Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 25 octobre 2010 à 12H00

Test - Phantasy Star Portable 2


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


phantasy_star_portable_2-4.jpg phantasy_star_portable_2-5.jpg phantasy_star_portable_2-6.jpg phantasy_star_portable_2-7.jpg

Phantasy Star Portable 2 est un jeu de rôle ordinaire valant tout de même l'essai en raison d'un mode multijoueur convainquant ainsi qu'une foulée d'options personnalisables.

phantasy_star_portable_2-1.jpgL'histoire se déroule trois après les événements de Phantasy Star Universe: Ambition of the Illuminus. La population du système de Gurhal a épuisé toutes les ressources et un plan d'évacuation vers l'espace est en cours. Bien que Phantasy Star Portable 2 repose sur une bonne histoire, celle-ci comporte quelques longueurs. Bref, les dix premières heures de jeu relèvent plus du tutoriel que d'une véritable mécanique de jouabilité déployée dans toute sa splendeur. Le graphisme de cet opus est décent, mais le niveau de qualité ne semble que légèrement rehaussé lors des batailles imposantes. Malheureusement, le jeu semble pousser les capacités graphiques maximales de la PlayStation Portable, qui d'ailleurs, commence à démontrer des signes d'âge par rapport aux versions disponibles sur les consoles de nouvelle génération. La modélisation des personnages est brute. De plus, la texturation des environnements est peu appréciable et manque nettement de richesse. Autre fait déplorable, c'est qu'il y a beaucoup d'objets qui apparaissent soudainement dans l'environnement au fur et à mesure de la distance de défilement se réduit à l'écran.

phantasy_star_portable_2-2.jpgDu point de vue audio, cette réalisation comprend une trame orchestrale respectable et la distribution pour la narration a été choisie convenablement. En revanche, les effets sonores viennent ruiner l'harmonie, car ils sont beaucoup trop bruyants. La narration peut parfois nous déconcerter alors que simultanément la présentation peut nous sembler intéressante. Le premier opus présentait son lot de limites: présentation douteuse, absence d'un mode de jeu en réseau "infrastructure". Heureusement, Phantasy Star Portable 2 remédie à la situation. Les cinématiques sont superbes et viennent bien agrémenter l'histoire. La direction artistique des personnages est subtile, discrète, mais soignée! L'interface est tout de même bien, mais les icônes sont tout simplement trop petites pour s'avérer d'une quelconque utilité. Par conséquent, cela mine en quelque sorte la crédibilité de ce volet. Le point fort de cette mouture est certes la multitude d'options personnalisables et d'équipements. Le jeu est riche en possibilités. Le joueur peut décorer sa pièce, améliorer ses armes et échanger des objets contre des articles rarissimes, augmenter de niveaux, etc.

phantasy_star_portable_2-3.jpgAu niveau de la jouabilité, Phantasy Star Portable 2 comporte des missions quelque peu répétitives qui manquent nettement de variété dans la quête en solo. Les objectifs durant les missions font preuve d'une similarité déconcertante. En revanche, cela semble moins apparent lorsque l'on dispute des parties en ligne. Néanmoins, le système de mire et de verrouillage semble défaillant. Celui-ci est approprié pour les armes ayant une longue portée, mais pas pour celles d'une portée plus modeste. En fait, l'action est constamment entravée en raison de la difficulté à obtenir une belle prise de vue via l'angle central contrôlé par le pavé directionnel. Or, il nous faut constamment replacer la prise de vue et cela rend l'expérience frustrante. L'intelligence artificielle des compatriotes laisse grandement à désirer et il serait injustifié de compter sur eux pour remporter certaines victoires. La longévité de ce titre est plutôt impressionnante. On parle d'environ une quarantaine d'heures de jeu, presque le double si l'on tient à affronter les gardiens secrets, les quêtes secondaires, etc.

Au final, Phantasy Star Portable 2, est un bon jeu qui apporte les correctifs tant souhaités par rapport à son prédécesseur. Il est indéniable que ce jeu vaut son pesant d'or en termes de longévité, mais le caractère répétitif des missions pourrait en laisser certains perplexes. L'expérience en ligne est robuste et offre son lot de bons moments, mais le rendu des textures laisse grandement à désirer, tout comme la modélisation des personnages. Le jeu comporte une bonne histoire et suffisamment d'options personnalisables pour rendre l'expérience enrichissante. L'achat est sans doute à considérer pour les fans invétérés de la saga, mais pour les autres, la location ou le téléchargement d'une démo s'impose. Bref, un jeu moyen parmi tant d'autres d'autant plus que la PSP dispose de bien meilleurs jeux de rôles à un prix beaucoup plus raisonnable.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Stéphane Hayes

Système: PSP
Éditeur: Sega
Développeur: Alfa System
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille