Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 1 novembre 2010 à 12H00

Test - Arcania: Gothic 4


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


arcania-4.jpg arcania-5.jpg arcania-6.jpg arcania-7.jpg

La série Gothic a su tailler sa place à travers le monde, tout particulièrement en Europe. Le quatrième opus s'avère bon, mais dû à un manque flagrant de finition, il restera inévitablement dans l'ombre de ses concurrents.

arcania-1.jpgCe nouvel épisode se déroule dix ans après les évènements de Gothic 3, dans un nouvel environnement et avec de nouveaux personnages. Après un début qui sert de tutoriel pour maîtriser le combat au corps à corps et le tir à l'arc, le joueur retournera dans son village natal, lequel sera détruit et ses habitants exécutés, par un roi maléfique du nom de Rhobar III. Pour les fans de la série, ce nom leur rappellera sans doute un personnage du troisième opus. Ayant tout perdu, ce nouveau héro devra parcourir l'immense île d'Argaan en quête de vengeance. Bien que l'histoire reste classique, elle est cependant rehaussée par de très nombreuses missions secondaires qui permettent de gravir des niveaux, de mieux s'équiper et surtout, de découvrir un vaste monde aussi étrange que captivant. Le jeu livre la marchandise et mélange action et jeu de rôle.

arcania-2.jpgDès les premières minutes de jeu, la fluidité des transitions entre les divers lieux est appréciable. Le moteur graphique gère très bien la transition entre les zones, et par ce fait, le temps de chargement se résume uniquement aux scènes cinématographiques et aux transitions majeures de lieux. L'environnement est très détaillé et bien animé, mais sa résolution n'est pas particulièrement soignée. Graphiquement, c'est bien, mais cela ne se compare pas aux autres jeux de nouvelle génération. Intentionnellement, les concepteurs ont programmés le tout pour que les objets disparaissent progressivement devant la caméra, pour permettre aux joueurs de ne pas avoir leur vision obstruée. Cela fonctionne, mais la qualité visuelle s'en trouve alors diminuée. De plus, les personnages laissent plutôt à désirer, au niveau graphique. La trame sonore a été conçue avec soin, et le résultat rend l'immersion agréable. Son seul défaut provient de coupures aléatoires, peu fréquentes mais bien présentes. C'est du côté des voix que des problèmes plus importants se manifestent. Étant un jeu de rôle, les conversations sont primordiales pour avancer et par conséquent, elles sont nombreuses. Malheureusement, non seulement les voix suivent à peine les animations, mais en plus elles ne reflètent aucunement les émotions des personnages. Les discussions sont, malgré leur importance, fades et sans intérêt. Pire encore, la traduction francophone est désastreuse, rien de moins.

arcania-3.jpgArcania: Gothic 4 ne propose qu'une campagne solo à compléter, mais celle-ci demandera un bon investissement de temps. D'ailleurs, les concepteurs semblent s'être inspirés des autres jeux du genre tant des similitudes sont évidentes. Il est possible de forger armes et armures, ou encore de concocter des potions, à condition d'avoir trouvé la bonne recette et les bons ingrédients. Le vol est aussi une possibilité, mais contrairement à ses concurrents, le jeu n'impose pas de conséquences aux joueurs. Un peu de moralité aurait sans doute augmenté la sensation d'immersion. En effet, la liberté d'action perd tout son sens dans ce contexte. Les combats sont un point majeur qui gratifient ce jeu qui touche à tout sans trop s'investir. Ils sont intenses et plaisants, tout en restant relativement simples à exécuter. On est donc en présence d'un "hack'n'slash" en 3D, plus ou moins. Le scénario est très intéressant malgré son manque de profondeur et il ne répondra certainement pas aux attentes des plus mordus de jeux de rôle.

Arcania: Gothic 4 est loin d'être mauvais, mais il pourrait très bien passer pour un jeu sorti il y a quelques années. Face à la concurrence toujours aussi plus féroce, il ne fera certainement pas le poids. Les concepteurs sont restés en surface, ce qui est bien dommage car ce jeu avait pourtant une profondeur qui ne demandait qu'à être exploitée. Une location est donc recommandée avant l'achat.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Eric Hamel

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360
Éditeur: DreamCatcher Interactive
Développeur: Spellbound Entertainment
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille