la manette pour rendre le tout plus amusant. Certains étaient sceptiques et je dois m'y inclure. Sachant que plusieurs jeux Wii possèdent des contrôles imprécis, j'avais mes raisons de ne pas trop y croire, sans l'ajout du Wii MotionPlus par surcroît. J'ai été très surpris de la précision des contrôles, mais veuillez noter que ça prend un temps d'adaptation car le moindre mouvement peut parfois avoir un effet non-désiré. Par exemple, il faut pratiquement jouer debout et penché vers l'avant ou sur le côté afin de mieux reproduire les mouvements.

nhl_slapshot-2.jpgAprès quelques parties, votre dos en subira quelques malaises. J'avais donc le réflexe de me redresser, avec le bâton également. La conséquence était que mon joueur tirait automatiquement la rondelle, même si je faisais peu ou pas de mouvement. Il faut donc bien se positionner pour effectuer les manoeuvres correctement. Il est également possible de feinter en envoyant la rondelle d'un côté ou de l'autre en appuyant sur B et en bougeant le bâton. Le plus dur est d'assimiler les combinaisons de boutons et de mouvements, surtout en pleine action. Il vous faudra plusieurs parties d'adaptation. À noter aussi que même si le petit bâton est bien fait, il comporte un défaut majeur: lorsque l'on se sert du stick du Nunchuck (c'est-à-dire, tout le temps!) celui-ci est à l'intérieur du bâton et semble un peu serré. Il m'est souvent arrivé de ne pas avoir envoyé mon joueur (ou la rondelle) où je voulais parce que j'accrochais les rebords du bâton. Globalement, les contrôles sont relativement intuitifs et le plaisir qu'on en retire fait oublier tous ces petits défauts.

nhl_slapshot-3.jpgNHL Slapshot n'est pas semblable à un jeu de la série NHL classique, oubliez le réalisme! Les gros plaquages à profusion durant une partie en sont un exemple éloquent, tout comme la vitesse du jeu. Par contre, ce côté arcade vous propose une expérience qui se veut divertissante, l'objectif est d'avoir du plaisir, idéal pour une soirée entre amis! Malheureusement, étant donné que le jeu soit orienté familial, il est impossible de se bagarrer comme dans tout bon jeu de hockey. Si vous êtes plus un joueur solo comme moi, ne vous inquiétez pas, la durée de vie ne posera aucun problème avec les différents modes de jeux. Allant de la simple partie à la saison complète, en passant par les séries de la Coupe Stanley et les mini-jeux, le mode le plus intéressant restera toutefois PeeWee To Pro, dans lequel on incarne Wayne Gretzky, un autre joueur de la LNH (proposé via une liste) ou un joueur que l'on a créé, dans les rangs PeeWee, Bantam, Junior puis finalement la LNH. Il est possible d'améliorer les statistiques de notre joueur à l'aide de points d'expériences gagnés après les matchs ou encore des "boosts", qui gonflent nos attributs offensifs, défensifs et athlétiques.

nhl_slapshot-4.jpgLes "boosts" sont une option intéressante lorsque notre joueur a quelques lacunes à certains niveaux. À l'inverse, le manque de contenu dans ce mode se fait ressentir, puisque les conseils qui nous sont prodigués sont simplistes et répétitifs. Détail agressant, la caméra tourne autour de notre joueur lorsqu'il arrive dans le fond de la zone adverse, ce qui nuit terriblement au contrôle du joueur. Ce qui est plaisant par contre, c'est de constater qu'EA n'a pas laissé de côté cette nouvelle franchise en offrant sensiblement les mêmes ligues que NHL 11, incluant donc des équipes européennes, des équipes juniors canadiennes et de la ligue américaine. Sur le plan esthétique, c'est assez joli malgré quelques décors qui manquent de finition mais l'aspect sur glace est sans reproche pour un jeu Wii. La trame sonore est tirée de NHL 11 et ce sont toujours les mêmes commentaires qui reviennent depuis des années, mais ça c'est un problème majeur de la série NHL depuis longtemps.

NHL Slapshot s'avère au final une expérience concluante. Le plaisir est omniprésent et c'est ce qui compte le plus. Si vous avez la chance de jouer en multijoueurs, faites-le sinon l'expérience solo est tout de même satisfaisante et relativement longue si on joue dans les modes Saison ou PeeWee to Pro. L'apport du Wii MotionPlus aurait probablement réglé quelques problèmes de précisions mais c'est un début! On aurait aimé plus de modes de jeu (NHL 11 en contient une panoplie) mais ceux offerts proposent une bonne durée de vie. Est-ce le début d'une nouvelle franchise arcade? Seul le temps nous le dira. Bonne partie!

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Maxime Bergeron

Système: Wii
Éditeur: EA Sports
Développeur: Panic Button
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille