Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 13 décembre 2010 à 12H00

Le Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2010


image:http://assets.branchez-vous.net/images/jouez/meilleursjeuxde2010.jpg

Au cours des prochains jours, un palmarès des meilleurs jeux de l'année, élaboré par une vingtaine de chroniqueurs québécois, vous sera dévoilé sur le site JOUEZ.com.

L'an dernier, une équipe de vingt chroniqueurs vous présentait le Palmarès JOUEZ.com des 20 meilleurs jeux de 2009. Cette année, le jury est composé de Francis Brochu, Mélanie Boutin-Chartier, Daniel Carosella, Jean-François Codère, Gina Desjardins, Frédéric Dubois, Frédéric Gignac, Bruno Georget, Stéphanie Godbout, Eric Hamel, Stéphane Houle, Jeanbart, Nicolas Lacroix, François Dominic Laramée, Alexis Le Marec, François Messier, Kevin Proulx, Julien Savary, Yves Therrien, Karl Tremblay, Maxime Tremblay, Jean-Michel Vanasse et Valérie Vézina.

Chaque membre évalue des jeux vidéo, pour différents médias (télé, radio, imprimé, Web). Chacun disposait de points à distribuer dans une dizaine de catégories: Meilleurs jeux PC, Meilleurs jeux Xbox 360, Meilleurs jeux PS3, Meilleurs jeux PSP, Meilleurs jeux Wii, Meilleurs jeux Nintendo DS, Meilleurs jeux multiplateforme (jeux disponibles sur plus de 3 plateformes différentes), Meilleurs jeux iPod, iPhone, iPad ou Android, Meilleurs jeux téléchargeables (XBLA, PSN, WiiWare, DSiWare et Meilleurs Expansions ou Épisodes. Chacun pouvait attribuer une note de 1 à 5 points pour un jeu, disposait d'un nombre maximal de points à distribuer dans chaque catégorie, mais pouvait, s'il de désirait, s'abstenir de voter dans une catégorie. Enfin, une catégorie supplémentaire leur permettait aussi de distribuer un nombre de points fixes, mais pour déterminer cette fois quels ont été les Pires Jeux de l'année.

Dès demain, les meilleurs jeux de chaque catégorie vous seront dévoilés, au jour le jour, à commencer par le meilleur jeu de l'année. Ensuite, les membres du jury vous feront part de leurs mentions spéciales, puis vous dévoileront l'infâme liste des Pires Jeux de l'année. Avant de débuter, voici une description de chaque membre du jury, classés ici en en ordre alphabétique:

Mélanie Boutin-Chartier

Après toute une décennie passée au sein de l'équipe de M.Net à Montréal, Mélanie est retournée dans son bled natal. Elle s'est aussitôt joint au journal culturel local, L'Indice bohémien, dans lequel elle tient une chronique sur les jeux vidéos depuis près d'un an. Tout ça en poursuivant ses évaluations fréquentes pour JOUEZ.com. Celle qui ne part jamais sans sa DSi XL a toujours un jeu de casse-tête ou d'intrigue judiciaire à portée de main. Son objectif pour 2011: améliorer ses piètres performances dans les jeux de chars! Vous pouvez la suivre sur Twitter.

Francis Brochu

Francis Brochu joue à des jeux vidéo depuis sa tendre enfance, en commençant avec la première console de Nintendo. Au début ce fut Mario Bros, puis Mega Man, ensuite Sonic, et pourquoi pas Tomb Raider, les jeux de hockey, Resident Evil, etc. Il joint les rangs du portail québécois de jeux vidéo HardGamers.com en 2002 comme collaborateur. Amateur de littérature et d'écriture en plus du jeu vidéo, cela lui permet de marier ces deux mondes. Bien que ce soit un hobby, il est fier de participer à ce beau projet qui permet aux lecteurs de HardGamers.com d'avoir droit à une publication francophone indépendante.

Daniel Carosella

Jouer peut devenir une obsession. Jouer peut aussi devenir une véritable passion sans tomber dans le danger de l'obsession. Dans le cas de Daniel, c'est ce qui s'est produit au cours des deux dernières décennies. Ayant ressenti un vif intérêt pour les jeux vidéo dès l'âge de cinq ans avec sa NES, il a rapidement transformé ce qui n'était que de courtes séances de jeu ici et là en un élément important de sa vie quotidienne. Aujourd'hui, après avoir suivi l'évolution de cette industrie à la croissance phénoménale, Daniel est heureux de pouvoir transmettre sa passion des jeux vidéo par l'entremise du portail HardGamers.com à des milliers de lecteurs tout aussi friands que lui de ce qui n'était, autrefois, qu'un simple intérêt. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Jean-François Codère

En lock-out depuis bientôt 2 ans, Jean-François Codère est journaliste pour RueFrontenac.com, où il couvre principalement l'actualité technologique et les jeux vidéo. Comme un peu tout le monde de sa génération, sa relation avec les jeux vidéo a débuté un lendemain de Noël du milieu des années 1980, en insérant Super Mario Bros dans un beau Nintendo tout neuf. Après vingt ans à s'user les pouces, il apprécie énormément aujourd'hui de n'être jamais devenu accroc, ce qui lui permet de garder une vie malgré tous les jeux que son travail l'emmène à tester! Il est également chroniqueur jeux vidéo au Show du matin de V. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Gina Desjardins

Journaliste spécialisée en nouveaux médias, Internet et jeux video. C'est la geekette de MSN et une des locataires de Triplex, le blogue techno de Radio-Canada. On peut également la suivre sur son blogue personnel, Twitter et Facebook.

Frédéric Dubois

Depuis plus de neuf ans, Frédéric Dubois collabore à divers médias touchant à la fois le monde du jeu vidéo et de l'informatique en général. Il s'est donc impliqué auprès de divers portails Web en tant que rédacteur et a collaboré sur une base régulière à quelques émissions télévisées touchant l'informatique, mais plus spécialement les jeux vidéo. Aujourd'hui, Frédéric est concepteur logiciel chez CAE, une entreprise spécialisée dans la fabrication de simulateurs de vol pour l'aviation civile et militaire. Il consacre toujours une bonne partie de ses temps libres aux jeux vidéo, ce qui lui permet de continuer à rédiger des critiques pour le site JOUEZ.com.

Frédéric Gignac

Frédéric Gignac est le fondateur et le dirigeant du portail de jeux vidéo québécois HardGamers.com, site roulant sa bosse depuis plus d'une décennie. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Bruno Georget

Dès l'acquisition de son Atari 2600, il y a plus de 25 ans, Bruno Georget savait qu'il était un grand passionné du jeu. Depuis, les choses n'ont pas trop changé, il a toujours le nez dans un jeu, chez lui ou sur la route. Depuis septembre 2006, il est chroniqueur jeux pour M.NET à MusiquePlus et fait partager ses goûts au public. Il avoue adorer les bons vieux jeux de plate-forme, mais adore l'audace et l'originalité. C'est pourquoi on ne sent jamais que M. Georget a un parti pris dans ses critiques. N'importe quel jeu peut être bon ou mauvais, il suffit d'y jouer du début à la fin! Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Stéphanie Godbout

Mieux connue sous le nom Stef en bref, elle est la cofondatrice et rédactrice en chef du Microplay Magazine. Après avoir été plusieurs années chroniqueuse à l'émission Connexion, sur les ondes de Canal Vox, Stéphanie collabore désormais au blogue jeux vidéo de Canoë. Elle confie que son jeu préféré à ce jour demeure Tetris.

Eric Hamel

Ce ne fut que sur le tout premier NES qu'Éric a réellement eu la piqûre des jeux vidéo. Sa passion ne cessa de croître depuis, si bien qu'il toucha à pratiquant tout ce qui touchait à ce domaine, du moindre jeu insignifiant au gadget le plus convoité. Jouer n'est pas une obsession, c'est un petit plaisir qu'il partage avec grand plaisir avec sa conjointe. Ensemble, ils ont été pigistes pour certains magazines et ont même eu un site internet lié aux jeux vidéo, qui est aujourd'hui fermé, faute temps. Exigeant envers les concepteurs de jeux et ayant l'œil critique sur les produits finaux, Éric écrit maintenant des critiques de jeux pour le site JOUEZ.com et marie, ainsi, parfaitement plaisir et boulot, et cela, toujours épaulé de sa conjointe.

Stéphane Houle

Stéphane Houle est un simple finissant en marketing de l'Université de Sherbrooke. Banal dites-vous? Et bien sa passion pour les jeux vidéos l'a mené à créer son propre blogue sur le sujet, Une Coche Au-Dessus, blogue qui ne cesse de prendre de l'ampleur depuis sa création dans son format actuel début septembre 2010. Cette passion date de l'époque où il recommençait indéfiniment Dragon Warrior (premier du nom) au NES parce que les autres enfants supprimaient toujours sa sauvegarde chez sa gardienne. Depuis, sa passion pour les RPG ne s'est jamais éteinte, même s'il est plus ouvert à d'autres types de jeux, plus spécialement les joyaux cachés de Xbox Live Arcade et Xbox Live Indie. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Jeanbart

Depuis qu'il a posé les mains sur la 1ère console Atari de son frère, Jeanbart n'a plus été capable de se passer des jeux vidéo. Du commodore 64 au TurboGrafx16 en passant par les arcades et les consoles de Nintendo, Sony et Microsoft, il a toujours été aussi avide de son passe-temps favori. Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve plusieurs références aux jeux jusque dans la pochette du dernier album de son groupe, Omnikrom. Jeanbart est aussi chroniqueur à M.NET sur les ondes de MusiquePlus où il a la chance de communiquer ses coups de cœur au sein d'une équipe de joueurs passionnés. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Nicolas Lacroix

Nicolas Lacroix s'occupe de technologie et de divertissement pour l'émission de Gilles Parent au 93,3 à Québec. Il a commencé à adorer les jeux vidéo à l'époque de Galaga et Missile Command... à l'arcade à coup de rouleaux de 25¢. Il a encore un Sega Genesis mais préfère la 360 et la PS3. Il a malheureusement délaissé le PC pour le jeu sur consoles. Et un peu sur iPad et iPhone. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

François Dominic Laramée

Après 15 ans dans l'industrie du jeu vidéo, comme concepteur, producteur, scénariste et spécialiste en intelligence artificielle, FDL est passé au côté obscur de la Force, celui des médias, en 2005. On peut le voir chaque semaine à La Revanche des NerdZ de Ztélé, l'entendre à NRJ Saguenay, et le lire sur Ztele.com, sur BRANCHEZ-VOUS! et dans différents magazines. Vous pouvez les suivre sur Twitter.

Alexis Le Marec

Alexis Le Marec est journaliste pour les sections techno et jeux vidéo Canoë et participe également au blogue Jeux-Vidéo. Il collabore également avec Summum et Magazine Urbain. Il a commencé sa vie de joueur sur l'Atari 2600 et l'a continuée sur presque toutes les machines, de l'Amiga 500 en passant par la PC Engine ou la Dreamcast, et sans oublier le PC. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

François Messier

Depuis maintenant plus de 6 ans, François satisfait sa soif de jeux vidéo en travaillant avec l'équipe de M.NET à MusiquePlus en tant que chroniqueur techno. Sa passion pour les jeux a commencé comme plusieurs autres, avec la série des Super Mario Bros., sur le NES. Comme il aime surtout les jeux de rôle et les jeux de tir, ses deux séries préférées sont donc Fallout et Battlefield. Il sait tout de fois apprécier un bon jeu de plateforme tel que LittleBigPlanet ou un bon jeu de stratégie comme Starcraft. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Kevin Proulx

Ma passion des jeux vidéos a débutée très jeune, soit dès l'âge de 3 ans. Ma toute première console a été une NES. J'ai par la suite eu une SNES, une PSOne, une Game Boy Color, une Xbox et une Xbox 360. Je garde d'excellents souvenirs de jeux classiques tels que The Legend of Zelda: A Link to the Past, Chrono Trigger, Chrono Cross, Metal Gear Solid, Gran Turismo 2, Halo: Combat Evolved et ESPN NFL 2K5 (meilleur jeu de football de tous les temps!), entre autres. Maintenant que j'étudie à l'université en marketing, j'ai moins de temps à consacrer aux jeux vidéo qu'auparavant. Par contre, je me tiens au courant de l'actualité des jeux vidéos à tous les jours et je me suis procuré plusieurs jeux cette année. Je suis et je serai toujours un Hardcore Gamer! Lorsque le webmestre du blogue Une Coche Au-Dessus, Stéphane Houle, m'a offert d'y devenir rédacteur, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Il s'agit d'une opportunité pour moi de partager ma passion des jeux vidéo en plus de discuter d'autres sujets qui me passionnent, soit les nouvelles technologies et les sports.

Julien Savary

Julien Savary est un grand gars qui aime pas mal les jeux vidéo. Depuis sa tendre enfance garnie d'aventures huit bits, il n'en a jamais décroché! Il a, depuis, parcouru les plaines de Final Fantasy, les manoirs de Resident Evil, les rues désertes de Silent Hill et a même performé sur la scène de Guitar Hero. Ses années d'expérience de jeux l'ont récompensé d'un sens critique qu'il croyait inutile jusqu'en 2006. Depuis, il est journaliste pigiste en jeux vidéo.

Yves Therrien

Depuis près de 15 ans, je tiens une chronique sur les jeux et les logiciels dans Le Soleil. Je joue beaucoup, tous les jours ou presque. Pour mon entourage, c'est trop, voire une compulsion. J'ai toujours adoré les jeux sous toutes les formes, mais les jeux vidéos sont une véritable passion depuis la Coleco Vision et les premiers jeux sur mon ordinateur Vic 20. Ma première console Nintendo est morte d'épuisement, les manettes aussi. J'adore les jeux de guerre, mais encore plus les sagas dans le style Fable ou Assassin's Creed. Mes meilleurs dans les classiques ce sont Zelda et Warcraft. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Karl Tremblay

Mon grand intérêt pour les jeux vidéos vient de loin, comme la plupart des gens de mon âge, le tout a commencé avec le Commodore Vic 20 et la NES. Cette dernière ayant justement servi à parfaire mon éducation puisque mes parents exigeaient que j'aie de bonnes notes à l'école pour que je puisse en profiter. Mon parcours est bercé de classiques, de Zelda à Dragon Quest en passant par Final Fantasy, Metal Gear Solid et God of War. Il y a trois ans je me suis joint à équipe de M.NET comme critique de jeux vidéos. Comme mon métier de chanteur au sein des Cowboys Fringants m'amène à voyager beaucoup j'apporte toujours avec moi mon Nintendo DS ou mon PSP pour passer le temps. C'est une vraie passion pour moi. Donc, lorsque nous avons des périodes plus tranquilles j'essaie de découvrir le plus de nouveautés possible et de me tenir au fait d'une industrie qui me passionne.

Maxime Tremblay

Maxime Tremblay est accroc aux jeux vidéo depuis 20 ans déjà. Cette fabuleuse aventure électronique débuta avec The Legend of Zelda qu'il joua tellement que la pile intégrée rendit l'âme et qu'il du laisser sa NES ouverte pour ne pas perdre sa partie. Depuis, plusieurs succès se sont succédé et il est désormais un fan invétéré de nombres de séries, dont Mario, Zelda, l'incontournable Metroid et plus récemment Resident Evil. Il est collaborateur avec JOUEZ.com depuis septembre 2009 et est co-fondateur de Lan2k.net: un site web fait par des passionnés de jeux vidéo pour des passionnés de jeux vidéo. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Jean-Michel Vanasse

Jean-Michel Vanasse est journaliste spécialisé en nouvelles technologies. On le connait surtout pour son émission Le Journal Techno, diffusé sur les ondes de V. On peut aussi le voir chaque jeudi avec Gildor Roy à l'émission Le Show du Matin. Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Valérie Vézina

Malgré son jeune âge, Valérie a pu toucher à une multitude de jeux et de genres différents. Au fil des années, son intérêt envers les jeux vidéo s'est transformé en véritable passion. Dès la fin de ses études collégiales, elle compte étudier en génie logiciel afin d'éventuellement se trouver un emploi dans le domaine vidéoludique. Pour le moment, Valérie continue de faire vivre sa passion en tentant de la partager dans ses chroniques qu'elle fait pour JOUEZ.com depuis février 2010. Vous pouvez la suivre sur Twitter.



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille