Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 3 octobre 2011 à 12H00

Test - Gears of War 3


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


gow3-1.jpg gow3-2.jpg gow3-3.jpg gow3-4.jpg

Les attentes sont très élevées pour le dernier volet de la trilogie Gears of War, mais avec une campagne grandiose et des modes multijoueurs largement améliorés, on peut facilement parler du meilleur titre de la série.

gears_of_war_3-1.jpgQui ne connaît pas la série Gears of War? Il ne s'agit pas d'un simple jeu de tir à la troisième personne, mais d'un univers de science-fiction qui a rapidement laissé sa marque pour devenir l'une des plus grosses exclusivités sur la console Xbox 360, en plus d'influencer le genre de façon notable. La conclusion de cette guerre opposant l'humanité aux Locustes est enfin à nos portes, et sans vous faire languir davantage, ce volet surpasse ses prédécesseurs sur tous les points. Deux ans après la destruction de Jacinto, l'armée du CGU est en déroute et les survivants sont regroupés sur les îles de la planète Sera. Le Président Prescott revient d'entre les morts avec un enregistrement qui prouve que le père de Marcus Fenix est encore vivant, au même moment où s'amorce l'attaque des Lambents, une nouvelle espèce issue de la mutation des Locustes au contact de l'imulsion. L'escouade Delta reprend donc du service pour cet affrontement final. Si l'intrigue de base demeure prévisible, les personnages sont beaucoup mieux exploités, et chacun a droit à son moment de gloire, de Dom à Cole Train, en passant par Baird, ce qui les rend plus attachants que jamais.

gears_of_war_3-2.jpgGears of War 3 offre probablement les plus beaux rendus sur la console à ce jour. Vos prunelles dégusteront les environnements, plus lumineux que dans les titres précédents. Les effets de lumière, de fumée ou de nuages de sable sont magnifiquement réalisés. Les paysages sont dotés d'une palette de couleur qui ne compte plus seulement des bruns et des rouges, et le nombre de détails auxquels on a prêté attention donne vie à cette planète assiégée. De la variété des environnements au design parfait des cartes de jeu, l'enrobage exhale des qualités de production exceptionnelles. En plus, les rendus ne connaissent pas de ralentissement et sont toujours fluides, en solo comme en ligne. Les contrôles n'ont pas changés, mais la maniabilité d'ensemble est plus élégante. Si on avait l'impression de diriger des soldats massifs qui se déplaçaient avec une certaine lourdeur dans les opus précédents, Gears of War 3 offre maintenant un mouvement très fluide. L'arsenal contient des armes que les amateurs connaissent déjà, mais aussi plusieurs nouveautés, comme le Lanzor rétro muni d'une baïonnette ou le Digger qui lance des grenades souterraines dévastatrices. Les différentes espèces de Locustes sont évidemment de retour, mais l'ajout des Lambents apporte plus de variété au bestiaire qu'il faut affronter.

gears_of_war_3-3.jpgVous avez aimé traverser Gears of War 2 en duo? Cette nouvelle mouture double le plaisir, et permet à quatre joueurs de participer à l'épopée en mode coopératif. On peut aussi mettre un peu de compétitivité dans sa coopération avec le nouveau mode Arcade, qui ajoute un compteur de scores aux tableaux de la campagne afin de déterminer qui est le meilleur joueur de l'équipe. Si la vingtaine de chapitres contient approximativement dix heures de jeu, il s'agit d'une expérience intense, cinématographique, avec un rythme parfait. Et c'est sans compter le temps que vous passerez dans les généreux modes en ligne. Tous les classiques s'y retrouvent: duels à mort en équipe, zone de guerre, exécution, capture du leader, roi de la colline et ailier. Ces modes familiers ont été légèrement peaufinés, mais monter de niveau donne maintenant droit à des récompenses substantielles. L'expérience accumulée déverrouille de nouvelles exécutions, des motifs pour ses armes, des personnages pour les modes multijoueurs, bref, il y a toujours une motivation pour jouer "juste une dernière partie". On remarque aussi l'inclusion de nombreux défis, de médailles, et des pages complètes de statistiques. De ce côté, Gears n'a plus rien à envier aux jeux de tirs modernes. L'utilisation de serveurs dédiés rend aussi les parties plus stables.

gears_of_war_3-4.jpgOn a revisité le mode Horde pour y ajouter des éléments de défense territoriale, mais ne craignez rien, ça ne change pas le rythme effréné de l'action et vous ne serez pas empêtré dans la gestion. Chaque ennemi tué rapporte de l'argent. Avec cet argent, on peut acheter (ou réparer) des barrières, des leurres, des sentinelles ou le costume mécanisé Silverback. Ces habiletés stratégiques augmentent de niveau avec l'expérience, ce qui permet de créer des versions plus puissantes à moindre coût. Ce simple élément réussit à rendre ce mode de jeu encore plus prenant. Vous avez toujours rêvé d'incarner un boucher, un boomer ou un sérapède géant? Vous serez comblé avec le nouveau mode Bestial, qui permet au joueur de voir l'autre côté de la médaille. Dans ce mode, il faut surmonter douze vagues d'ennemis humains. Pour ce faire, on dispose des différentes créatures Locustes. Des espèces plus puissantes se débloquent selon la progression des vagues. Cette variation sur le thème de la horde constitue une belle surprise, même si on finit par tuer Marcus ou d'autres héros avec toute la violence sanguinaire qu'on applique habituellement aux Locustes.

Pour Gears of War 3, les développeurs chez Epic ont multiplié les ajouts, sans rien enlever de ce qui a fait le succès de la franchise. Il n'y a rien de révolutionnaire, mais toutes les améliorations participent à créer l'une des meilleures expériences de jeu de tir à la troisième personne disponible sur le marché.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Patrick Robert

Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Epic Games
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • Valérie Vézina a dit le 3 octobre 2011 Signaler ce commentaire

    Excellente critique pour un excellent jeu qui peut être acheté les yeux fermés!

  • Patrick Robert a dit le 3 octobre 2011 Signaler ce commentaire

    Merci Valérie! Je n'ai pas de problèmes non plus à conseiller l'achat de ce jeu aux lecteurs et lectrices de Jouez.com... Avec une telle qualité de production et une excellente durée de vie, on serait fou de s'en passer!

  • Eric H. a dit le 4 octobre 2011 Signaler ce commentaire

    Ah? Bien, je suis fou :P Mais bonne critique ;)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille