Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 13 décembre 2010 à 8H00

Test - God of War: Ghost of Sparta


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 12 votes)
votez ici


god_of_war_ghost_of_sparta-4.jpg god_of_war_ghost_of_sparta-5.jpg god_of_war_ghost_of_sparta-6.jpg god_of_war_ghost_of_sparta-7.jpg

Il y a déjà plus de cinq ans que la PSP est sur le marché. L'année 2010 n'a certainement pas été la plus faste pour la PSP, mais elle nous a quand même donné un nouvel épisode des palpitantes aventures de Kratos.

god_of_war_ghost_of_sparta-1.jpgLes adeptes de la franchise God of War ont été gâtés cette année. En plus d'avoir assisté à la conclusion de la trilogie sur la PS3, Ready at Dawn leur a offert un deuxième opus sur la PSP, qui se déroule après les événements du tout premier God of War. Devenu dieu de la guerre à la fin de cet opus, Kratos fait désormais partie des Olympiens. Arès a été vaincu, l'Olympe est à portée de sa main, mais Kratos est toujours hanté par les visions de son passé de mortel. Cette fois, ce sont des images de Deimos, son frère, et de Callisto, sa mère, qui ne cessent de l'assaillir. En effet, l'aventure débute alors que Kratos n'est qu'un jeune spartiate. Il est alors témoin de l'enlèvement de son jeune frère. Qu'est-il devenu? C'est ce qu'il cherchera à savoir dans Ghost of Sparta. Malgré les protestations d'Athéna, Kratos se lance dans un périple vers l'Atlantide, à la recherche du Temple de Poséidon, et rencontre Scylla, une monstrueuse créature marine. Après l'avoir vaincue, il retrouve sa mère gisant sur un lit, affaiblie et à l'agonie. C'est à ce moment que Kratos découvre enfin la véritable identité de son père et entame une quête à la recherche de Deimos.

god_of_war_ghost_of_sparta-2.jpgTout comme Chains of Olympus, le précédent opus sur PSP, Ghost of Sparta exploite au maximum les capacités visuelles de la console portable de Sony. C'est sans équivoque le plus beau jeu créé sur cette plateforme. Les environnements du jeu font usage de textures détaillées et les ennemis sont plus nombreux à l'écran. Comme le tout a été construit avec soin, les temps de chargements sont réduits au minimum. Les effets spéciaux utilisés dans le cadre des combats sont toujours aussi impressionnants. Hélas, les armes et les sortilèges offerts s'avèrent plutôt limités. Au tout début, vous êtes équipé des Lames d'Athéna, les armes traditionnelles de Kratos. Ces dernières pourront êtres améliorées avec un nouvel accessoire, le Fléau de Théra. Lorsque celui-ci est activé, les Lames d'Athéna prennent feu, causant plus de dommages ou perçant les armures de certains ennemis les plus coriaces. Plus tard, vous obtiendrez les Armes de Sparte, comprenant une épée et un bouclier, très utiles pour lancer des attaques à distance et bloquer les flèches tirées de loin par vos ennemis. Trois pouvoirs magiques pourront être acquis, à savoir l'Oeil de l'Atlantide, qui lance des arcs électriques, le Fléau d'Érinyes, qui créé un vortex et enfin la Corne de Borée, qui invoque le pouvoir du vent. Ils ne sont pas forcément utiles ou agréables à utiliser.

god_of_war_ghost_of_sparta-3.jpgGhost of Sparta est constitué de plusieurs boucles de jeu alternant combat, exploration et résolution de problèmes. Pour parvenir à ses fins, Kratos peut toujours sauter, escalader, nager, effectuer des coups puissants ou rapides, enchaîner des combos dévastateurs, saisir ou charger ses ennemis, parer et contre-attaquer, interagir avec différents objets, combattre des gardiens épiques et plus encore. Pour améliorer ses compétences, il peut bien sûr récupérer des orbes rouge, ou encore trouver des yeux de Gorgone, des plumes de Phénix ou encore des cornes de Minotaure, cachés dans des coffres pas forcément bien dissimulés. A vrai dire, au niveau de difficulté normal, le jeu n'est pas particulièrement difficile et pourra être terminé en dedans de 4 à 6 heures de jeu. En revanche, une fois le jeu terminé, les joueurs les plus aguerris pourront tenter de venir à bout du mode le plus difficile et d'une quinzaine de Défis des Dieux ou encore s'exercer dans l'Arène de combat, entièrement paramétrable. Ils pourront aussi utiliser les reliques dénichées au cours de l'aventure pour maximiser rapidement leur nombre d'orbes rouges, afin de débloquer des galeries, des vidéos et des éléments pour l'arène dans le Temple de Zeus. Ultimement, ils pourront avoir accès à un nouveau personnage jouable.

Au final, Ghost of Sparta est un jeu un peu court. La quête principale est intéressante et propose aux joueurs de visiter des lieux inspirés de la mythologie grecque qui font plus de sens que certains proposés dans God of War III. Pour allonger la durée de vie du jeu, il aurait été agréable que les développeurs proposent davantage de Défis des Dieux. Les pouvoirs magiques auraient aussi gagné à être peaufinés davantage. Néanmoins, il s'agit d'un jeu magnifique, peut-être le chant du cygne de la PSP?

Jeu disponible en français (texte à l'écran et voix parlées)

Une critique de François Taddei

Système: PSP
Éditeur: Sony
Développeur: Ready at Dawn
Lien: Site Web



par François Taddei

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille