Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 20 octobre 2011 à 8H00

Test - FIFA Soccer 12


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici


fifa12_4.jpg fifa12_5.jpg fifa12_6.jpg fifa12_7.jpg

Chaque année, les fans de soccer du monde entier se retrouvent pour la sortie de FIFA, la référence en la matière, une franchise déjà écoulée à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.

fifa12_1.jpgAprès un opus 2011 particulièrement réussi, difficile d'imaginer comment allait s'y prendre le studio EA Vancouver afin de livrer un énième grand cru. Malgré la refonte appliquée au niveau du menu, les modes de jeu proposés restent similaires en ce qui concerne le hors-ligne. Création du pro virtuel, compétition et carrière s'imposent comme les options principales de ce FIFA 12. Tandis que le mode compétition reprend les grandes lignes de celui de FIFA 11, en permettant de créer sa propre coupe avec les règles et équipes de votre choix, le mode carrière regorge de petites améliorations qui font toute la différence. Ainsi, la présence d'un centre de formation permet de voir évoluer de jeunes perles dès 14 ans. De plus, des statistiques mensuelles vous offrent la possibilité de recruter, ou non, le joueur à partir de 16 ans, afin de l'intégrer à l'équipe première. Un recruteur qualifié et un minimum d'observation pouvant alors permettre de repérer le futur Messi. Les principales améliorations concernent les transferts, FIFA 12 offrant une place plus importante aux négociations, aux échanges et au mercato. Ainsi, à la différence de son prédécesseur, il est désormais possible de négocier la valeur d'un de vos joueurs, notamment au cours d'une dernière journée forte en émotions entièrement dédiée aux échanges, heure par heure.

fifa12_2.jpgConcernant le jeu en réseau, en plus du mode "ultimate team" proposant de créer son équipe à l'aide de cartes, des traditionnels face à face permettant de rencontrer aléatoirement des adversaires du monde entier, FIFA 12 vous délivre une toute nouvelle expérience de jeu avec son Saison Face-à-Face. Oubliez les matchs permettant d'engranger de l'expérience, cette option se présentant simplement comme un championnat réparti sur plusieurs divisions. Pour faire simple, vous débutez en dixième division et affrontez d'autres joueurs dans le but d'obtenir des points. Une victoire donnant trois points, un match nul un point et enfin une défaite zéro. Vous avez donc huit matchs pour obtenir les 12 points qui permettent de grimper en neuvième division, quant à elle bien plus complexe. 14 points sont alors nécessaires pour la montée, tandis que les joueurs obtenant moins de 8 points redescendront en division 10. Irréprochable et augmentant en difficulté au fil des saisons, ce mode de jeu est agrémenté de quelques coupes, histoire de rendre l'aventure encore plus palpitante.

fifa12_3.jpgCependant, la grosse surprise concoctée par EA concerne l'aspect technique de FIFA 12, plus exactement sa jouabilité. C'est tout simplement une refonte totale du système de défense qui vous est proposée, en plus d'un réalisme à couper le souffle. Le petit tutoriel défensif imposé lors d'une première utilisation ne suffit hélas pas à maîtriser à la perfection ce système. Pour faire simple, tandis que les coups répétés sur un seul bouton servaient à mettre la pression et à récupérer le ballon dans FIFA 11, il faut désormais jongler entre le tacle debout, glissé ou le tirage de maillot, tout cela associé à une grosse dose de chance, pour espérer reprendre le contrôle de la balle. De plus, en raison d'un réalisme encore plus poussé, parfois même trop, les différences entre les joueurs, et surtout certaines équipes, se font encore plus sentir. En effet, tandis que les Messi, Ronaldo et autres Rooney enchaînent les gestes techniques les doigts dans le nez, qui plus est avec des pointes de vitesse à la manière d'Usain Bolt, les autres, plus faibles, peinent souvent à courir balle au pied ou, défensivement, à réaliser une interception. Le constat est encore plus flagrant avec de petites équipes, dans un mode de difficulté plus élevé, ce qui donne l'impression de jouer contre des clubs situés plusieurs divisions au-dessus. Il vous faudra ainsi de longues heures pour comprendre et maîtriser cette nouvelle façon de jouer, avouons-le, bien plus proche de la réalité.

Malgré quelques bugs persistants, notamment au niveau de l'arbitrage, FIFA 12 corrige les principales erreurs du précédent volet, le hors-jeu en étant l'exemple le plus flagrant. Profitant de graphismes bluffants, d'une ambiance propre à chaque stade et d'un nouveau moteur de collision rendant certains contacts plutôt cocasses, FIFA 12 parvient une nouvelle fois à surpasser les limites en délivrant une expérience inoubliable, faisant de lui le jeu de soccer indispensable de cette fin d'année.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Stéphane Calonne

Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: EA Sports
Développeur: EA Vancouver
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille