Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 21 juin 2011 à 12H00

Test - Alice: Madness Returns


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


alice_madness_returns_4.jpg alice_madness_returns_5.jpg alice_madness_returns_6.jpg alice_madness_returns_7.jpg

Avec des mécaniques de jeu classiques mais une vision artistique poussée, Alice: Madness Returns nous invite à revisiter le sinistre pays des merveilles.

alice_madness_returns_1.jpgPauvre Alice. Depuis que sa famille entière a péri dans l'incendie suspect de leur maison, sa santé mentale ne s'est jamais tout à fait rétablie. Elle vient tout juste de recevoir son congé de l'asile après une dizaine d'années d'internement, mais elle sombre à nouveau dans la folie. Le pays des merveilles a bien changé depuis sa dernière visite, et les habitants, comme le Chat du Cheshire ou le Chapelier Fou, ne sont plus tout à fait les mêmes. L'héroïne devra collectionner les fragments de ses souvenirs dispersés un peu partout à travers ce monde étrange pour reconstituer les événements qui ont mené à l'incendie mortel, et peut-être recouvrer sa santé mentale. Alice: Madness Returns est un jeu d'aventure à la troisième personne qui s'inspire très librement du conte de Lewis Carroll, avec une vision beaucoup plus gothique et mature que le matériel original. La direction artistique vole la vedette, et donne immédiatement envie d'explorer les moindres recoins de cet univers surréaliste, malgré des mécaniques très classiques et parfois répétitives. Quel autre titre utilise des dents comme monnaie d'échange ou vous oppose à des théières cyclopes qui crachent du liquide bouillant?

alice_madness_returns_2.jpgEn plus de posséder beaucoup de personnalité, la maniabilité d'Alice: Madness Returns est excellente. Effectuer des doubles et triples sauts ou planer se fait avec aisance, ce qui facilite les nombreuses portions plates-formes du jeu. Le combat se prend facilement en main, avec un arsenal original et un système de visée qui peut se concentrer sur un ennemi à la fois. Un bouton contrôle les attaques légères portées avec le glaive Vorpalin, un autre inflige des coups plus lourds avec un bâton à tête de cheval, un troisième déclenche les tirs du moulin à poivre, et le dernier active le parade-pluie qui retourne les projectiles ennemis. On peut améliorer chaque arme en utilisant les dents amassées. Alice peut aussi changer de taille à volonté. Lorsqu'elle rapetisse, un genre de sixième sens se manifeste, qui lui permet de voir des inscriptions sur les murs ou des passages autrement invisibles. Cette mécanique ajoute une certaine profondeur aux puzzles. Il faut fouiller à fond chaque niveau, non seulement pour collectionner les nombreux fragments de souvenirs, mais aussi pour amasser des bouteilles perdues, ou encore trouver tous les groins de cochons flottants qu'on doit arroser copieusement de poivre afin qu'ils éternuent un trésor ou un passage secret. Malheureusement, il n'y a aucune carte pour faciliter l'exploration, et on revient souvent sur ses pas.

alice_madness_returns_3.jpgDu côté des graphiques, la qualité des rendus se situe dans la moyenne des jeux qui utilisent le moteur Unreal, mais encore une fois, la direction artistique fait toute la différence. Que ce soit le style victorien des rues et les traits caricaturaux des visages qu'on croise dans le monde réel ou les environnements délirants du pays des merveilles avec toute leur faune bizarre, Alice: Madness Returns offre une expérience qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Même les menus possèdent une touche artistique. Il y a bien des problèmes de textures floues qui se précisent graduellement et quelques murs invisibles, mais rien pour gâcher l'ensemble. Le travail sonore est également remarquable, autant au niveau des ambiances et des bruitages que de la musique d'accompagnement ou de la trame française. Les six chapitres de la campagne vous prendront entre une quinzaine et une vingtaine d'heures à compléter, selon votre acharnement à collectionner tous les objets cachés. Il n'y a aucun mode multijoueurs, ni localement ni en ligne. Par contre, si vous achetez une copie neuve, vous obtiendrez un code qui vous permettra de télécharger gratuitement une version haute définition du premier titre, paru il y a plus de dix ans. Il s'agit d'un cadeau que les amateurs de la série sauront apprécier, et qui permettra aux nouveaux venus de découvrir l'opus précédent, en plus d'allonger substantiellement la durée de vie de leur achat.

Alice: Madness Returns ne plaira pas à tous. Son univers est original, mais on ne peut pas en dire autant de ses mécaniques. C'est une expérience qui s'adresse d'abord aux adultes vaccinés, mais surtout aux joueurs qui recherchent une touche artistique et un monde singulier à explorer.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Spicy Horse
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille