Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 13 juin 2011 à 12H00

E3 2011: Surprises et déceptions en bref - Partie 2


image:http://assets.branchez-vous.net/images/jouez/e32011surprises2.jpg

Alors que le E3 est terminé, j'ai pensé vous préparer un résumé des surprises et déceptions de cette édition. Des absences qui intriguent en passant par la présentation de titres prometteurs, tout y passe.

Quelques jeux ont brillé par leur absence cette année, certains ayant été présentés ces deux dernières années, comme The Last Guardian, le troisième titre de l'équipe de Fumito Ueda (Ico, Shadow of the Colossus), qui est tout de même attendu pour 2012, ou encore Metal Gear Solid Rising, qui a fait l'objet de présentations au cours des conférences de Microsoft en 2009 et 2010. On peut aussi se questionner sur l'absence de Rockstar, qui n'a pas présenté les jeux Agent et Max Payne 3, tous deux en développement depuis plusieurs années. Plusieurs s'attendaient aussi à l'annonce de Grand Theft Auto V. Certains jeux d'Ubisoft n'ont pas non plus été présentés, comme I Am Alive, Beyond Good & Evil 2, Assassin's Creed: Lost Legacy (3DS) ou même Tom Clancy's Splinter Cell: Retribution, en développement dans le studio torontois de l'éditeur.

Bien que ce ne soit pas une surprise, Valve était absent du E3 et n'a donc pas annoncé Half-Life 2: Episode III, dont on ne sait toujours rien. EA n'a pas levé le voile sur la franchise Command & Conquer, dont la renaissance a été confiée récemment à Victory Games. Plusieurs s'attendaient aussi à des annonces concernant les franchises Burnout, Dead Space et Mirror's Edge. Quant à THQ, on est sans nouvelles du projet dirigé par Guillermo del Toro, inSANE. Plus intrigant, Remedy a confirmé un nouveau projet entourant Alan Wake, mais Microsoft a nié avoir commandé un nouvel opus au développeur finlandais. Au chapitre des déceptions, deux importants jeux de rôle sur Wii n'ont pas été présentés, laissant toute la place à The Legend of Zelda: Skyward Sword, à savoir The Last Story, qui a reçu d'excellentes critiques au Japon depuis sa sortie en début d'année, et Dragon Quest X, dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il serait en développement depuis 2008. Peut-être fera-t-il le saut sur la Wii U et/ou la 3DS?

A propos de la Wii U, Nintendo a bien sûr causé la plus importante surprise de cet E3, en misant essentiellement sur le contrôleur innovant de cette future console, qui aura l'appui de bien des éditeurs tiers, notamment Electronic Arts. Nintendo a annoncé très peu de jeux en développement, à part un nouveau titre de la série Super Smash Bros. (qui sera aussi disponible sur 3DS) et Pikmin 3, qui fera le saut de la Wii à la Wii U. Nintendo a aussi laissé planer plusieurs doutes concernant la console Wii U. L'aspect le plus délicat concerne la possibilité ou non d'utiliser deux contrôleurs Wii U sur une même console. Si cela s'avérait impossible, plusieurs joueurs et développeurs seront déçus, l'écran du contrôleur étant tout désigné pour afficher des informations pertinentes pour chaque joueur (ex.: une sélection de jeux dans Madden NFL). Aucun prix n'a non plus été dévoilé, ce qui est compréhensible, compte tenu que Nintendo doit s'attendre à ce que Microsoft et Sony abaissent le prix de leurs consoles au cours de la prochaine année. Nous en saurons peut-être plus au Tokyo Game Show en septembre.

Comme les caractéristiques techniques de la PS Vita ont été dévoilée au début de l'année, c'est surtout l'annonce de son prix qui a retenu le plus l'attention au E3. Comme elle coûtera le même prix qu'une 3DS ou un iPod Touch 8 Go, soit 249$, Sony semble avoir appris de ses erreurs (la PS3 et la PSP go ayant été lancées à des prix trop élevés). Si la 3DS risque de connaître un certain succès à la période des fêtes cette année, notamment grâce au lancement d'un nouveau Super Mario Bros., la PS Vita fera tourner bien des têtes et pourrait donner du fil à retordre à la 3DS dès l'année prochaine, notamment si des jeux de la trempe de BioShock se pointent sur celle-ci. Certes, Nintendo a écoulé deux fois plus de DS que de PSP au cours des dernières années, mais Sony est devenu le premier fabricant de consoles portables à tenir tête à Nintendo, en écoulant 70 millions d'unités de sa console. Apple a tout de même brouillé les cartes avec son offre. L'année 2012 sera donc intrigante aussi bien pour la PS Vita que la 3DS.

Si la parution d'un épisode la série BioShock sur la PS Vita a causé une certaine surprise, c'est toutefois la présentation de BioShock Infinite qui a retenu le plus l'attention. Le jeu réinvente la franchise de belle manière, comme en témoigne cette bande annonce:

Rayman Origins a aussi bien tiré son épingle du jeu, en présentant un titre qui n'est pas sans rappeler New Super Mario Bros. Wii ou Donkey Kong Country Returns. Le jeu proposant un mode à quatre joueurs semble proposer aussi un défi relevé:

Si ce E3 a semblé contenir peu de surprises et laissé la place aux suites de grosses franchises, quelques nouveaux jeux ont tout de même été annoncés, comme Brothers in Arms: Furious 4, qui n'est pas sans rappeler un certain film, The Inglourious Basterds:

Insomniac Games, qui nous a offert dans le passé des titres sur les consoles de Sony exclusivement (Spyro the Dragon, Ratchet & Clank et Resistance) a dévoilé Overstrike, son premier jeu multiplateforme, qui sera publié par Electronic Arts. Ce jeu semble s'apparenter à des titres comme Team Fortress 2 et Borderlands.

Sucker Punch, un autre développeur bien connu pour ses titres développés exclusivement sur les consoles de Sony (Sly Cooper, inFamous) a quant à lui dévoilé un titre qui demeurera une exclusivité de la PS3, à savoir Sly Cooper: Thieves in Time, dont on soupçonnait l'existence depuis la parution de la Sly Collection.

Qui dit nouvelle console dit nouvelles franchises. Sony a donc présenté quelques titres originaux sur la PS Vita, notamment Gravity Daze, le nouveau projet de Keiichiro Toyama, qui a travaillé sur les franchises Silent Hill et Forbidden Siren. On y incarnera Kat, une jeune fille capable de manipuler la gravité.

Vanillaware, qui nous a offert l'excellent Muramasa: The Demon Blade sur la Wii, a causé une certaine surprise en présentant Dragon's Crown sur PS Vita et PS3, un "beat'em up" 2D dans la lignée de Golden Axe, qui pourra être joué à quatre joueurs et qui présente des héros aux proportions... étranges, c'est le moins que l'on puisse dire.

Si plusieurs jeux 3DS présentés par Nintendo étaient déjà connus (The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Kid Icarus: Uprising, Star Fox 3D et Super Mario Bros.), Nintendo a causé une petite surprise et fait plaisir aux adeptes du frérot de Mario en présentant Luigi's Mansion 2, la suite du titre qui a accompagné le lancement de la GameCube.

En terminant, s'il est clair que J. J. Abrams a su faire revivre la franchise Star Trek au cinéma en 2009, on ne peut pas dire que les trekkies ont été servis en matière de jeux vidéo au cours des dernières années. Paramount a bien l'intention de rectifier ce problème, comme en témoigne la bande annonce de ce jeu prévu pour 2012, qui permettra d'incarner James T. Kirk ou Spock, en solo ou en coopération:




par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • wewewi a dit le 14 juin 2011 Signaler ce commentaire

    Je crois que ce qui m'épate le plus c'est que Nintendo aie eu le culot de mettre la réaction pas très enthousiaste de la foule à la fin du vidéo!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille