Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 8 novembre 2010 à 12H00

Test - Power Gig: Rise of the Six String


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
2 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici


powergig-4.jpg powergig-5.jpg powergig-6.jpg powergig-7.jpg

Le nouveau jeu musical Power Gig: Rise Of The SixString tente d'innover le genre avec une véritable guitare à six cordes. Ce jeu est-il aussi révolutionnaire qu'il le prétend?

powergig-1.jpgPower Gig: Rise Of The Six String tente de mettre le joueur dans la peau d'un véritable guitariste en lui permettant de jouer avec une guitare à six cordes. Le concept semblait intéressant sur papier, mais c'est malheureusement tout le contraire quand on a le contrôleur entre les mains. Si vous comptiez apprendre à jouer de la guitare avec ce jeu, vous serez énormément déçu. En effet, il est seulement possible de jouer sur 5 frettes identifiées par 5 couleurs différentes, comme c'est le cas avec les guitares des jeux musicaux traditionnels. Le joueur peut jouer sur les cordes de son choix, sauf s'il active le mode power chord. Les power chords sont en fait un type d'accord, utilisé dans la majorité des chansons se jouant à la guitare électrique. Le mode power chord, une fois activé, ne fait que rajouter quelques-uns de ces accords dans la partition. Malheureusement, ce ne sont pas les vrais accords employés dans les chansons, donc ce mode ne sert qu'à rajouter une difficulté supplémentaire à chacun des 5 niveaux de difficulté du jeu et non à apprendre à jouer. Les joueurs qui ont soif de défis et de compétitions seront tout de même très déçus puisque comme dans le mode "party" de Guitar Hero, même si vous ratez toutes les notes de la chanson, celle-ci ne s'arrêtera jamais.

powergig-2.jpgEn plus de ne pas être utile dans l'apprentissage de la guitare, la jouabilité de Power Gig est très mauvaise. Les pastilles de couleur semblent désordonnées dans la partition puisqu'il n'y a aucune barre de mesure pour guider le joueur. Plus il y a de notes, plus il est facile de s'y perdre, et ce, particulièrement à la batterie. De plus, la guitare ne reconnaît pas toujours bien les notes que l'on tente de jouer. Pour le plus grand malheur de ceux qui n'ont jamais eu une guitare entre les mains, il faut appuyer énormément fort sur les cordes. La douleur aux doigts est garantie! Heureusement, le jeu est compatible avec les instruments de Rock Band et Guitar Hero. Toutefois, vous ne pouvez pas jouer de la basse dans ce jeu. Vous serez alors obligé de vous contenter de la guitare, du chant et de la batterie. Pour ce qui est des choix musicaux, il y a 70 chansons différentes qui sont toutes plus ou moins intéressantes. Mis à part quelques titres comme Layla d'Eric Clapton, Ignorance de Paramore ou encore All Summer Long de Kid Rock, le reste de la sélection est soit moins connu, soit pas très amusant à jouer. De plus, même si les graphismes ne sont pas l'élément le plus important d'un jeu de rythme, ils auraient pu être plus soignés.

powergig-3.jpgHeureusement, pour ceux souhaitant apprendre à jouer de la guitare par eux-mêmes, le contrôleur du jeu peut être branché dans un ampli. Le son provenant de cette petite guitare en plastique est respectable, mais tout de même pas comparable à celle d'une guitare faite de bois. Petit bémol, la guitare est environ 20% plus petite qu'une guitare traditionnelle, elle est donc plus appropriée pour un enfant. Côté mécanisme, les clés d'accordage sont très sensibles. Il faut alors raccorder constamment la guitare. Il est aussi à noter que le manche comporte seulement 19 frettes. Si vous êtes un guitariste expérimenté et comptiez jouer des solos à la Joe Satriani dans le bas du manche, ce ne sera pas possible. En somme, Power Gig: Rise Of The Six String n'est pas un jeu qui apprendra aux joueurs l'art de la guitare et n'est définitivement pas le jeu qui révolutionnera le genre. La jouabilité avec la guitare à six cordes est tellement mauvaise que l'on a juste envie de reprendre son bon vieux contrôleur de Guitar Hero ou Rock Band. De plus, les choix musicaux sont assez moyens. Par contre, la guitare peut être parfaite pour un enfant qui souhaite apprendre à jouer par lui-même. Il est cependant possible de s'acheter une vraie guitare faite avec du bois pour moins de 200$.

Power Gig est donc un jeu à éviter à moins d'être un mordu de jeux musicaux qui a un intérêt pour la trame sonore du jeu ou qui souhaite tout de même tenter l'expérience d'un contrôleur à six cordes.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Valérie Vézina

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Seven45 Studios
Développeur: Seven45 Studios
Lien: Site Web

par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • Maxime Tremblay a dit le 8 novembre 2010 Signaler ce commentaire

    Donc en sommes, encore une bonne idée sur papier qui n'aura pas été bien transporté en jouabilité... Dommage.

  • Mélanie Boutin-Chartier a dit le 8 novembre 2010 Signaler ce commentaire

    Pensez-vous que le jeu fut sorti rapidement pour pouvoir se mesurer avec la nouvelle guitare de RB3?

  • Eric H. a dit le 8 novembre 2010 Signaler ce commentaire

    J'en doute, Mélanie. Gig avait déjà été prévu pour sortir environ au même moment. Mais leur idée était bonne, mais peu réaliste. Il aurait été préférable qu'ils attendent un peu plus longtemps pour approfondir le projet.

    (quoi que faire une vraie guitare qui se connecte sur une console, ils le peuvent, mais ça ne risque pas d'être un très grand vendeur, ce n'est pas tout le monde qui sait et peut gratter de cet instrument)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille