Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 13 avril 2011 à 8H00

Test - Might & Magic: Clash of Heroes


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


Might_and_Magic_Clash_of_Heroes-4.jpg Might_and_Magic_Clash_of_Heroes-5.jpg Might_and_Magic_Clash_of_Heroes-6.jpg Might_and_Magic_Clash_of_Heroes-7.jpg

Might & Magic: Clash of Heroes, qui combine puzzle et jeu de rôle dans un des meilleurs jeux de stratégie pour le DS, est désormais disponible sur Xbox Live Arcade et le PlayStation Network.

Might_and_Magic_Clash_of_Heroes-1.jpgDistribué par Ubisoft et développé par Capybara Games, Clash of Heroes n'a de Might & Magic que le nom. Les fans de la célèbre série comme les nouveaux venus peuvent donc s'attendre à un jeu complètement inédit. Dans le mode campagne, vous incarnerez successivement les cinq héros d'Ashan, visant à empêcher des forces démoniaques d'obtenir un artéfact maléfique. Vous serez invités à vous familiariser avec les bases du jeu grâce à un didacticiel adéquatement intégré dans la progression et également accessible via le menu principal. Votre héros évolue dans une mappemonde qui n'est pas sans rappeler le charme des jeux d'antan. En naviguant d'un point d'intérêt à l'autre, vous pourrez visiter caves et donjons, engager des conversations, récolter des ressources et autres trésors, ainsi que déclencher des combats. Sur la carte, vous avez également accès au menu d'aventure qui vous permet de voir les habiletés de votre héros, gérer votre armée, équiper des artefacts, consulter votre journal de quêtes et sauvegarder votre partie. La prise en main est rapide et agréable, et permet de se concentrer sur l'aspect principal du jeu: les batailles.

Might_and_Magic_Clash_of_Heroes-2.jpgDeux armées se font face, la vôtre occupe d'ailleurs l'écran du bas. Au départ, les unités sont distribuées au hasard, formant des rangées et des colonnes. Chaque type d'unité est de couleur différente. Une fois votre tour venu, vous disposez en général de 3 mouvements pour organiser votre stratégie. Vous pouvez déplacer une unité d'une colonne à l'autre ou encore la supprimer, cédant la place à celle qui la précédait. Alignez verticalement 3 unités de la même couleur pour créer une formation d'attaque. Selon l'unité en question, l'attaque peut prendre plusieurs tours à charger. En général, plus le temps de chargement est long, plus l'attaque sera puissante (ex.: les archers sont plus rapides, mais effectuent moins de dégâts). Une fois l'attaque prête à être lancée, vos unités chargeront littéralement vers le camp adverse et, advenant qu'elles ne rencontrent pas d'obstacles, iront frapper de plein fouet le général ennemi. Il existe également des unités d'élite, qui occupent 2 cases verticales sur la grille de combat, ainsi que des unités légendaires, qui occupent un carré de quatre cases et qui sont très puissantes (dragons, licornes, démons, etc.). Les unités qui occupent plus d'espaces sont par conséquent plus difficiles à positionner sur le champ de bataille, prennent en général plusieurs tours à préparer leur attaque et, contrairement aux unités de base, ne reviendront plus une fois neutralisées par l'ennemi. Leur pouvoir est toutefois dévastateur et en vaut largement la peine!

Might_and_Magic_Clash_of_Heroes-3.jpgDans un autre ordre d'idées, vous pouvez également aligner les unités de base horizontalement de façon à construire des murs, qui vous défendront contre les attaques adverses. Chaque héros possède ses propres motivations et bien sûr ses propres pouvoirs, à commencer par un sort spécial qui peut être déclenché lorsque vous avez subi suffisamment de dégâts. Ainsi, pour n'en citer que quelques-uns, l'elfe Anwen pourra décocher une flèche magique qui détruit tout sur son passage, et Fiona la morte vivante sacrifiera les troupes inactives afin de créer une boule d'énergie dévastatrice. De plus, chaque personnage maîtrise un aspect particulier en ce qui a trait à la construction des murs. Par exemple, le seigneur Godric construit des murs plus solides que la moyenne, tandis que son frère Aidan peut les faire exploser pour infliger des dommages à l'équipe adverse. C'est donc un plaisir de découvrir successivement les capacités de chaque personnage qui influencent significativement la stratégie lors des combats, qui sont en général extrêmement bien équilibrés et laissent place à des retournements de situation fulgurants. C'est une aventure d'au moins une cinquantaine d'heures qui vous attend avec Clash of Heroes. Le scénario principal est étoffé de nombreuses quêtes secondaires, ainsi que de quelques casse-têtes qui mettront vos neurones à l'épreuve. Vous pouvez également exercer vos habiletés de tacticien contre l'ordinateur, ainsi que contre un ami localement. Un mode en ligne aurait été fortement apprécié, et on ne peut qu'espérer qu'il trouvera sa place dans une éventuelle suite.

Graphiquement, c'est charmant dans l'ensemble, avec une attention particulière apportée aux unités et à leurs animations. Les musiques rythment admirablement les combats, et on aurait aimé en entendre encore plus. Le texte bénéficie d'une traduction en français de qualité pour une histoire qui gagnerait à comporter d'avantage de profondeur. Seul petit hic en terminant, lorsqu'on amorce un combat, on ne connaît pas le niveau de l'adversaire qu'on est sur le point d'affronter, ce qui donne lieu à quelques essais erreurs, et on se surprend souvent à redémarrer la console pour ne pas perdre ses précieuses ressources. Cela dit, cette itération de Might & Magic est une grande surprise qui mérite l'attention de tous les amateurs de jeux de stratégie.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Philippe Arsenault

Évalué sur: DS
Systèmes: XBLA, PSN, DS
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Capybara Games
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille