Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 13 décembre 2010 à 10H00

Test - The Sly Collection


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 9 votes)
votez ici


sly_collection-4.jpg sly_collection-5.jpg sly_collection-6.jpg sly_collection-7.jpg

Après le succès de God of War Collection, paru en 2009, Sony a décidé de rééditer sur la PS3 de nouveaux classiques parus à l'époque de la génération précédente. Sly Cooper est le tout dernier en liste à avoir subi cette cure haute-définition.

sly_collection-1.jpgÀ l'époque de la PlayStation 2, les amateurs de jeu de plateformes étaient aux petits oiseaux puisque d'excellentes franchises garnissaient les tablettes: Ratchet & Clank, Jak & Daxter et bien entendu Sly Cooper. Si Ratchet et son acolyte Clank ont réussi avec succès le passage à la nouvelle génération, les deux autres franchises ont été, pour le moment, laissé de côté. Qu'à cela ne tienne, sur un même disque, The Sly Collection comprend la trilogie complète: Sly Cooper and The Thievius Raccoonus, Sly 2: Band of Thieves et Sly 3: Honor Among Thieves. Les trois jeux ont été remastérisés en 720p, proposent une panoplie de trophées et comprennent 4 mini-jeux exclusifs, compatibles avec le PlayStation Move et les téléviseurs en 3D. En plus du passage à la haute définition et au format panoramique, les personnages principaux ont subi un léger "lifting" afin de rehausser leurs détails. Le résultat est particulièrement étonnant: le rendu est précis, fluide et coloré. Le style "cel-shading" se prête d'ailleurs très bien à ce genre d'exercice. Un spectateur non aguerri n'aura aucune peine à croire à un jeu de génération actuelle. Quant au reste, c'est tel qu'on l'avait laissé à l'époque: une jouabilité hors pair, des niveaux bien ficelés, un univers cartoonesque rempli de personnage attachant, le tout pimenté de répliques cocasses et savoureuses.

sly_collection-2.jpgÉtant regroupé sur un même disque, on est à même de mieux saisir l'évolution de la franchise au fil des différentes itérations. Si le premier d'entre eux est davantage linéaire, dès le second titre, on sent un important changement de rythme et de style. Tout en continuant dans les traces de son prédécesseur, Band of Thieves est plus ouvert, propose davantage de gadgets, comporte des gardiens plus imposants et s'avère plus complet. Dans le dernier, Honor Among Thieves, les développeurs maîtrisent l'ensemble de l'œuvre: le jeu est graphiquement plus détaillé, les cinématiques (présenté sous forme de dessin animé) sont superbes et les personnages délectables. La série s'inspire allégrement des célèbres films d'espionnage et propose plusieurs clins d'oeil. Par exemple, celle où Sly doit danser le tango avec l'agente de police à ses trousses est tout à fait mémorable. Bien sûr, les jeux ne sont pas parfaits. Étant des conversions directes, ils viennent avec leur défaut d'antan: certaines séquences sont inutilement frustrantes et la caméra n'est pas toujours positionnée de manière idéale. De plus, on regrettera que la plupart des cinématiques n'aient pas été retouchées. Elles s'affichent donc en définition standard et dans leur format d'origine (4:3). Notons aussi qu'une fois un des jeux lancés, il n'est pas possible de revenir au menu principal, il faut quitter complètement le jeu afin de pouvoir lancer un autre titre. Ces quelques légers désagréments n'affectent en rien la jouabilité.

sly_collection-3.jpgQuant aux 4 minijeux additionnels, ils peuvent tous être joués de un à quatre joueurs. Cependant, bien qu'on puisse utiliser la manette conventionnelle pour chacun d'entre eux, ils s'adressent essentiellement aux possesseurs du PlayStation Move puisqu'ils impliquent pour la plupart un curseur et des cibles à atteindre. En fait, même munis de manettes Move, ces mini-jeux présentent peu de challenge et, en réalité, bien peu d'intérêt tant ils sont ennuyants. Il est aussi bon de noter que malgré que le jeu soit annoncé comme supportant la 3D, seul le troisième titre de la série et les mini-jeux sont en effet compatibles avec la technologie 3D (pourvu que votre téléviseur la supporte également). Quoi qu'il en soit, si vous êtes de ceux qui sont passé à côté de cette série à l'époque de la PS2, voilà l'occasion rêvée de vous reprendre et d'enfin mettre la main sur une pièce d'anthologie. Si les mini-jeux n'apportent pas grand chose, chacun des titres représente entre 10 et 15 heures de jeu, de quoi en justifier amplement l'achat. Et pour ceux qui se demande si l'on aura bel et bien droit à un quatrième volet à la série, vous serez heureux d'apprendre qu'un le jeu en fait une brève mention (disponible après avoir complété chacun des trois jeux).

Jeu disponible en français (texte à l'écran et voix parlées)

Une critique de Frédéric Dubois

Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Sucker Punch/SanzaruGames
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille