Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 30 mars 2011 à 10H00

Test - Body and Brain Connection


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
2 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


boyd_and_brain_connection-4.jpg boyd_and_brain_connection-5.jpg boyd_and_brain_connection-6.jpg boyd_and_brain_connection-7.jpg

Comme les attentes étaient plutôt élevées envers ce titre conçu par le Docteur Kawashima, l'auteur de Brain Age, les joueurs ne pourront qu'être déçus, ce jeu a trop de défauts et ne peut offrir une expérience agréable.

boyd_and_brain_connection-1.jpgLa prémisse du concept est que notre cerveau se développe mieux lorsque nous l'utilisons de concert avec notre corps. Tous les mini-jeux sont donc conçus en fonction de celle-ci. Il y en a vingt répartis en cinq catégories différentes : Mathématiques, Réflexes, Logique, Mémoire et Motricité. De plus, chaque exercice a "techniquement" trois niveaux de difficulté: débutant, intermédiaire et confirmé. Le jeu vous offre un suivi quotidien afin de valider que vos capacités intellectuelles s'améliorent bel et bien; à chaque jour, vous êtes invité à compléter trois exercices différents afin d'évaluer votre "âge mental". Par la suite, via un graphique, vous pouvez voir si vos capacités sont en progression ou non. De plus, le bon docteur vous propose des "exercices du jour" afin de vous pratiquer. Évidemment, vous avez aussi la possibilité de choisir vous-même les exercices que vous désirez pratiquer; le docteur vous rappellera toutefois assez fréquemment qu'il vaut mieux varier les exercices afin de bien balancer vos aptitudes.

boyd_and_brain_connection-2.jpgQuelques jeux sont vraiment intéressant, voire même addictif. Par exemple, guider simultanément Pac-Man de la main gauche et Pooka de la main droite, tout en essayant de ramasser les fruits sans se faire toucher par les fantômes se révèle un excellent challenge. Ou encore faire éclater le ballon de la couleur demandée, alors que le texte est lui-même coloré d'une mauvaise teinte (exemple: faire éclater un ballon jaune alors que le texte est rouge sur fond bleu); c'est étonnament plus difficile qu'on pourrait le croire. Quelques uns sont sympathiques (reproduire la bonne heure sur l'horloge à l'aide de vos bras ou trouver les deux formes identiques parmi une multitude de formes plus ou moins semblables), mais on s'en désintéresse plutôt rapidement. La plupart des jeux vous demandent simplement de choisir la bonne réponse (à une équation mathématique, par exemple) en sélectionnant la réponse avec votre corps, que ce soit en bottant le bon ballon de soccer, en se penchant dans la bonne direction ou en produisant le bon signe arithmétique (>, < ou =), le tout dans un temps limité.

boyd_and_brain_connection-3.jpgMême au niveau débutant, la plupart des jeux offrent un challenge souvent trop élevé, peu importe vos capacités intellectuelles; il est très difficile d'obtenir la note parfaite (A+). Une partie du problème vient des contrôles plus ou moins précis du Kinect, qui font en sorte que le résultat escompté n'est pas toujours le bon. De plus, chaque jeu est muni d'une minuterie qui rend le tout inutilement stressant, ce qui n'aide définitivement pas à la concentration. J'aurais bien aimé avoir la possibilité de tester mes compétences mathématiques ou logiques sans avoir à me soucier de le faire le plus rapidement possible. Également, bien que le jeu ait un aspect multijoueur, j'aurais aimé qu'il soit beaucoup mieux développé. Bien que l'on puisse jouer à deux, trois et même jusqu'à un maximum de quatre participants, c'est systématiquement à tour de rôle. De plus, la transition entre les différents joueurs est extrêmement longue; on passe plus de temps à attendre qu'à jouer. Aussi, un niveau de difficulté supplémentaire est ajouté dans ce mode (exemples: filtres graphiques, objets qui tombent du ciel et vous cachent le jeu), ce qui n'était absolument pas nécessaire. Et que dire des commentaires formulés par ce bon vieux docteur à la fin des épreuves? Puisque celles-ci sont très difficiles, les chances sont bonnes que celui-ci se moque de votre performance.

Graphiquement, le jeu est très ordinaire, de même que du côté sonore; il n'offre absolument rien qui pousse les performances de la console à son maximum. Par contre, ce n'est probablement pas essentiel pour ce genre de titre. Donc, à moins d'être quelqu'un d'obsessif-compulsif qui désire ardemment améliorer ses compétences intellectuelles (ça marche peut-être, je n'ai pas assez d'intérêt pour le valider...), je ne crois pas que ce jeu offre suffisamment d'intérêt pour vous le conseiller. (J'ai vu que du matériel supplémentaire était offert sur Xbox Live mais je n'ai honnêtement pas envie de me le procurer.)

Jeu disponible en français (texte à l'écran et voix parlées)

Une critique de Stéphane Gravel

Système: Xbox 360 (Kinect)
Éditeur: Namco Bandai
Développeur: Namco Bandai
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Maxime Tremblay a dit le 30 mars 2011 Signaler ce commentaire

    Un autre titre de qualité sur kinect... Bravo !

    Sérieusement j'ai hâte d'en voir un qui n'est pas un jeu de danse et qui fonctionne très bien...


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille