Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 9 septembre 2011 à 8H00

Test Minute - OMG-Z


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


omg-z_4.png omg-z_1.png omg-z_3.png omg-z_2.png

Exploser des zombies est présentement une mode dans les jeux vidéo. Malgré tout, il est rare de voir un de ces jeux se démarquer autant des stéréotypes comme OMG-Z sur PSP.

Comme dans tout bon classique d'horreur, notre héro, un tireur d'élite, est coincé dans une zone fourmillant de zombies et ne possède qu'un nombre limité de munitions. Sa seule chance de s'en sortir est de provoquer des réactions en chaines pour "nettoyer" le terrain et se frayer un chemin jusqu'à une zone sécurisée. On déplace donc notre mire à l'écran pour viser nos cibles. Comme mécanique de base pour détruire les ennemis, le principe de réactions en chaine est un peu hasardeux, mais on éprouve une fascination morbide à voir le chaos exponentiel causé par une seule de nos balles. Des corps prennent en feu, d'autres explosent et des militaires zombifiés tirent un peu partout, déchiquetant leurs collègues mort-vivants. Tout ce carnage est présenté dans un univers pixellisé, majoritairement noir et blanc. Le rouge est la seule couleur présente, mettant l'accent sur le côté morbide des zombies réduits en pièces. Aussi, des dessins de style bd servent à présenter les rares éléments narratifs sans qu'aucun texte ou voix n'entrent en jeu.

Même si les zombies attirent à eux seuls des hordes de fans, OMG-Z réussit à être accrocheur pendant la planification de chacun des tirs et ensuite en étant témoin du carnage qui prend de l'ampleur par lui-même. Chaque balle tirée a une importance critique, qu'elle soit utilisée pour faire sauter un baril enflammé ou pour faire éclater un zombie obèse qui est au centre d'un groupe de zombies-policiers. Un système d'économie permet "d'améliorer" le potentiel destructeur de chaque revenant. Les obèses explosent de plus en plus loin, les tirs des militaires ricochent plus souvent, etc. La difficulté augmente donc progressivement en complexifiant les situations, comme en isolant les zombies en groupes séparés ou en mélangeant les types. On doit donc faire face à chaque situation en choisissant judicieusement nos investissements et ensuite en les utilisant au maximum de leur potentiel. Il est satisfaisant de voir que la nouvelle capacité que l'on a achetée pour certains zombies nous permette de créer un chaos qui rase facilement des groupes complets de morts-vivants.

Au final, le côté hasardeux d'OMG-Z est comparable à certains autres jeux qui créent de la dépendance (le meilleur exemple étant celui de Peggle). Il accroche les joueurs en provoquant une fascination morbide pour le carnage et la destruction qu'une seule petite action peut engendrer. Avec des niveaux qui se complètent en une minute ou deux, ce petit jeu sans prétention se prête bien à des périodes de jeu courtes pour les joueurs de PSP sur la route.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Points positifs:

+ Abordable (3,49$)
+ Visuel rétro charmant
+ Réactions en chaine fascinantes

Points négatifs:

- Les succès dépendent grandement du hasard
- Quelque peu répétitif

Une critique de Sébastien Ouellet

Système: PSP Mini
Éditeur: Laughing Jackal
Développeur: Laughing Jackal
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille