Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 9 février 2011 à 10H00

Test Minute - X-Men Arcade


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


x-men_arcade-1.jpg x-men_arcade-2.jpg x-men_arcade-3.jpg x-men_arcade-4.jpg

Avec la seconde parution d'un classique d'arcade comme X-Men, il est étonnant de voir que l'on regrette cette époque où l'on devait payer pour continuer à jouer.

Paru dans les arcades en 1992, le jeu X-Men de Konami était un classique, permettant à 6 aspirants mutants de s'entraider pour vaincre les vagues d'ennemis envoyés par Magneto. À l'époque, le jeu avait été créé dans le même but que les autres cabinets d'arcade: engloutir vos pièces de monnaie. Évidemment, pour la version adaptée sur PSN et XBLA, aucune pièce de 25 cents n'est requise, on n'a qu'à appuyer sur un bouton pour regagner quelques crédits et recommencer à jouer. Malgré tout le bien que l'on aurait pu en penser, cette gratuité a ici un effet pervers, car elle détruit malencontreusement toutes les bases du jeu. Selon un principe simple, chaque personnage possède une attaque ultra-puissante qui détruit tout autour de lui, mais qui réduit sa barre de vie à chaque utilisation. Cette attaque, qui était autrefois source de revenu dans les arcades, a aujourd'hui débalancé le jeu au complet. Que l'on joue seul, avec des amis ou avec de parfaits inconnus, on revient toujours à la même problématique: personne ne se soucie de la perte d'énergie engendrée par l'utilisation des pouvoirs mutants. On se retrouve donc avec 6 personnages qui utilisent des attaques qui détruisent tous les ennemis à l'écran, jusqu'à ce qu'ils en meurent et qu'ils reviennent au jeu sans conséquences néfastes. Il n'y a plus aucun ennemi qui représente un véritable défi et le jeu peut être terminé en moins de 25 minutes.

Même si le jeu peut sembler complètement débalancé et être extrêmement court, son côté nostalgique est bien réel. Il est étonnant de constater à quel point le côté visuel du jeu a bien vieillit. Sans avoir été vraiment retouchés, les dessins pixellisés sont simples et efficaces, donnant un look rétro tout en restant visuellement attrayant. Il en va de même pour les bonnes vieilles erreurs de traduction, qui sont aujourd'hui des classiques (comme "X-Men, welcome to die!" ou encore "I am Magneto, master of Magnet"). En résumé, X-Men est un bon jeu d'arcade qui représente bien ce qui se faisait de mieux à une autre époque. Il est toutefois décevant de voir qu'aucun travail n'a été effectué pour l'adapter à la période contemporaine. Il s'adresse donc seulement à ceux qui ont fréquenté les arcades durant les années 90.

Points positifs:

+ Mode coopératif à 6 joueur
+ Ambiance rétro et nostalgique

Points négatifs:

- Grandement débalancé
- Dispendieux (environ 10$)

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon

Évalué sur: XBLA (800 points)
Systèmes: PSN, XBLA
Éditeur: Konami
Développeur: Backbone Entertainment
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille